Pathway to Paris: Pride House will be beacon of 2SLGBQI+  Inclusion for the 2024 Summer Olympics

Source : Paris 2024

Le mois dernier, le comité d’organisation de Paris 2024 a annoncé un partenariat avec la Maison des Fiertés, une initiative s’inscrivant dans la tradition depuis les Jeux olympiques de Vancouver de 2010. Ce lieu situé au cœur des Jeux accueille les adeptes et les athlètes LGBTQ+. La Maison des Fiertés, une initiative française sans but lucratif misant sur l’esprit sportif, l’égalité et le respect, offrira un programme de sport inclusif.

Elle a pour objectif d’offrir un lieu sûr à la communauté LGBTQ+, de responsabiliser les athlètes, de célébrer les performances des athlètes LGBTQ+, de contribuer à l’intégration des personnes LGBTQ+ dans et par le sport, ainsi que de sensibiliser.

[TRADUCTION] « Les athlètes et les associations peuvent profiter de nombreuses occasions d’utiliser la tribune des Jeux pour démontrer que des situations inacceptables surviennent et que cela doit cesser », a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.

La décision de s’associer à la Maison des Fiertés souligne l’engagement des Jeux à favoriser un environnement égalitaire et inclusif. « Nous sommes très heureux de participer au projet de la Maison des Fiertés, qui sera un lieu d’échange et de célébration pour les personnes LGBTI+ et leurs alliés en 2024 », a affirmé M. Estanguet.

Pathway to Paris: Pride House will be beacon of 2SLGBQI+  Inclusion for the 2024 Summer Olympics

Lors des Jeux de Tokyo de 2020, 186 athlètes membres affirmés de la communauté ont participé aux compétitions. Il s’agit d’un record. Difficile de prédire combien d’athlètes LGBTQ+ prendront part aux compétitions de Paris. Mais chaque année depuis 2008, ce nombre a doublé lors des Jeux olympiques d’été. En tant que pays hôte, la France a fait des progrès en matière de droits LGBTQ+, et en 2013, elle est devenue le 14e pays à légaliser les mariages entre personnes du même sexe.

Dans la Charte olympique et l’Agenda olympique 2020+5, le Comité International Olympique (CIO) reconnaît que l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité font partie intégrante de la vision du CIO qui consiste à bâtir un monde pacifique et meilleur grâce au sport. C’est la pierre angulaire du Mouvement olympique que de croire que le sport a le pouvoir de combler les fossés et de promouvoir l’harmonie entre les gens provenant de divers milieux. 

Paris 2024 Olympics will allow athletes to speak on LGBTQ inclusion – Outsports

The Olympic Games celebrate diversity on the global stage (olympics.com)

Paris Olympics Vows to Carry Torch for LGBTQ Rights After Watershed of Tokyo – NBC10 Philadelphia (nbcphiladelphia.com)

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.