Voici les athlètes de sports équestres d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes

DressageCanada’s Santiago 2023 equestrian team announcedConcours completCanada’s Santiago 2023 equestrian team announcedSaut d’obstaclesCanada’s Santiago 2023 equestrian team announced

Les 12 athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada à la suite des performances réalisées dans chacune des disciplines individuelles pendant la période de qualification.

L’athlète de dressage Camille Carier Bergeron est l’une des cinq recrues qui en seront à leurs premiers Jeux panaméricains à Santiago 2023. Gagnante de la Coupe Orion en 2022, un prix remis à l’athlète de dressage canadien le plus prometteur en transition vers le niveau Grand Prix, Carier Bergeron a connu une excellente saison 2023, terminant à cinq reprises parmi les cinq premières à des compétitions de la FEI, ce qui lui a valu cette sélection au sein de l’équipe.

« Je suis vraiment excitée et fière d’avoir été sélectionnée pour représenter le Canada à mes premiers Jeux panaméricains à Santiago, Chili, surtout avec d’aussi bons coéquipiers, a dit Camille Carier Bergeron, athlète en dressage. Nous avons tous travaillé très fort dans le but d’être nommés pour l’équipe et je sais qu’on va aux Jeux confiants de qualifier le Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024! À tous ceux qui nous ont soutenus de quelques façons qui soient, je veux dire merci! »

Canada’s Santiago 2023 equestrian team announced

L’équipe de Santiago 2023 comprend six Olympiens, dont Mario Deslauriers qui était de retour aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 après avoir participé à ceux de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988.

La première participation d’Équipe Canada en équitation aux Jeux panaméricains a eu lieu à Chicago en 1959. Depuis, Équipe Canada a remporté un total de 55 médailles — 22 en dressage, 14 en concours complet et 19 en saut d’obstacles. Trois de ces médailles ont été remportées au cours des plus récents Jeux panaméricains, dont une première médaille d’or en dressage par équipes en 28 ans, ainsi qu’une médaille de bronze en concours complet par équipes.

Les athlètes des différentes disciplines participant aux Jeux auront comme objectif principal de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. En dressage et en concours complet, les deux premiers pays de l’épreuve par équipes qui ne sont pas déjà qualifiés décrocheront une place qui permettra à trois athlètes et trois chevaux de participer aux prochains Jeux olympiques. Pour le saut d’obstacles, les trois premiers pays de l’épreuve par équipes qui ne sont pas encore qualifiés décrocheront une place qui permettra à trois athlètes et trois chevaux de participer aux prochains Jeux olympiques.

« Les équipes des différentes disciplines ont travaillé extrêmement fort, individuellement et ensemble, pour se rendre aux Jeux panaméricains. Ces Jeux sont très importants pour notre programme puisqu’il s’agit de la dernière occasion de qualifier des équipes pour Paris. Malgré le niveau de pression élevé, nous sommes persuadés que nos combinaisons d’athlètes seront à la hauteur, déclare James Hood, directeur de la haute performance à Canada Équestre. Le Canada a connu beaucoup de succès dans son histoire aux Jeux panaméricains et nous savons que nous pourrons offrir le même genre de performances à Santiago. Nous avons des équipes de soutien incroyables sur le terrain aux Jeux qui pourront veiller à ce que les humains et les chevaux se trouvent dans des conditions optimales de performance. »

La compétition de dressage aura lieu les 22, 23 et 25 octobre (Jours 2, 3 et 5). Elle sera suivie du concours complet du 27 au 29 octobre (Jours 7 à 9). Quant à la compétition de saut d’obstacles, elle se déroulera les 31 octobre, 1er et 3 novembre (Jours 11, 12 et 14), à l’Escuela de equitación regimiento granaderos de Quillota, au Chili. Au total, 150 athlètes seront en action dans les trois disciplines équestres, chacune comportant une épreuve individuelle et une épreuve par équipes.

« Chères étoiles en équitation d’Équipe Canada — je suis très heureuse de vous accueillir au sein de l’équipe! J’adore les chevaux et votre sport est l’incarnation de la grâce, de la collaboration et de l’élégance pure, affirme Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada à Santiago 2023. Dans l’arène des Jeux panaméricains, que vos chevaux puissent être rapides, que vos cœurs puissent être solides et que votre parcours puisse être marqué par la beauté de l’unité entre l’être humain et le cheval. »

Les athlètes remplaçants et le personnel de soutien en sports équestres pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes remplaçants
Erynn Ballard, Gakhir (Tottenham, ON) – Réserviste, saut d’obstacles
Dana Cooke, Quatro (Merritt, C.-B.) – Deuxième réserviste, concours complet
Shannon Dueck, Angelika MW (Langley, C.-B.) – Réserviste, dressage
Jessica Phoenix, Freedom GS (Cannington, ON) – Première réserviste, concours complet
Tanya Strasser-Shostak, Fidelis Tyme (Sainte-Adèle, QC) – Réserviste, dressage

Personnel de soutien
Eduardo Felix (Bruxelles (Belgique)) – Vétérinaire, saut d’obstacles
Emily Gilbert (Toronto, ON) Gestionnaire d’équipe, concours complet
Karen Hendry-Ouelette (Kemptville, ON) – Gestionnaire d’équipe, saut d’obstacles
James Hood (Edmonton, AB) – Chef d’équipe
Rebecca Howard (Marlborough (Grande-Bretagne)) – Chef d’équipe, concours complet
Antonio Inghilleri (Palerme (Italie)) – Physiothérapeute équin, concours complet
Alan Manning (Orton, ON) – Vétérinaire, dressage et concours complet
Melanie McLearon (Severn, ON) – Attachée de presse
Ian Millar (Perth, ON) – Chef d’équipe, saut d’obstacles
Christine Peters (Nepean, ON) – Gestionnaire d’équipe et chef d’équipe, dressage
Kathryn Surasky (Winnipeg, MB) – Vétérinaire, concours complet
Andy Vergut (Chelmsford, ON) – Maréchal-ferrant, concours complet

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Melanie McLearon, Directrice du marketing et des communications
Canada Équestre
Cell. : 705-955-7899
Courriel : mmclearon@equestrian.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.