Naïma Moreira Laliberté (Outremont, Qc) et Statesman ont pris la victoire de la reprise libre de Grand Prix CDI3* en dressage au Royal Horse Show de Toronto.
Source : Cealy Tetley
Toronto (Ontario), 8 novembre 2024 – Naïma Moreira Laliberté (Outremont, Qc) et sa monture Statesman (Sandro Hit x Brentano II) se sont emparés de la première place de la reprise libre de Grand Prix CDI3* à 20 000 $. Le concours de dressage a eu lieu le mardi 5 novembre au Royal Horse Show, lors de la 102e édition de la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto, en Ontario.
La cavalière de 17 ans fait équipe avec Statesman depuis sept belles années. Leur partenariat a récemment atteint des sommets grâce à leur participation aux Jeux olympiques de Paris. Selon Naïma, leur duo a enfin « mûri ». C’est donc une prestation haute en couleur que le couple a présentée au Coca-Cola Coliseum sur la musique de Michael Jackson et de la chanson « Good Times » d’Eric Martin. Derniers partants de la soirée, ils ont animé la foule, qui s’est fait une joie de taper des mains au rythme de leur passage et de leur piaffer. Ils ont conclu l’épreuve avec une excellente note de 75,745 % assortie d’une première place.
Naïma Moreira Laliberté et Statesman, qui appartient à KML Inc. et Guy Laliberté et a récemment obtenu le prix du Cheval de l’année 2024 en dressage de Canada Équestre, ont représenté l’unifolié un peu partout autour du globe. Ils ont notamment participé aux Jeux panaméricains, aux Jeux olympiques, aux concours d’Aix-la-Chapelle, aux Championnats de Herning et aux Coupes des nations de Wellington, ce qui leur a permis de grandir en tant que couple.
[traduction] « (Statesman) était concentré et avec moi, a dit la cavalière après la remise des prix. Nous nous connaissons bien, alors nous essayons toujours de ne pas faire d’erreur. On apprend toujours, même avec un cheval qu’on monte depuis plusieurs années. »
« J’ai l’impression qu’il a atteint une nouvelle maturité à ses 17 ans. À nos débuts, il était un différent cheval avec une différente personnalité à chaque coin et à chaque lettre. Maintenant, je sens qu’il est définitivement plus mature et qu’il sait ce qu’il fait. Il met vraiment du sien et fait de son mieux. Je ne pourrais pas lui en demander plus. »
Camille Carier Bergeron (Laval, Qc) et Finnländerin se sont emparé de la deuxième place de la reprise libre de Grand Prix CDI3* en dressage au Royal Horse Show de Toronto.
Source : Cealy Tetley
Leurs compatriotes des Jeux de Paris 2024, Camille Carier Bergeron et Finnländerin (Fidertanz 2 x Donnerhall 11) étaient également en lice pour cette épreuve. La cavalière de 24 ans de Laval (Québec) et sa monture, qu’elle possède avec son père Gilles Bergeron, ont décroché la deuxième place avec une note finale de 73,60 %. Le troisième rang a quant à lui été attribué à Vanessa Creech-Terauds, une athlète de 24 ans de Caistor Centre (Ontario), et sa monture Daniel L (Damsey x Wolkenstein II), un cheval appartenant à sa mère et ancienne membre de l’équipe équestre canadienne, Diane Creech, et à Louise Leatherdale. Le duo a obtenu un résultat de 70,68 %.
Cara Whitham, présidente du jury de terrain, juge de niveau 4 de la FEI et juge de la soirée en C, a déclaré que la communauté de dressage était très emballée de pouvoir tenir à nouveau un CDI3* au Royal. Elle a exprimé ses pensées sur la superbe reprise gagnante, qui a délecté le public.
[traduction] « La chorégraphie (de Naïma) n’était pas nécessairement la plus difficile de la soirée, mais a été effectuée de façon superbe et l’aspect technique du cheval a été très bien réalisé, a-t-elle expliqué. Cela leur a permis d’obtenir de très bons résultats. La note artistique n’est pas affectée lorsqu’on assiste à une aussi belle prestation technique. »
« Revenir au Royal est merveilleux. Nous connaissons déjà des gens de l’extérieur du pays qui veulent venir participer à l’événement l’an prochain. »
Pour voir les résultats, l’horaire ou la diffusion en direct du Royal Horse Show, veuillez visiter le site www.royalfair.org (en anglais).