Avez-vous déjà réfléchi à ce que fait CE, mis à part vous exiger d’acheter une licence sportive pour pouvoir participer à une compétition? Canada Équestre assure la structure, la surveillance et la promotion de toutes les facettes du sport équestre d’un bout à l’autre du pays. Mais cela peut demeurer vague pour certaines personnes.

Dans les faits, CE est à la fois une association de sport amateur et un organe directeur national de sport. Formé à la suite de fusions, l’organisme est passé, au fil du temps, d’une configuration de base à une organisation officielle, structurée et régie.

Le personnel et les bénévoles de CE s’efforcent d’unir leur voix pour représenter la communauté équestre à l’échelle nationale. Dans ce groupe qui réunit les athlètes et les professionnelles et professionnels du sport, tout le monde travaille à servir, promouvoir et protéger les intérêts des athlètes équestres — humains ou équins.

Ensemble, nous favorisons les pratiques exemplaires, stimulons la participation et visons l’excellence. Canada Équestre se consacre entièrement à sa vision : favoriser l’amour des chevaux et du sport pour la vie.

Desk of: Navigating EC – What Does Our National Equestrian Sport Organization Do?ACESA et ONS

Dans toutes les formes qu’il a revêtues, CE est toujours demeuré une association canadienne du sport amateur (ACESA) pour le sport équestre, et ce, depuis 1977. CE a été créé pour faire la promotion des athlètes équestres amateurs du Canada à l’échelle nationale.

Desk of: Navigating EC – What Does Our National Equestrian Sport Organization Do?

Selon les exigences du gouvernement quant au rôle d’une ACESA, CE doit :

  • structurer les règles des concours équestres
  • promouvoir le sport
  • offrir un programme de formation et de certification aux entraîneures et entraîneurs ainsi qu’aux juges
  • offrir un programme d’entraînement visant à accompagner les athlètes qui se démarquent vers les niveaux national et international dans le cadre de diverses compétitions de qualification
  • diriger une équipe nationale participant à des compétitions internationales
  • sanctionner les concours locaux, régionaux, provinciaux et nationaux
  • superviser les organismes régionaux et provinciaux qui œuvrent dans le sport
  • agir à titre de représentant canadien d’une fédération internationale qui encadre le sport (FEI)
  • mener des activités de collecte et de redistribution de fonds.

De plus, en tant que fédération nationale, CE est le seul des 66 organismes nationaux de sport (ONS) du Canada dont les membres se composent d’athlètes humains et équins.

Selon le mandat du gouvernement quant au rôle d’un ONS, CE doit :

  • sanctionner tous les concours au niveau national
  • offrir du perfectionnement professionnel aux entraîneures et entraîneurs ainsi qu’aux officielles et officiels
  • gérer le programme de haute performance qui porte sur les équipes nationales de toutes les disciplines, y compris l’encadrement, les embauches, la sélection des équipes et les assurances
  • administrer les propositions et appuyer les soumissions pour les concours internationaux au Canada
  • surveiller tout ce qui concerne notre sport (y compris le bien-être des équidés actifs).

Industrie des équidés actifs

L’un des éléments distinctifs de notre sport : nos chevaux. L’amour des chevaux constitue la passion commune qui rassemble la plupart des membres de notre communauté. CE s’est engagé à promouvoir et à protéger la vigueur de l’industrie équestre canadienne.

Dans le cadre de cet engagement, CE fournit aux intervenantes et intervenants de l’industrie, aux associations de race et à d’autres affiliations une structure et un forum national leur permettant d’échanger de l’information, des ressources et de l’expertise dans le but commun d’accroître la rentabilité à long terme du secteur canadien des équidés actifs. CE travaille en étroite collaboration avec plus d’une douzaine d’organisations nationales affiliées.

CE est également l’organe directeur qui représente les intérêts liés aux activités équestres et aux équidés actifs au Canada. Il est reconnu par le gouvernement du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’autres organismes étrangers.

Historique des fusions

Notre sport est représenté sur la scène nationale depuis plus de quarante ans. CE est issu de la rencontre d’intérêts communs et d’un souhait d’avoir accès à des services de défense des droits, de surveillance, de promotion et d’innovation pour les athlètes et leurs chevaux.

Fondée en 1976 dans le cadre d’une fusion entre la Fédération équestre nationale du Canada et le Conseil canadien du cheval, la Fédération équestre canadienne (FEC) constituait le premier organe directeur national des sports et de l’industrie équestre qui dirigeait l’équitation à l’échelle nationale.

Elle a ensuite fusionné avec l’Équipe équestre canadienne (EEC), qui représentait le Canada lors des concours internationaux, pour créer Canada Hippique. Puis, en 2015, l’organisme a entrepris une restructuration importante qui lui a permis de se conformer à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif avant de changer son nom et son image de marque pour devenir, en 2016, Canada Équestre.

En tant qu’organe directeur national, en plus de satisfaire aux exigences des ACESA et des ONS, CE agit à titre d’organe exécutif des équipes équestres olympiques et paralympiques du Canada, d’association nationale et de registre des athlètes équestres du Canada, d’organisme national de réglementation pour les entraîneures et entraîneurs équestres, les organisatrices et organisateurs de compétition et les juges, et en tant que fédération nationale des éleveuses et éleveurs de chevaux actifs et des associations de races du Canada.

Les visages derrière le nomDesk of: Navigating EC – What Does Our National Equestrian Sport Organization Do?

Afin de répondre à toutes ses exigences et de servir la communauté équestre, CE compte six services et 33 membres du personnel : les opérations sportives, la haute performance, l’industrie et développement des équidés actifs, le marketing et les communications, les finances et l’administration.

Administration
CE est dirigé par la chef de la direction, Meg Krueger, en collaboration avec la gestionnaire, Opérations sportives, Marilyn Korim. Mme Krueger relève du conseil d’administration de CE et de la présidente, Lisa Robertson. De concert avec l’équipe de direction de CE, elle travaille à la mise en œuvre du plan stratégique de 2025 intitulé « Bâtir un avenir meilleur ». Mmes Krueger et Korim travaillent en étroite collaboration avec le conseil des bénévoles, les comités du conseil, les comités des opérations, les membres avec droit de vote, les associations nationales affiliées et les sociétés, ainsi que les partenaires provinciaux et territoriaux pour exécuter le mandat et le plan de CE.

Opérations sportives
Le service des opérations est le plus important de CE. Les membres de son personnel travaillent directement avec plus de 15 000 intervenantes et intervenants externes, comme les titulaires de licence sportive, les entraîneures et entraîneurs, les officielles et officiels, les organisatrices et organisateurs de concours, les bénévoles, les athlètes, les élèves du ECampus et toute personne qui formule une demande liée au sport sécuritaire. Le service supervise également les règles et les sanctions, l’élaboration de programmes (comme les niveaux de cavalier[-ère]s), la gestion d’événements et des chevaux pour environ 10 000 équidés actifs, les résultats et les classements de plus de 400 concours sanctionnés, et le développement et la certification de près de 2 000 entraîneures et entraîneurs.

La directrice des opérations sportives, Rachel Huebert, supervise le département, avec le soutien du personnel suivant, qui s’efforce de répondre aux besoins de la communauté pour les volets national et amateur de notre sport. L’équipe des opérations sportives regroupe :

Maria-Christina Lepore — gestionnaire, Services aux compétitions
Sophie Balogh — gestionnaire, Développement du sport (apprentissage, développement et programmation)
Sylvie Tanguay — gestionnaire, Services à la communauté (service à la clientèle)

Laurie Ehrman — coordonnatrice, EDI et sport sécuritaire
Sandy Aube — coordonnatrice, Services des licences sportives et du statut d’entraîneur(e)
Christine Primeau — coordonnatrice, Services des licences sportives et des inscriptions
Janelle Bruce — coordonnatrice, Entraînement

Shauna Curran-Cooper — coordonnatrice, Contrôle des médicaments équins
Nicole Madill — coordonnatrice, Services aux compétitions
Tony La Giorgia — coordonnateur, Officiel(le)s
Lori Hill — collaboratrice, Services aux compétitions (contractuelle)
Pavel Robinson — programmeur-analyste

Haute performance
Le service de la haute performance travaille avec toutes les disciplines de la FEI, y compris le dressage, le concours complet, le saut d’obstacles, le paradressage, l’endurance, l’attelage et la voltige. L’équipe aide près de 1 000 athlètes et entraîneures et entraîneurs à atteindre leur plein potentiel en se qualifiant pour les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Championnats du monde de la FEI, les Coupes des nations et tout autre événement inscrit au calendrier de la FEI et à l’échelle du Canada, pour y représenter leur nation.

Dirigée par le directeur, Haute performance, James Hood, l’équipe comprend :

Christine Peters — gestionnaire principale, programme olympique et paralympique en dressage
Fleur Tipton — gestionnaire, Concours complet
Karen Hendry-Ouellette — gestionnaire, Saut d’obstacles

Lindsey Blakely — coordonnatrice, Saut d’obstacles
Jamie-Ann Goodfellow — coordonnatrice de programme, Paradressage
Celine Hutchison Majerus — coordonnatrice de programme, Dressage
Eric Bobyn — analyste du rendement
Alexandra Hubley — coordonnatrice, Services aux athlètes de niveau FEI

Industrie et développement des équidés actifs
Dans le cadre de son engagement à promouvoir et à protéger la vigueur de l’industrie équestre canadienne ainsi que la santé et le bien-être de tous les équidés actifs au Canada, le département travaille sur des projets et des programmes lui permettant de représenter les chevaux dans notre sport.

Son personnel comprend :

Jean Klosowicz — gestionnaire, Développement des affaires pour la traçabilité des équidés
Lindsay Nakonechny — coordonnatrice, Programme d’évaluation des soins aux équidés

Marketing et communications
Appuyant les exigences de CE en matière de promotion et de collecte de fonds, le service du marketing et des communications représente la voix de l’organisme portée vers l’avenir. L’équipe du marketing et des communications est responsable de l’engagement communautaire, de la gestion des documents, de la traduction, de la couverture des événements, de la promotion du sport, de la diffusion de l’information, des relations publiques, des médias sociaux, des commandites, de la gestion d’événements et de la collecte de fonds.

Dirigée par Melanie McLearon, directrice, Marketing et communications, l’équipe regroupe :

Annabelle Briand — coordonnatrice, Traduction
Corey Dempsey — coordonnateur, Communications
Erin Foster — spécialiste du marketing
Gerry van Blokland — conception graphique et médias audiovisuels

Finances
Le service des finances gère le budget de 7 M$ de CE de même que tous les services liés au bien-être financier de l’organisation. Avec à sa tête Danielle Bowness, directrice des finances, l’équipe se charge de toutes les tâches liées à la comptabilité, la tenue des dossiers, la trésorerie et l’administration. Elle comprend :

Han Wen Mo — gestionnaire, Finances
Faizan Dawada — coordonnateur, Finances

Bâtir un avenir meilleur

Tandis qu’il poursuit son plan stratégique, CE cherche à offrir une réponse optimale aux besoins des titulaires de licence sportive, des membres de la communauté, des athlètes et des équipes. Toute l’équipe de CE est très consciente que certains éléments restent à travailler et que des changements s’imposent dans l’intérêt du sport et de l’avenir de l’équitation au Canada. En plus de nous engager à apporter des changements et à accroître la responsabilisation et la transparence, nous souhaitons collaborer avec notre communauté tout au long de ce processus. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour en apprendre un peu plus sur tout ce que CE a à offrir.

Cliquez ici pour en savoir plus et comprendre le financement, les finances et la fonction de CE.

Nous vous convions également à notre AGA, le 19 septembre 2023, lors de laquelle nous présenterons nos plans et nos états financiers complets pour l’année 2023. Surveillez les renseignements sur la façon d’y assister en direct sur Facebook. 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.