La 19e édition des Jeux panaméricains aura lieu du 20 octobre au 5 novembre à Santiago, au Chili. Les couples athlète-cheval sélectionnés pour représenter le Canada ont tout récemment été annoncés par CE et le Comité olympique canadien pour les disciplines de dressage, de concours complet et de saut d’obstacles. Ils porteront les espoirs de notre pays sur la scène internationale en faisant preuve de dévouement et d’habiletés de calibre mondial. 

Source : Cealy Tetley, Tiffany Foster et Starting Gate Communications

Les sports équestres ont fait leur apparition aux Jeux panaméricains en 1951. L’équipe équestre canadienne y a pris part pour la première fois à Chicago, en 1959. Équipe Canada a depuis remporté un total de 55 médailles (22 en dressage, 14 en concours complet et 19 en saut d’obstacles), le deuxième nombre le plus élevé après les États-Unis (99 médailles). Trois de ces médailles ont été remportées à la dernière édition, dont une médaille de bronze par équipes en concours complet. L’équipe de dressage y a également remporté sa première médaille d’or en 28 ans.

Selon des données cumulées depuis les Jeux panaméricains de Rio de Janeiro (Brésil), en 2007, environ 57 % des athlètes équestres du Canada qui participent aux Jeux panaméricains sont nommés ou sélectionnés pour représenter l’unifolié aux Jeux olympiques de l’année suivante.

Santiago 2023: Pathway to Paris – Pan American Games on the track to the Olympics

L’objectif principal pour les Jeux panaméricains de cette année est de se qualifier pour Paris 2024. Les deux meilleurs pays dans les épreuves par équipes de dressage et de concours complet qui ne se sont pas encore qualifiés pour Jeux olympiques obtiendront cette qualification, et ce, pour trois couples athlète-cheval. En saut d’obstacles, les trois meilleurs pays dans l’épreuve par équipes qui ne se sont pas encore qualifiés obtiendront également leur billet pour Paris 2024 pour trois couples athlète-cheval.

Le Canada et ses athlètes visent maintenant le podium au Chili. Encourageons-les en regardant leurs performances à Santiago et en demeurant à jour avec le Suivi des qualifications d’Équipe Canada pour Paris 2024 et leur page sur les qualifications olympiques pour tous les sports.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.