Le parcours équestre de Lindsay Traisnel est une véritable histoire de détermination et de passion. Celle qui a grandi à Windsor-Essex, en Ontario, n’est pas née dans une famille adepte de chevaux. Mais comme beaucoup d’autres enfants, elle a eu la piqûre, et son amour pour l’équitation s’est déclaré dès l’âge de neuf ans.

Mme Traisnel a été initiée au monde du concours complet dans le cadre de ses cours d’équitation locaux. Et c’est là que la vraie aventure a commencé! Elle garde un doux souvenir de ses premières expériences, notamment de sa première jument avec qui elle a pris part à des concours, même si le duo ne franchissait pas toujours la ligne d’arrivée de cross-country.

Pendant son adolescence, Mme Traisnel a passé tous ses étés à s’entraîner au Dreamcrest Equestrian Centre. C’est là qu’est né le solide partenariat qu’elle formera avec la jument Sexy Date. En 2002, le duo remporte une impressionnante huitième place lors des Championnats nord-américains Jeunes cavaliers à Lexington, au Kentucky.

Pendant ses études en biologie à l’Université de Guelph, elle continue de s’entraîner, conciliant la vie scolaire et équestre. Elle poursuit son travail dans la discipline au Canada et en Europe, où elle fait la rencontre de celui qui deviendra son mari, Xavier Traisnel, à l’écurie de concours complet de Hendrik Wiegersma au Royaume-Uni. Né en France, M. Traisnel est un cavalier de concours complet doublé d’un entraîneur de haute performance certifié et titulaire d’une licence de CE.

I am EC – Dreams come true for first time Pan Ams Eventer

Source : Shannon Brinkman

Ensemble, le couple fonde Traisnel Equestrian et accueille un nouveau membre au sein de leur famille équestre, Bacyrouge, un Selle Français de quatre ans, descendant de Mylord Carthago. M. Traisnel prend en charge la formation de « Dreamy », afin de soutenir sa conjointe dans son double rôle d’athlète et de mère. En 2017, le couple prend la décision de déménager au Canada, près de la ville natale de Mme Traisnel, où il fera construire un établissement équestre flambant neuf, le Windsor Equestrian Centre.

Cette même année marque une étape importante de la carrière de Mme Traisnel : Dreamy et elle font leurs débuts au Land Rover Kentucky, un prestigieux concours quatre étoiles. Leur performance leur vaudra une honorable 23e place, en plus de leur ouvrir la porte pour représenter le Canada sur la scène internationale.

[TRADUCTION]

I am EC – Dreams come true for first time Pan Ams Eventer

Source : Lindsay Traisnel

Comment vous sentez-vous d’avoir été sélectionnée pour représenter le Canada pour la première fois aux Jeux panaméricains?

Je rêve depuis toujours de représenter le Canada. Je suis honorée et très heureuse d’avoir cette chance.

Qu’avez-vous fait pour vous préparer et que va-t-il se passer durant les préparatifs en Floride?

Dreamy a très bien performé lors de la dernière course. Nous avons terminé en 5e position dans les concours 4* à The Fork en septembre. Nous avons participé à l’épreuve combinée 4* à Loch Moy le week-end dernier, avant de revenir directement à Ocala pour éviter des déplacements supplémentaires à Dreamy. Nous nous sommes rendus à la magnifique ferme de Katie et Will Coleman pour attendre l’arrivée des autres membres d’Équipe Canada en vue du camp d’entraînement.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le concours complet?

La relation de partenariat que nous entretenons avec nos chevaux et l’extraordinaire communauté du concours complet.

I am EC – Dreams come true for first time Pan Ams EventerSource : Cealy TetleyÀ quoi avez-vous le plus hâte lorsque vous pensez à Santiago?

Franchir la ligne d’arrivée après un parcours de cross-country rapide et sans faute!

Qui est votre plus grand admirateur ou votre plus grande admiratrice?

C’est une question difficile, car il y a tellement de gens extraordinaires qui nous soutiennent. Ma famille et notre équipe à la maison sont toujours là pour nous. Nous avons plusieurs pensionnaires et une grande école d’équitation dans notre écurie, à la maison. C’est une communauté extraordinaire, toujours à nous encourager et nous offrir son aide de toutes les façons possibles.

Que pouvez-vous nous dire au sujet de sa/votre groom, Jade MacInnes?

Jade est une membre très importante de notre équipe depuis plusieurs années sur différents plans. Elle s’occupe de Dreamy à merveille, et son attitude positive et joyeuse fait d’elle une personne formidable à côtoyer.