Saunders, ont gagné une nouvelle selle, ainsi que le trophée W.-Douglas-Hood-Memorial. De gauche à droite : Jennifer O’Neill, Karen Sparks, Tiffany Foster, John Northcote, son entraîneure Kelley Robinson, les juges Chris Wynne et Alan Lohman, et Fran McAvity.
Source : Cealy Tetley
Toronto (Ontario), 11 novembre 2024 – Après deux jours et trois manches de compétition, c’est Danielle Sayer de Kemptville, en Ontario, qui a remporté la finale nationale de la Médaille EEC 2024. La cavalière âgée de 19 ans représentait la région de l’Atlantique à cet événement, qui était fièrement présenté par Running Fox Equestrian Products le jeudi 7 novembre lors du Royal Horse Show de la 102e édition de la Royal Agricultural Winter Fair, à Toronto (Ontario).
La jeune athlète montait Corleone, un cheval généreusement prêté par Faith, Tim et Janice Saunders. Il s’agissait de sa toute première (et dernière!) saison sur le circuit EEC, un défi qu’elle a accompli avec brio. Les vainqueurs des finales nationales ne sont plus éligibles à participer aux épreuves de Médaille EEC.
Le duo s’est mesuré à des athlètes de partout, qui s’étaient qualifiés des quatre régions canadiennes pour assister à la finale (Atlantique, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique). Il s’agissait d’une première compétition au Royal pour Danielle, qui a passé son enfance à monter des poneys en épreuves de chasse.
Danielle Sayers et Corleone sur le parcours de la finale nationale de la Médaille EEC au Royal.
Source : Cealy Tetley
Le couple a eu la chance d’être quatrième dans l’ordre de départ de l’épreuve finale. Après sa prestation, Danielle nous a confié que son objectif était « que l’expérience soit positive pour son cheval et elle ». Mission accomplie!
[traduction] « La dernière épreuve me stressait beaucoup, mais j’ai eu la chance de passer dernière, a avoué la gagnante. Les entraîneur(e)s n’ont pas le droit d’inspecter le parcours avec nous ou de nous donner des conseils. J’avais donc une petite voix dans ma tête qui me soufflait ce que (mon entraîneure Kelley Robinson) me dirait : « Le parcours avant le classement ». »
Le juge Chris Wynne (Virginia Beach, Virginie) a expliqué pourquoi le classement a été si serré durant la finale. Il a d’ailleurs mentionné que Danielle s’est démarquée par sa finesse, son raffinement et son plan conservateur.
[traduction] « Les trois meilleures notes étaient très serrées durant la dernière épreuve, a dit M. Wynne. La première place a simplement démontré un peu plus de finesse durant le parcours et je dois dire que leur prestation était magnifique. Je crois qu’elle savait qu’elle avait de l’avance, ce qui lui a permis d’être très confortable et de ne pas se presser et risquer de déloger une barre. Elle a choisi une voie sécuritaire et je pense que c’était une décision tout à fait brillante. Elle n’a fait aucune erreur et a eu la bonne idée de protéger tout le travail qu’elle avait fait jusqu’à aujourd’hui. »
La Médaille EEC a été créée afin d’encourager le développement de la relève canadienne en vue de la compétition internationale. On compte d’ailleurs plusieurs membres de l’équipe canadienne parmi les vainqueurs des dernières années, dont Erynn Ballard, Tiffany Foster et Sam Walker.
La deuxième place de l’événement a été attribuée à Margaret Armstrong (région de l’Ontario) et sa monture Falstaff, et la troisième, à Emma Sauders (région de l’Atlantique) et son cheval Cedo.
La finale a été généreusement parrainée par Running Fox, un détaillant canadien prestigieux qui vend des vêtements d’équitation classique et des produits équestres. Il a fait cadeau d’une selle au couple gagnant, ainsi que de couvertures refroidissantes aux huit premières places.
Le trophée W.-Douglas-Hood-Memorial, fondé à la mémoire de Douglas Hood, a également été remis par sa famille.
Pour voir les résultats, l’horaire et la diffusion en direction du Royal Horse Show, veuillez visiter le site www.royalfair.org (en anglais).