Au cours du mois de mars, les cavalières et cavaliers de Langley, Kamloops, Duncan et Saanichton, en Colombie-Britannique, ont eu la chance d’assister à plusieurs journées de séminaires d’entraînement en paradressage.
Les participantes et participants ont pu bénéficier des enseignements de Clive Milkins, responsable technique du Programme de haute performance en paradressage de Canada Équestre (CE). M. Milkins, qui est impliqué dans ce sport depuis plus de 30 ans, est un entraîneur émérite de chevaux et d’athlètes de haut niveau.
Les événements ont été organisés en collaboration avec CE, le Horse Council BC (HCBC) et la BC Therapeutic Riding Association (BCTRA). Ils ont été financés grâce à une subvention du Comité paralympique canadien (CPC).
M. Milkins, qui entretient une grande passion pour le paradressage et le développement des systèmes d’entraînement à l’échelle mondiale, a travaillé avec plusieurs entraîneures et entraîneurs, de même qu’avec des athlètes de tous les niveaux. « Les discussions intenses et profondes ainsi que les démonstrations pratiques sur l’éthique et les techniques d’entraînement, sur la structure de la compétition et sur l’autoperfectionnement ont établi la norme pour les cours futurs », a déclaré M. Milkins.
Les séminaires visent à éduquer les entraîneures et entraîneurs sur différents sujets associés à l’entraînement d’athlètes présentant un handicap, et à encourager les entraîneures et entraîneurs certifiés de CE à inclure ces athlètes dans leurs programmes de formation et de compétition. « Nos hôtes, comme le Pacific Riding for Developing Abilities (PRDA), situé à Langley, se sont avérés des endroits parfaits pour présenter le nouveau programme d’entraînement en paradressage de CE », a déclaré M. Milkins.
Le responsable technique est d’ailleurs d’avis que les séminaires ont été bénéfiques. « La variété d’athlètes et d’entraîneures et entraîneurs nous a permis d’offrir des conférences très intéressantes couvrant tous les aspects de la para équitation — de la thérapie de base, en passant par l’exploration du sport en tant qu’outil thérapeutique, jusqu’aux athlètes qui envisagent de faire leur entrée dans la compétition internationale. »
Les séminaires ont permis de mettre en relation les entraîneures et entraîneurs et les athlètes en ascension, tout en couvrant les principes de l’entraînement en paradressage, notamment comment guider les processus d’amélioration et favoriser l’acquisition de compétences techniques en vue d’un développement efficace des activités d’entraînement. Chaque séminaire comprenait des démonstrations de la part d’athlètes ainsi que des simulations de leçons, lors desquelles les entraîneures et entraîneurs étaient encouragés à participer et ainsi élargir leurs connaissances en dressage.
Les membres de l’équipe d’organisation tiennent à remercier tous les hôtes, y compris le PRDA, la Kamloops Therapeutic Riding Association, la Cowichan Therapeutic Riding Association et la Bonnie Brae Farm, sans oublier la paralympienne originaire de Langley, en Colombie-Britannique, Winona Hartvikson, pour ses réflexions sur les joies et les défis de la compétition internationale, de même que toutes les personnes grâce à qui les séminaires ont été si marquants.
Nous espérons que les participantes et participants pourront utiliser les connaissances acquises lors des séminaires pour initier un plus grand nombre de personnes présentant un handicap au sport équestre, et dénicher les athlètes de paradressage qui graviront les marches du podium dans les années à venir.