Du 25 au 29 juillet, l’équipe canadienne de voltige junior participera aux Championnats du monde et d’Europe de voltige de la Fédération Equestre Internationale (FEI) à Flyinge, dans le sud de la Suède. La ville de Flyinge est considérée comme l’un des trois centres équestres nationaux favorisant l’excellence au sein du secteur équin en Suède.

Il s’agira de la première participation du Canada aux Championnats du monde et d’Europe de voltige de la FEI. L’équipe qui se rendra en Suède est originaire de l’Alberta! Voici les membres qui la composent :

Katey van den Bosch, de Olds, en Alberta (14 ans)
Lynda van Noordenburg, de Didsbury, en Alberta (16 ans)
Jaydee Fluet, de Sundre, en Alberta (16 ans)
Emma Sparrow, de Rocky Mountain House, en Alberta (11 ans)
Daniel Klotz-Dedora, de Cochrane, en Alberta (16 ans)
Emily Consaul, de Cochrane, en Alberta (17 ans)
Averill Saunders, de Sundre, en Alberta (19 ans)
Ryan Bracken, de Sundre, en Alberta (17 ans)

Leaping Levels: Canadian Junior Vaulting Team competing in the World Championships in Sweden

Source : Kaiser Impressions

Trois des membres de l’escouade participeront également aux championnats en individuel : il s’agit de M. Klotz-Dedora, de Mlle van Noordenburg et Mlle Fluet.

La membre la plus connue de l’équipe canadienne est Mlle Saunders, qui a représenté l’unifolié lors de l’épreuve individuelle féminine des Championnats du monde de Herning en août dernier. Depuis les championnats, elle a pris part à la Finale de la Coupe du monde FEI d’Omaha (Nebraska), en plus d’autres concours à Leipzig (Allemagne), à Grote-Brogel (Belgique) et à Aix-la-Chapelle (Allemagne). Sur ces cinq compétitions, elle a gravi deux fois les marches du podium.

Une autre membre de l’équipe, Katey van den Bosch, 14 ans, a accordé une entrevue au média albertain Mountainview Today à propos de sa carrière des six dernières années en voltige et de l’équipe. [TRADUCTION] « J’ai commencé [la voltige] parce que ma sœur en faisait. Quand j’ai vu qu’elle participait à un camp d’été avec une de ses amies, j’ai voulu commencer. Et c’est ce que j’ai fait », a-t-elle dit.

Celle qui a toujours voulu faire de la gymnastique et de l’équitation a pu jumeler ses deux passions en un seul sport. [TRADUCTION] « Je suis tombée en amour avec ce sport parce qu’il me permet de passer beaucoup de temps avec les chevaux, mais aussi de faire des mouvements de danse et de gymnastique. »

En effet, les athlètes de voltige réalisent des mouvements de danse et de gymnastique sur le dos d’un cheval qui galope en cercle. La compétition se déroule en deux phases : le programme imposé et le programme libre, tous deux réalisés sur fond musical. [TRADUCTION] « On apprend très jeune à monter de façon sécuritaire. Et si quelque chose semble clocher, on sait qu’il faut redoubler de vigilance », a partagé Mlle van den Bosch.  

Source : Kaiser Impressions

L’équipe canadienne dispose d’un cheval nommé Zorro. Il s’agit d’un hongre Canadian Sport Horse de 10 ans appartenant à Jeanine van der Sluijs et Angelique Vick, propriétaires du Meadow Creek Vaulting club près de Olds, en Alberta.

Zorro a été transporté en Suède quelques jours avant la compétition afin de lui permettre de s’adapter au décalage horaire. À propos de Zorro, Mlle van den Busch a déclaré : [TRADUCTION] « Ce cheval est très spécial. C’est une perle rare. Depuis le premier jour, il s’est montré à la hauteur dans tout. »

Pour en savoir plus sur les Championnats du monde et d’Europe de voltige de la FEI ou pour consulter les résultats, cliquez ici (en anglais). 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.