Les trois équipes canadiennes de sports équestres se sont rendues aux Jeux panaméricains du Chili en octobre dernier dans le but d’obtenir une place pour les Jeux olympiques. Après des semaines de compétition intense, il y avait de quoi se réjouir, puisque les trois équipes ont remporté des médailles ainsi que leur laissez-passer pour Paris.

La qualité du travail accompli par les équipes de dressage, de concours complet et de saut d’obstacles marque la première participation du Canada aux trois disciplines par équipes depuis les Jeux de Londres en 2012. Il s’agit maintenant de récolter des fonds pour répondre aux besoins des athlètes dans un contexte économique dominé par la hausse des coûts et la baisse des moyens de financement.

Pour les personnes qui souhaitent aider les équipes à se rendre sur place, des appels seront lancés dans chaque discipline de même que dans le cadre des efforts de collecte de fonds de CE et de la Fondation équestre, en partenariat avec la Fondation olympique canadienne. Vous pouvez faire un don à tout moment par l’entremise du portail de dons sécurisé

Dressage:Pathway to Paris: All Discipline Teams heading to Versailles

Camille Carier Bergeron (Sound of Silence 4), Béatrice Boucher (Summerwood’s Limei), Mathilde Blais Tétreault (Fedor) et Naima Moreira-Laliberté (Statesman) 
Source : Cealy Tetley

La jeune équipe, surnommée « the baby team » par ses pairs, a donné le coup d’envoi de Santiago 2023 en remportant une médaille de bronze en équipe. Ce résultat est d’autant plus important que l’équipe avait besoin de cette qualification pour se rendre aux Jeux olympiques de Paris – mission accomplie !

Concours complet : 

Après les épreuves de dressage, les projecteurs se sont tournés vers le concours complet. L’équipe composée de Colleen Loach (FE Golden Eye), Lindsay Traisnel (Bacyrouge), Mike Winter (El Mundo) et Karl Slezak (Hot Bobo) a offert une performance incroyable durant cette compétition sur trois jours. L’équipe a remporté la médaille d’or. Ce triomphe revêt une importance historique, car il s’agit de la troisième fois que l’équipe canadienne de concours complet remporte l’or aux Jeux panaméricains, les victoires précédentes s’étant produites en 1971 à Cali (Colombie) et en 1959 à Chicago (Illinois).

En plus de ce succès d’équipe, Lindsay Traisnel a également remporté une médaille de bronze individuelle lors de la dernière journée de compétition, une première pour l’équipe de concours complet aux Jeux panaméricains depuis la médaille d’argent de Jessica Phoenix et Pavarotti à Toronto en 2015. 

Pathway to Paris: All Discipline Teams heading to Versailles

Colleen Loach, Mike Winter, Lindsay Traisnel et Karl Slezak
Source : Cealy Tetley

Saut d’obstacles : 

Pour la dernière discipline et non la moindre, l’équipe de saut d’obstacles composée de Mario Deslauriers (Emerson), Tiffany Foster (Figor), Beth Underhill (Nikka Vd Bisschop) et Amy Millar (Truman) n’était pas en reste, avec sa médaille d’argent en équipe. Il s’agissait du premier podium panaméricain pour l’équipe canadienne de saut d’obstacles depuis sa médaille d’or à Toronto, en 2015.

Pathway to Paris: All Discipline Teams heading to Versailles

Beth Underhill, Amy Millar, Mario Deslauriers, et Tiffany Foster.
Source : Cealy Tetley

Une fois à Paris, le Canada tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil, et d’ajouter de nouvelles médailles à son total de sept dans l’histoire des Jeux olympiques.

Félicitations aux athlètes de chaque équipe qui ont passionnément investi leur temps et leur énergie dans ce sport que nous aimons tant!

Il faut tout un village pour réaliser ce qui a été accompli à Santiago 2023. CE remercie Sport Canada et le Comité olympique canadien pour leur appui continu envers nos programmes. Nous remercions les organisatrices et organisateurs de Santiago 2023, l’Organisation sportive panaméricaine et la Confédération équestre panaméricaine.

Nous tenons également à remercier l’ensemble de notre personnel, les propriétaires, les athlètes, les entraîneures et entraîneurs, les grooms, le personnel de soutien et toutes les parties prenantes qui ont soutenu l’équipe de près ou de loin pour permettre aux athlètes de voyager et de concourir à Santiago. Nous n’aurions pas pu remporter de tels succès sans l’aide d’une véritable « ÉQUIPE » canadienne!

Joignez-vous à nous pour financer le billet de l’équipe pour Paris et faire en sorte qu’elle ne manque de rien.

Pour plus de renseignements sur les façons de soutenir l’équipe, contactez Melanie McLearon, directrice du marketing et des communications, à l’adresse : mmclearon@equestrian.ca.    

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.