Avec l’arrivée du printemps, de nombreux événements nationaux se préparent partout au pays en vue d’une saison 2023 bien remplie. À l’approche de la saison des concours, plusieurs organisatrices et organisateurs de compétition sont à préparer leur matériel pour l’année tandis que les entraîneures et entraîneurs revoient les exigences en lien avec la phase 2023 du Programme de statut d’entraîneur(e). La gestionnaire, Services aux compétitions de Canada Équestre (CE), Maria-Christina Lepore, en profite pour vous transmettre quelques mises à jour ainsi que des rappels utiles avant votre premier événement de la saison.

Desk Of: Helpful Hints for Competition Season 2023Quoi de neuf en 2023? 

Voici quelques changements importants que vous constaterez sûrement en 2023, lors de votre participation à un concours sanctionné par CE :

Formation obligatoire sur le sport sécuritaire : 2023 et au-delà 

CE s’est engagé à collaborer avec les titulaires de licences sportives ainsi qu’avec les organisatrices et organisateurs de compétitions en vue de créer des environnements sécuritaires et respectueux — tout en protégeant ceux qui l’étaient déjà — pour l’ensemble des personnes qui prennent part au sport équestre. En plus de vous assurer de savoir reconnaître le harcèlement et les abus, vous pouvez favoriser la santé des athlètes dans la carrière grâce à la sensibilisation aux commotions cérébrales et aux différents protocoles.

L’éducation constitue une étape fondamentale pour assurer la santé et la sécurité des athlètes.

L’ensemble des titulaires d’une licence sportive Senior de CE (de 19 ans et plus) doivent suivre deux (2) modules d’entraînement sur le sport sécuritaire offerts GRATUITEMENT aux membres de CE sur le ECampus de CE : Favoriser des environnements équestres sécuritaires ET Sensibilisation aux commotions cérébrales de CE. Les certificats de formation pour ces modules sont valides pour une période de trois ans.

Les personnes qui souhaitent obtenir ou renouveler une licence sportive Senior pour 2023 disposeront de trente (30) jours pour suivre en ligne les deux modules sur le sport sécuritaire.

Que se passe-t-il si une personne titulaire d’une licence sportive échoue les modules d’entraînement sur le sport sécuritaire? 

  • Cette personne verra son statut devenir non en règle.

  • De plus, elle ne serait PAS autorisée à entraîner, à monter ou à inscrire un cheval dont elle est indiquée comme la propriétaire dans les événements sanctionnés par CE, et ce, jusqu’à ce que son statut non en règle soit corrigé.

Quel est le rôle des responsables des compétitions en ce qui a trait à la formation sur le sport sécuritaire?

  • S’assurer que TOUTES les personnes titulaires d’une licence sportive de CE qui souhaitent entraîner, monter ou inscrire un cheval dont elles sont les propriétaires dans une compétition sanctionnée par CE possèdent un statut en règle.

  • Le fait de permettre à une personne titulaire d’une licence sportive non en règle d’entraîner un cheval dont elle est propriétaire, de le monter ou de l’inscrire à un concours sanctionné par CE entraînera des amendes ou des pénalités, conformément au Barème des amendes et des pénalités de CE (Règlements de CE, section A : Règlements généraux, article A801.11).
  • AUCUN point de CE ne peut être attribué si l’athlète et/ou la personne propriétaire du cheval possèdent un statut non en règle au moment de l’événement.

Merci de faire preuve d’indulgence envers votre organisatrice ou organisateur et secrétaire de compétitions, et de leur faciliter la vie en vous assurant d’avoir complété la formation et de posséder toutes les licences requises! Si vous avez besoin d’aide pour accéder à la formation ou si vous ne savez pas où vous diriger, écrivez-nous à sportlicences@equestrian.ca et c’est avec plaisir que nous vous orienterons dans la bonne direction!

Pour en savoir plus à propos du règlement Accidents et retour au sport en lien avec les commotions cérébrales, visitez le www.equestrian.ca/programmes-services/reglements/sensibilisation-commotions.

Pour obtenir plus d’information au sujet du sport sécuritaire, rendez-vous sur la page Sport sécuritaire (canadaequestre.ca/)

Pour consulter la liste des athlètes qui contreviennent aux règles ou aux politiques de CE en affichant un statut non en règle, visitez la page Sanctions disciplinaires (equestrian.ca)

Exigences du statut d’entraîneur(e) de CE pour 2023

À compter du 1er juillet 2023, les résident(e)s canadien(ne)s qui entraîneront des athlètes lors de concours sanctionnés par CE devront satisfaire aux exigences minimales du Programme de statut d’entraîneur(e), comme indiqué dans ce tableau.

Les athlètes qui décident de s’entraîner eux-mêmes aux concours sanctionnés par CE peuvent continuer de déclarer avoir un « entraînement autonome » en écrivant leur propre nom sur le formulaire d’inscription. Dans un tel cas, aucuns frais ou statuts supplémentaires ne sont requis.

Les athlètes de tous les âges peuvent déclarer avoir un « entraînement autonome ». 

Desk Of: Helpful Hints for Competition Season 2023

Les exigences minimales du statut d’entraîneur(e) seront mises en œuvre dans tous les concours sanctionnés par CE.

Les entraîneur(e)s n’ayant pas répondu aux exigences minimales d’ici le 1er juillet devront obtenir un statut d’entraîneur(e) temporaire et payer les frais qui y sont liés, comme indiqué dans ce document d’information et dans le présent tableau.

Les athlètes ayant un entraînement autonome n’ont pas à obtenir de statut d’entraîneur(e) temporaire.

Desk Of: Helpful Hints for Competition Season 2023

Besoin d’obtenir votre statut d’entraîneur(e) ou de le mettre à jour avant la saison des concours? Laissez-nous vous aider en nous écrivant à coaching@equestrian.ca.

Mises à jour des classements nationaux 

Pour 2023, nous avons élargi les classements de façon à y inclure toutes les divisions de chasse et de saut d’obstacles de CE.

Les athlètes de chasse et de saut d’obstacles admissibles aux compétitions de catégorie Or dans les divisions évaluées peuvent obtenir des points aux classements nationaux! Pour en savoir plus sur l’admissibilité et suivre votre classement, consultez notre page Classements nationaux. Gardez un œil sur la page pour vous assurer d’obtenir tous vos points durement gagnés, en particulier si vous souhaitez assister à la Royal Agricultural Winter Fair en novembre prochain.

En coulisse, nous travaillons à ce que les résultats en concours complet et en dressage soient intégrés aux classements nationaux pour les saisons à venir. 

Desk Of: Helpful Hints for Competition Season 2023

Vous avez des questions sur vos points ou vos résultats? Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements en tout temps à results@equestrian.ca.

RAPPEL…

Si vous prévoyez participer à des compétitions de catégorie Bronze, Argent, Or ou Platine, ou à des compétitions de la FEI, n’oubliez pas d’acheter ou de renouveler votre licence sportive ou votre fiche d’identification. Pour connaître la tarification à jour pour 2023, veuillez consulter le barème des frais de 2023.

Encore cette année, prenez un moment pour passer en revue nos règlements et ainsi vous assurer de répondre à toutes les exigences avant votre entrée dans la carrière.

Toute l’équipe de CE vous souhaite, à vous et à vos chevaux, une saison de compétition enrichissante et couronnée de succès!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.