Contenu fourni par Horse Sport 

Santiago 2023 Edition – Catching Air: Behind the Scenes with Jumping Team Vet Eduardo Felix

M. Felix lors des Championnats du monde de la FEI 2022 à Herning, au Danemark
Source : Horse Sport

M. Felix a étudié la médecine vétérinaire à la UTAD University. Ses stages en Espagne, en Angleterre et en Belgique lui ont permis d’acquérir une expérience diversifiée. Son parcours a pris une tournure importante lorsqu’il a été engagé comme vétérinaire interne par la ferme de la famille Pessoa en Belgique, où il s’est occupé à la fois des chevaux et de la clientèle. À ce titre, il a également travaillé comme vétérinaire pour l’équipe brésilienne et l’équipe ukrainienne en 2008. En 2014, il est nommé vétérinaire officiel de l’équipe canadienne pour les Jeux équestres mondiaux de Normandie, en France. Son dévouement et son expertise font de lui un vétérinaire de confiance pour toute la communauté. Par ailleurs, M. Felix connaît déjà deux des chevaux de l’équipe canadienne de saut d’obstacles des Jeux panaméricains, puisqu’il a agi plusieurs fois à titre de vétérinaire dans le cadre de camps d’entraînement et de championnats mondiaux et a occupé ses fonctions à maintes reprises auprès de Nikka vd Bisschop (Beth Underhill) et Figor (Tiffany Foster).

M. Felix a l’habitude de s’impliquer avant la tenue des Jeux en guidant l’équipe au sujet des préparatifs à réaliser à la maison et lors des compétitions préparatoires. Une fois sur place, chaque jour qui précède la compétition, il travaille avec les grooms et les équipes de soutien des chevaux afin de s’assurer que ces derniers sont en santé et en pleine forme avant leur entrée dans l’arène. 

Santiago 2023 Edition – Catching Air: Behind the Scenes with Jumping Team Vet Eduardo Felix

Source : Equine Care Group

[TRADUCTION] « Chaque jour, j’évalue les chevaux un à un pour voir s’il y a du nouveau et pour comprendre ce qui est normal pour chacun d’eux, dit-il. Tout le monde pense aux tendons et aux articulations, mais ce que les gens ont tendance à oublier, et qui me paraît le plus important à ce stade-ci, ce sont les muscles. »

En fonction de l’état de santé du cheval, M. Felix peut recommander la prise de suppléments, comme la vitamine B6, la vitamine C ou la créatine, afin de soulager les douleurs musculaires et accélérer la récupération.

Le jour de l’inspection des chevaux, M. Felix effectue des évaluations approfondies. Il fait entre autres des palpations en vue de déceler une enflure des tendons ou de la chaleur dans les membres, et fait trotter chaque cheval pour s’assurer qu’il est en forme. [TRADUCTION] « Une partie de mon examen normal consiste à examiner le cheval harnaché. C’est une chose de voir le cheval au trot, mais c’en est une autre de voir comment il gère le travail avec le harnachement et l’athlète. »

En plus de dispenser les soins nécessaires, M. Felix utilise le laser froid et l’acupuncture, deux techniques approuvées par la FEI, afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux chevaux lors d’événements d’envergure. Son principal objectif est de veiller à ce que les chevaux conservent une forme optimale avant les concours. Selon lui, il est toujours mieux d’offrir du soutien avant la compétition plutôt qu’un traitement pendant celle-ci. 

Santiago 2023 Edition – Catching Air: Behind the Scenes with Jumping Team Vet Eduardo Felix

Source : Equine Care Group

Tout comme les adeptes de saut d’obstacles de partout au Canada, M. Felix a hâte d’assister aux performances des formidables athlètes équins de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, et ce, dès le 31 octobre 2023. Afin de s’assurer que chaque cheval livre la meilleure performance possible, il est l’un des derniers à parler aux athlètes avant leur entrée en piste et le premier à les accueillir à leur sortie de celle-ci. Si vous portez attention pendant les Jeux, vous pourrez voir M. Felix applaudir depuis la zone « Kiss and Cry », et accompagner l’équipe à chaque nouvelle étape de son parcours.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.