La saison 2024 approchant à grands pas, CE tient à vous décrire la prochaine étape de l’évolution de l’entraînement équestre en concours au Canada.
CE accorde beaucoup de valeur aux entraîneures et entraîneurs de notre communauté, ainsi qu’à leur dévouement envers les normes d’entraînement canadiennes. La saison 2024 approchant à grands pas, CE tient à vous décrire la prochaine étape de l’évolution de l’entraînement équestre en concours au Canada. Le Programme de statut d’entraîneur(e) de CE permet d’identifier les entraîneures et entraîneurs qui sont formés et assurés et qui ont réussi une vérification des antécédents judiciaires. Cette initiative fait partie inhérente de notre engagement collectif en faveur du développement des compétences, de l’excellence de l’enseignement et de la promotion des principes de sécurité dans le sport.
Nous pensons que les normes d’obtention et de maintien des titres d’entraîneur(e) contribuent à protéger les athlètes, le corps entraîneur et notre industrie. Que l’accent soit mis sur l’enseignement aux débutants ou sur l’entraînement aux plus hauts niveaux de notre sport, il s’agit d’un programme fondamental qui ouvre la voie à un plus grand nombre d’entraîneures et d’entraîneurs que jamais auparavant pour obtenir la
Nous sommes conscients que les athlètes, les entraîneures et entraîneurs et toutes les personnes impliquées dans des événements compétitifs cette saison doivent comprendre les exigences liées à l’entraînement en concours de cette année. En voici un aperçu :
Exigences minimales du statut d’entraîneur(e) pour 2024
Voici les changements qui ont été apportés aux exigences du statut d’entraîneur(e) pour la saison 2024.
Les résidentes et résidents du Canada qui entraînent des athlètes à des concours autorisés par CE doivent maintenant détenir un statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence. Puisque plusieurs n’ont pas encore répondu aux exigences, le conseil d’administration de CE a décidé d’offrir à nouveau le statut d’entraîneur(e) temporaire pour la saison 2024.
Statut d’entraîneur(e) temporaire
Les exigences liées au statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence seront mises en vigueur à tous les concours autorisés par CE.
Les entraîneur(e)s n’ayant pas de statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence devront demander un statut d’entraîneur(e) temporaire et payer les frais qui y sont associés, comme décrits dans le tableau des frais ci-dessous.
Nouveauté pour 2024 : Le statut d’entraîneur(e) temporaire doit être acheté directement sur le portail Mon-CE, et non par le biais du concours. Il est valide pour un (1) concours autorisé par CE seulement et peut être acheté plusieurs fois si nécessaire.
Se préparer au changement
Nous encourageons fortement les entraîneures et entraîneurs à poursuivre leur cheminement vers le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence de CE. Le statut d’entraîneur(e) temporaire permettra à ceux et celles qui ne détiennent pas le statut d’entraîneur(e) de CE exigé d’agir à titre d’entraîneur(e) lors de compétitions à court terme. Toutefois, cette option devrait être éliminée progressivement à la fin de 2025.
Simplification du ECampus
Des rappels automatiques sont envoyés aux entraîneures et entraîneurs dont les documents viennent à échéance afin de les aider à maintenir leur statut. Nous encourageons les entraîneures et entraîneurs qui reçoivent un rappel à examiner leur demande sur le ECampus, puisqu’un élément pourrait devoir être mis à jour.
Plus d’un document peut être téléchargé pour une demande afin de s’assurer que les documents demeurent à jour.
Statut en attente
Si vous avez récemment demandé ou renouvelé votre statut d’entraîneur(e), veuillez vous assurer que votre demande a été complétée avant de participer à votre premier concours de la saison.
Un grand MERCI à tous les entraîneurs et entraîneures qui se préparent pour une nouvelle saison réussie! Pour en savoir plus sur le Programme de statut d’entraîneur(e), veuillez visiter le site Web https://equestrian.ca/fr/coaches-officials/coaches/coach-status-program/.