Félicitations aux lauréates et lauréats des Prix de dressage et de paradressage 2024.
Ottawa (Ontario), 8 novembre 2024 – Canada Équestre (CE) est ravi de dévoiler les lauréates et lauréats des Prix de dressage et de paradressage 2024. Les prix sont remis par le comité responsable de ces disciplines afin de souligner les accomplissements et les contributions envers la croissance et la réussite de la communauté équestre canadienne.
Voici les lauréates et lauréats de 2024.
Les lauréates et lauréats des Prix de dressage 2024 de CE
- Athlète de l’année – Camille Carier Bergeron
- Cheval de l’année – Statesman
- Propriétaire de l’année – Gilles Bergeron
- Athlète jeunesse de l’année – Kiara Williams-Brown
- Bénévole de l’année – Jillian Taylor-Mancusi
Les lauréates et lauréats des Prix de paradressage 2024 de CE
- Athlète de l’année – Roberta Sheffield
- Cheval de l’année – Fairuza
- Propriétaire de l’année – Lucinda Blakiston Houston
- Entraîneure de l’année – Karis van Essen
- Bénévole de l’année – Robyn Allen
Les lauréates et lauréats des Prix de dressage 2024 de CE
Camille Carier Bergeron, lauréate du prix de l’Athlète de l’année 2024 en dressage
Source : Marc-Antony Lussier
Athlète de l’année en dressage Camille Carier Bergeron
Camille Carier Bergeron était l’athlète canadienne la mieux placée au classement international de dressage de la FEI au moment de sa sélection. Elle a fait ses débuts olympiques à Paris 2024 aux rênes de Finnländerin (Fidertanz 2 x Ferna x Donnerhall II), une Oldenburg de 14 ans qu’elle possède avec son père, Gilles Bergeron.
Elles ont fait leurs preuves très tôt en remportant une victoire dès leur deuxième concours ensemble en février 2024, au Grand Prix Spécial du CDI3* du Global Dressage Festival de Wellington, en Floride.
La cavalière a également porté la feuille d’érable aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sur Sound of Silence 4, où elle a aidé l’équipe canadienne de dressage à prendre le bronze et à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.
Son résultat le plus impressionnant de la saison est une note de 77,28 % en reprise libre au CDI-W de Devon.
Naïma Moreira Laliberté avec Statesman, lauréat du prix du Cheval de l’année 2024 en dressage.
Source : Cealy Tetley
Cheval de l’année en dressage : Statesman
Statesman (Sandro Hit x Bella Italia x Brentano II) est un hongre hanovrien de 17 ans appartenant à KML Inc. et à Guy Laliberté qui trône maintenant au 101e rang mondial. Il a représenté l’unifolié aux Jeux olympiques de Paris sous la selle de sa cavalière Naïma Moreira Laliberté, avec qui il a obtenu le meilleur résultat canadien lors de l’épreuve par équipes. Le duo a également obtenu la note impressionnante de 75,745 % à une reprise libre CDI3* de Toronto cette semaine.
Le couple a également porté la feuille d’érable à deux Jeux panaméricains. Il a aidé le Canada à remporter l’or par équipes et à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo à Lima 2019. Il a également reçu la médaille de bronze par équipes à Santiago 2023, ce qui a permis à leur pays d’obtenir son billet pour Paris 2024. Le duo a aussi vécu ses premiers Championnats du monde FEI en 2022.
Nous soulignons ces constantes réussites en attribuant le Prix du Cheval de l’année 2024 en dressage à Statesman.
Gilles Bergeron, lauréat du prix de Propriétaire de l’année 2024 en dressage, et Camille Carier Bergeron, lauréate du prix de l’Athlète de l’année 2024 en dressage.
Source : Marc-Antony Lussier
Propriétaire de l’année en dressage : Gilles Bergeron
Gilles Bergeron est le fier propriétaire de Finnländerin, une Oldenburg alezane talentueuse de 14 ans qui a récemment concouru aux Jeux olympiques de Paris avec sa fille, Camille Carier Bergeron. Cent-dix-huitième au classement international de la FEI, Finnländerin (Fidertanz 2 x Donnerhall II x Ferna) est la sœur directe de l’étalon et vedette olympique Blue Hors Don Schufro.
Finnländerin et Camille ont décroché une note de 77,280 % à la reprise libre de Grand Prix du CDI-W de Devon (Pennsylvanie), en septembre 2024.
Le comité de dressage de CE a ainsi attribué le prix du Propriétaire de l’année 2024 en dressage à Gilles Bergeron.
Kiara Williams-Brown, lauréate du prix de l’Athlète jeunesse de l’année 2024 en dressage
Source : Ken Brown
Athlète jeunesse de l’année en dressage : Kiara Williams-Brown
Kiara Williams-Brown est une cavalière originaire d’Ottawa (Ontario) membre du programme GRIT (Great Rider Intensive Training) d’Ontario Equestrian. Elle a démontré une excellente capacité à équilibrer ses études à temps plein, ses entraînements et ses concours de niveau Jeunes cavaliers FEI tout au long de l’année 2024.
Elle a réalisé de nombreux accomplissements, dont sa sélection au sein de l’équipe canadienne de dressage pour les Championnats nord-américains jeunesse (CNAJ) de Traverse City, au Michigan. Elle y a livré de bons résultats en remportant à la fois l’argent en individuel et l’argent par équipes. Grâce à la constance de ses prestations, elle est maintenant l’athlète canadienne la mieux placée au classement Jeunes cavaliers de la FEI, soit la 36e place.
Selon la cavalière, ces accomplissements ont été rendus possible par sa mère et entraîneure, Simone Williams. Cette dernière est une athlète de Grand Prix réussie et une ancienne membre de l’équipe des CNAJ. Les grands-parents de la lauréate ont fondé les écuries Queenswood Stables, un centre qui est toujours géré par sa famille et qui a permis à Kiara de monter une variété de chevaux au fil des années.
Jillian Taylor-Mancusi, lauréate du prix de Bénévole de l’année en dressage
Source : Elsa Chu
Bénévole de l’année en dressage : Jillian Taylor-Mancusi
Jillian Taylor-Mancusi a appuyé sa fille Brooke Mancusi dans des centaines d’épreuves CDI dans les dernières années, du niveau Juniors au niveau U25 FEI. Il était donc tout naturel qu’elle endosse le rôle bénévole de cheffe d’équipe en dressage pour les Championnats nord-américains jeunesse (CNAJ) de 2024.
Elle y a jonglé de nombreuses responsabilités, tout en aidant le corps entraîneur, les parents et les athlètes. Elle arrivait très tôt aux écuries pour s’assurer que tout le monde était prêt pour les épreuves de la journée et quittait très tard pour assister aux réunions des chefs et effectuer la tournée de nuit. La lauréate a été complimentée par les membres de l’équipe pour avoir favorisé l’esprit d’équipe, la communication et l’humour tout au long de l’événement.
Afin de souligner ses grands efforts de bénévolat aux CNAJ de cette saison, le comité de dressage de CE se fait donc un plaisir d’attribuer le prix de Bénévole de l’année 2024 en dressage à Jillian Taylor-Mancusi.
Les lauréates et lauréats des Prix de paradressage 2024 de CE
Roberta Sheffield, lauréate du prix de l’Athlète de l’année 2024 en paradressage, et Fairuza, aux Jeux paralympiques de Paris 2024
Source : Jon Stroud
Athlète de l’année en paradressage : Roberta Sheffield
Roberta Sheffield a reçu le prix prestigieux de l’Athlète de l’année en reconnaissance de ses accomplissements exceptionnels et de la grande détermination dont elle a fait preuve tout au long de la saison. Elle obtient ainsi ce titre pour une deuxième année consécutive.
Considérée comme l’une des meilleures athlètes de paradressage du Canada, Roberta Sheffield se classe fréquemment parmi les meilleurs au monde. Elle a notamment obtenu une sixième place impressionnante aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et est actuellement la cavalière canadienne la mieux placée au classement international de paradressage de la FEI.
Avec trois Jeux paralympiques à son actif, la lauréate porte fièrement la feuille d’érable depuis 2013. Elle d’ailleurs réussi à prendre le cinquième rang des Championnats du monde, en 2022.
Grande passionnée, elle fait preuve d’une persévérance remarquable. Elle a obtenu une nouvelle classification ce printemps, ce qui ne lui a laissé que quelques mois pour participer à des épreuves de grade II en vue d’une qualification paralympique à l’été.
Elle également monté pas moins de neuf chevaux au niveau FEI, dont sa partenaire de longue date, Fairuza.
Fairuza, lauréate du prix du Cheval de l’année 2024 en paradressage, et Roberta Sheffield, lauréate du prix de l’Athlète de l’année 2024 en paradressage
Source : Russell Arnold
Cheval de l’année en paradressage : Fairuza
Fairuza est reconnue comme le meilleur cheval canadien en paradressage. La Gelderlander de 15 ans, qui est entraînée par Roberta Sheffield, a tout récemment obtenu une sixième place impressionnante aux Jeux paralympiques et est le cheval de paradressage canadien le mieux placé au classement international de la FEI.
Avec sa cavalière, elle a décroché une splendide note de 73,18 en reprise libre à Paris, démontrant à merveille leur collaboration exceptionnelle et leur capacité à travailler avec créativité et précision. Cet exploit est une preuve de leurs forces et contribue énormément à la réussite globale de notre sport. Félicitations à Fairuza et Roberta pour ce jalon important de leur carrière.
Lucinda Blakiston Houston, laureate du prix de Propriétaire de l’année 2024 en paradressage
Source : Amy Gormley
Propriétaire de l’année en paradressage : Lucinda Blakiston Houston
Le prix du Propriétaire de l’année 2024 en paradressage a été octroyé à Lucinda Blakiston Houston.
La lauréate originaire de Gortin (Irlande) est la fière propriétaire de Happy Feet 3, un hongre hanovrien de 17 ans qui a participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024 sous la selle du Canadien Austen Burns. Ce dernier a d’ailleurs bénéficié d’un soutien indéfectible de la part de Lucinda, qui a beaucoup contribué à l’équipe canadienne de paradressage.
Lucinda possède Happy Feet 3 depuis 2016. Elle l’a monté à sa toute première épreuve de paradressage internationale, en 2019, dans la division de grade V.
Grâce à sa précieuse monture et à ses instructeurs et instructrices, elle a appris les concepts fondamentaux de dressage, ayant plutôt mis l’emphase sur les bases de l’équitation au cours des dernières années, notamment en concours complet et en chasse. Son parcours en dressage a été remarquable. Elle a partagé son cheval avec une autre para-athlète, ce qui lui a permis d’assister à leur développement et d’enrichir son expérience en concours. Cette symbiose a été très bénéfique pour Lucinda, qui encourage les autres propriétaires et athlètes à emprunter un parcours similaire au sien. Elle continue, encore et toujours, à laisser sa marque dans le sport avec passion et dévouement.
Karis van Essen, lauréate du prix de l’Entraîneure de l’année 2024 en paradressage
Source : Barb van Essen
Entraîneure de l’année en paradressage : Karis van Essen
Karis Van Essen a été nommée Entraîneure de l’année 2024 en paradressage.
Karis est non seulement une entraîneure, mais également une physiothérapeute agréée et une cavalière de dressage de niveau Grand Prix FEI. Elle a encadré Jody Schloss durant 10 ans, notamment à deux Championnats du monde et à deux Jeux paralympiques. Karis incarne l’image même des principes du développement des athlètes et de l’équité dans le sport. Elle a régulièrement démontré un ferme engagement envers la compétition internationale. Elle fournit un environnement sécuritaire, équitable et agréable à ses athlètes équestres.
Grâce à son dévouement et à son leadership, Karis a eu un impact significatif sur le développement des athlètes, en veillant à ce que chacune et chacun ait la possibilité de s’épanouir dans le sport.
Robyn Allen, lauréate du prix de la Bénévole de l’année 2024 en paradressage
Bénévole de l’année en paradressage : Robyn Allen
Robyn Allen a reçu le prix de Bénévole de l’année 2024 en paradressage pour sa contribution exceptionnelle à la communauté équestre. Physiothérapeute agréée depuis 2001, Robyn est actuellement directrice des opérations dans l’industrie de l’équitation adaptée et incorpore l’hippothérapie dans sa pratique. Elle occupe aussi les rôles de classificatrice paraéquestre nationale et détient le statut de classificatrice de niveau 2 de la FEI.
En tant que membre estimée du comité de paradressage et du groupe consultatif sur la classification, Robyn partage son expertise et sa passion pour le sport paraéquestre.
Le dévouement de Robyn à améliorer la vie des athlètes par son travail professionnel et ses efforts bénévoles fait d’elle une lauréate de choix pour ce prix.