Le Torontois Sean Jobin a réalisé un rêve d’enfance au Royal de cette année, en remportant le Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian 2023. Le cavalier et sa monture Coquelicot VH Heuvelland Z (Catoki x Cassini II), un hongre zangersheide de 11 ans de la Foxridge Farms, ont franchi sans encombre les trois phases, ce qui leur a permis de décrocher la première place, avec seulement une pénalité de 1,19.
[TRADUCTION] « Cette victoire vaut beaucoup pour moi, a mentionné Sean Jobin au sujet de sa performance. Je venais au Royal lorsque j’étais enfant. Je voyais ces athlètes incroyables et je rêvais d’en faire autant. C’est un sentiment incroyable! »
Cette victoire, qui vient s’ajouter à une année déjà très réussie, constitue un moment décisif pour M. Jobin. Selon l’application Jumpr, lors de sa performance gagnante, le duo réalisait des sauts sans faute dans 100 % de ses tours à 1,45 m et dans 59 % de ses tours à 1,50 m.
Le couple avait déjà gravi les marches de huit podiums avant le Royal, y compris trois premières places, et avait empoché plus de 280 000 dollars en prix, un montant auquel s’ajoute une part importante du prix de 150 000 dollars associé au titre national. Sean Jobin occupe actuellement la 157e place du classement Longines de la FEI et est le huitième athlète du Canada en saut d’obstacles à afficher le meilleur classement au monde.
Sean Jobin et Coquelicot VH Heuvelland Z
Source : Ben Radvanyi
Le duo, qui fait équipe depuis trois ans, a décidé que cette année était la bonne pour s’attaquer au Championnat et a réussi à y parvenir. [TRADUCTION] « Nous nous préparons pour ce moment depuis trois mois, a confié M. Jobin à CE. Nous avons encerclé la date du Royal dans notre calendrier et j’ai dit que je tenais à ce qu’il soit au sommet de sa forme pour le Championnat canadien. »
Avec Sean Jobin comme cavalier, Licot s’est épanoui. L’histoire de ce couple est unique puisque le hongre a été découvert sur Instagram par Eszter Horvath, le groom de M. Jobin. Les restrictions de voyage imposées par la COVID-19 étant en vigueur à l’époque, Sarah Nichols et Kathy Dixon de la Foxridge Farms à Ocala, en Floride, ont pris le risque d’acheter le hongre en se basant uniquement sur des photos et des vidéos. Cet acte de foi a été bénéfique pour tout le monde, comme le démontrent une fois de plus les résultats du duo en 2023.
Pour l’aider à développer sa relation de partenariat avec son cheval, M. Jobin a travaillé avec le docteur Tim Worden, expert en biomécanique. Ensemble, ils ont suivi les progrès du duo. [TRADUCTION] « L’un des principaux éléments que l’on observe chez [Licot] sur une longue période, c’est la régularité de ses sauts, a expliqué le cavalier. Si on analyse ses parcours sans fautes ainsi que les quatre fautes qu’il a commises au cours des deux dernières années, on constate qu’il est extrêmement régulier et que les seules fois où il déloge plus d’une barre, c’est quand je commets de grosses erreurs », a-t-il déclaré. Et des erreurs, aucun d’entre eux n’en a commis lors du Royal.
Sean Jobin et Coquelicot VH Heuvelland Z
Source : Ben Radvanyi
Le duo a connu une année 2023 exceptionnelle et M. Jobin pourra toujours s’en souvenir comme de celle où il a rejoint les rangs de ses pairs ayant remporté le Championnat canadien, dont Ian Millar (qui détient le record de 12 victoires), Beth Underhill, Jay Hayes, Jill Henselwood, Yann Candele, Amy Millar, Nicole Walker, et Ali Ramsay.
Que cette année ait été pour vous une année de croissance, d’apprentissage ou de réussites, nous la célébrons avec vous, et nous nous réjouissons à l’idée d’une nouvelle année exceptionnelle en 2024!