Le relais de la flamme olympique de Paris 2024 s’amorcera à Marseille, en France, le 8 mai 2024. Tout juste arrivée de Grèce, la flamme entreprendra alors un parcours de 68 jours à travers le pays hôte et ses territoires.

Le coup d’envoi du relais de la flamme sera marqué par l’allumage du flambeau olympique à l’aide d’un miroir parabolique et de la chaleur du soleil, tel que pratiqué dans l’antiquité, lors de la cérémonie sur le site des premiers Jeux olympiques d’Olympie, en Grèce. Puis, le relais se terminera par l’embrasement du chaudron olympique à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux à Paris, le 24 juillet 2024. 

Pathway to Paris: Torch Relay to Celebrate France’s People, Places, History and Sport

Source : Olympics.com/fr

Le flambeau traversera 65 territoires français et 400 villes. Le relais mettra en valeur la beauté et la diversité de la France — son histoire, ses panoramas exceptionnels, ses traditions, ses talents, ses créatrices et créateurs ainsi que ses visionnaires. Il mettra en vedette environ 11 000 coureuses et coureurs qui annonceront le retour des Jeux en France, 100 ans après ceux de 1923.

Pathway to Paris: Torch Relay to Celebrate France’s People, Places, History and Sport

Lorsqu’on lui a demandé de choisir trois mots pour décrire le relais de la flamme, le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a choisi : [TRADUCTION] « Spectaculaire, on veut faire rêver, on veut montrer une France qui rayonne. National, on a la chance d’avoir des soutiens très forts dans toutes les régions. Sportif, c’est très important de célébrer le sport dans tout le pays et le rendre plus sportif : voici les trois qualificatifs à retenir du Relais de la flamme »

Pathway to Paris: Torch Relay to Celebrate France’s People, Places, History and Sport

On ignore toujours si la flamme sera portée à cheval au cours de son périple de 2024. Cela s’est déjà vu à différents relais de la flamme, entre autres ici, lorsque Zara Tindall, l’aînée des petits-enfants de la reine Elizabeth II, a porté la flamme à dos de cheval avant les Jeux olympiques de Londres de 2012.
Source : Getty Images

Après les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Paris, la flamme brillera de nouveau pour les Jeux paralympiques. Elle sera allumée dans la ville de Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, considérée comme le berceau des Jeux paralympiques, avant de traverser le chenal pour rejoindre Paris. Cette flamme illuminera à nouveau le chaudron, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août 2024.

Le Canada a accueilli la flamme olympique et paralympique à trois reprises, dont une seule fois pour les Jeux d’été, à Montréal en 1976 (un parcours de plus de 775 kilomètres, avec 1 214 porteuses et porteurs du flambeau). La flamme avait voyagé d’Athènes à Ottawa par satellite.

Pathway to Paris: Torch Relay to Celebrate France’s People, Places, History and Sport

Le Canadien Stéphane Préfontaine et la Canadienne Sandra Henderson ont été les premières personnes à allumer ensemble le chaudron olympique, ici à Montréal en 1976.
Source : CBC News

Le Canada a à nouveau été l’hôte du relais de la flamme lors des Jeux d’hiver de 1988 à Calgary (un parcours de 18 000 km, avec 6 250 porteuses et porteurs du flambeau). La flamme s’était alors rendue à Inuvik, au-delà du cercle arctique, l’endroit le plus au nord qu’elle n’ait jamais visitée. Puis, plus récemment, à l’occasion de Vancouver 2010 (un parcours de 45 000 km, avec 12 000 porteuses et porteurs du flambeau), le flambeau olympique a été porté jusqu’à Alert, l’établissement permanent le plus au septentrional au monde. 

Pathway to Paris: Torch Relay to Celebrate France’s People, Places, History and Sport

Source : International Paralympic Committee

References:

olympics.com/en/news/paris-2024-olympic-torch-relay-route-unveiled

olympic.ca/2013/11/07/8-amazing-places-the-olympic-torch-has-traveled-including-space/

www.paris2024.org/en/torch-relay-history/

olympics.com/en/news/paris-2024-olympic-torch-relay-facts-and-figures