Canada Équestre a appris avec une profonde tristesse le décès du Dr Denys Frappier, un vétérinaire spécialiste des sports équestres dont l’œuvre remarquable et inspirante subsistera à jamais
Canada Équestre a appris avec une profonde tristesse le décès du Dr Denys Frappier, un vétérinaire spécialiste des sports équestres dont l’œuvre remarquable et inspirante subsistera à jamais.
Né en décembre 1938, Dr Frappier éprouve une grande fascination pour les chevaux dès l’âge de cinq ans. Cette passion, qui ne le quittera jamais, nourrira son engagement envers le bien-être des chevaux et les progrès de la médecine en sports équestres et ce, sa vie durant.
La carrière du Dr Frappier est émaillée de réalisations exceptionnelles. Lorsque l’Université de Montréal lui octroie, en 1970, le titre de docteur en médecine vétérinaire, il ne tarde pas à faire autorité en santé et hygiène des chevaux. En 1976, remarqué pour ses compétences auprès des chevaux athlètes, il est choisi pour siéger comme vétérinaire en chef aux Jeux olympiques de Montréal. De 1984 à 2004, il a agi en qualité de vétérinaire officiel au sein de l’équipe équestre du Canada lors de plusieurs grands Jeux, notamment aux Jeux olympiques de Los Angeles (États-Unis), de Barcelone (Espagne), d’Atlanta (États-Unis) et d’Athènes (Grèce), de même qu’aux Jeux équestres mondiaux de Stockholm (Suède), de La Haye (Pays-Bas) et de Rome (Italie). Il sera également en fonction aux Jeux panaméricains de Winnipeg (Canada).
Le Dr Frappier s’est dévoué sans compter auprès des collectivités équestres nationale et internationale. Outre le poste de délégué vétérinaire étranger qu’il s’est vu confier par la FEI, il a joué un rôle majeur au sein du comité de contrôle des médicaments équins de CE, comité qu’il a cofondé et dirigé en tant que président. Voilà qui met en lumière sa ferme intention de promouvoir l’équité en compétition et le traitement éthique des chevaux.
En dehors du cadre de sa pratique vétérinaire, il a enseigné l’art d’agir auprès des chevaux, insistant sur l’importance de les traiter de manière responsable. Ardent défenseur de leur bien-être, il a œuvré sans relâche en faveur du traitement éthique et de l’adoption de bonnes pratiques en matière de soins de santé au sein de l’industrie et autour du monde.
Au-delà de ses réalisations professionnelles, ses activités philanthropiques sont un vibrant exemple de son esprit de compassion. Durant plusieurs années, il a dispensé des soins gratuits à un nombre considérable d’animaux admis à l’hôpital vétérinaire Fondouk Américain de Fès, au Maroc. Ce geste remarquable témoigne de son altruisme et de son désir constant d’améliorer les conditions de vie de ces animaux et de leurs propriétaires.
Canada Équestre tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du Dr Frappier. Les innombrables gestes qu’il a posés en appui à la collectivité équestre resteront à jamais estimés et gravés dans les mémoires. Les personnes qui souhaitent faire un don en son honneur sont invitées à verser une contribution à l’hôpital vétérinaire Fondouk Américain de Fès, au Maroc, une cause qui lui tenait grandement à cœur. Les dons recueillis soutiennent l’œuvre du Dr Frappier et créent des retombées positives et durables dans la vie des animaux en détresse.