Le mot « dressage » provient du mot « entraînement » et désigne une discipline visant à améliorer l’équilibre, la souplesse et la flexibilité du cheval, tout en favorisant la communication entre l’athlète et sa monture.

En concours, les couples athlète-cheval effectuent une série de mouvements requis au pas, au trot et au galop dans un ordre spécifique. On appelle cela une reprise. Ils sont évalués par un jury, qui leur attribue des points selon la qualité de leurs mouvements. Les reprises standard de chaque niveau sont fournies par les organes directeurs du sport et doivent être utilisées lors de concours sanctionnés.  

Collected Thoughts: Updated Dressage Tests for 2023

Les reprises de dressage sont conçues par des expertes et experts de la discipline et sont mises à jour tous les quatre ans. Elles sont ensuite approuvées et publiées en ligne pour tous les niveaux, du niveau Initiation au niveau FEI. La United States Equestrian Federation (USEF) a remplacé ses reprises de 2019 par de nouvelles versions le 1er décembre 2022.

Canada Équestre (CE) a signé une entente avec l’USDF/USEF afin d’acheter les droits d’auteur de ces reprises au Canada. Les reprises sont ajustées et traduites dans les deux langues officielles et mises à la disposition de la population canadienne. Les reprises du niveau Initiation au Quatrième niveau, les reprises pour les chevaux en développement et les reprises libres sont en vigueur depuis janvier 2023 et sont maintenant disponibles gratuitement sur le site Web de CE.

Pour des raisons de droits d’auteur, les concours souhaitant tenir des épreuves de dressage nationales (du niveau Initiation au Quatrième niveau) doivent payer un tarif d’utilisation pour les reprises.

Le Guide des reprises de dressage et de paradressage comprend toutes les reprises nationales et est disponible en version papier. Les personnes qui détiennent une licence sportive valide de CE et qui ont indiqué le dressage ou le paradressage comme leur discipline recevront une copie pour chaque nouvelle édition. Ceux et celles souhaitant recevoir une version papier du guide peuvent la commander pour 25 $ sur la boutique en ligne de CE.

Voulez-vous savoir ce qui a été modifié depuis 2019? Alison Martin, entraîneure de dressage certifiée de CE, vous indique les changements dans cet article de Horse Sport (en anglais).

CE souhaite beaucoup de succès à toutes et tous les athlètes de dressage et de paradressage qui mémoriseront et effectueront les nouvelles reprises lors de leurs entraînements et de leurs concours de cette année!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.