Capitaine Canada, notre légende olympique nationale, se joint à l’équipe avec de nouvelles responsabilités sur la route vers Paris 2024. Canada Équestre (CE) a ainsi le plaisir d’annoncer que Ian Millar, CM, prendra les rôles de conseiller technique, saut d’obstacles pour l’équipe canadienne.

Icône du monde équestre, M. Millar est le meilleur concurrent en saut d’obstacles de l’histoire canadienne. Originaire de Perth, en Ontario, il a reçu le titre de Champion canadien à douze reprises et a participé à plus de Jeux olympiques que n’importe quel autre athlète au monde.

Le seul athlète olympique au monde à avoir dix Jeux olympiques à son actif prend le poste de conseiller technique 

Le seul athlète olympique au monde à avoir dix Jeux olympiques à son actif prend le poste de conseiller technique

Captain Canada Taking the Lead with the National Show Jumping Team

« CE et l’équipe canadienne sont fiers que Ian ait choisi de partager ses connaissances, sa passion et son expérience par le biais de ce rôle basé sur le mentorat et le perfectionnement. Cette décision profitera à l’équipe à court et à long terme », déclare Meg Krueger, la chef de la direction de CE. « En plus des athlètes, je pense que tout le monde saura bénéficier de ses conseils et de son grand intérêt envers l’amélioration du sport. Sans oublier qu’il aime aussi gagner! »

« C’était un grand honneur de pouvoir monter pour le Canada durant près de 50 ans », dit M. Millar, au sujet de son nouveau rôle. « C’est une occasion de donner en retour et je me sens très honoré de le faire. »

M. Millar se décrit comme une personne qui ne cesse jamais d’apprendre. Il ajoute que ce rôle représente l’aboutissement de ses contributions et des bases jetées par ses prédécesseurs. « J’ai connu une douzaine de chefs d’équipe lorsque je représentais le Canada et j’ai appris auprès d’eux », précise-t-il. « Ils étaient tous de bons leaders à leur façon. Je vais conserver cet esprit d’équipe dans mon nouveau rôle. »

« Au fil de sa carrière, Ian a établi un programme fondé sur des principes éprouvés qui livre constamment des résultats significatifs dans les grands concours », affirme James Hood, le directeur, haute performance de CE. « Nous sommes reconnaissants qu’il soit là pour guider notre équipe à son plein potentiel et nous sommes heureux qu’il mette ses compétences de leader au profit du poste de conseiller technique. »

« Je suis très emballé par ce défi », confie M. Millar. « Nous avons d’excellents athlètes humains et équins et j’ai confiance que nous pourrons bâtir une équipe de premier plan pour les Jeux panaméricains. Ces Jeux seront exigeants, mais ils représentent notre grande chance de se qualifier pour les Jeux olympiques. Nous devons le faire et nous pouvons le faire. Nous mettrons ensuite l’équipe de Paris sur pied. »

M. Millar détient une riche expérience en matière de Jeux panaméricains, puisqu’il a représenté l’unifolié à dix de ces événements sur une période de cinq décennies. Il y a remporté dix médailles, dont quatre d’or, quatre d’argent et deux de bronze. Sa dernière participation remonte à 2015, à Toronto, où il a remporté l’or par équipe avec Yann Candele, Tiffany Foster et Eric Lamaze.

Captain Canada Taking the Lead with the National Show Jumping Team

Parmi toutes ses réussites, les victoires et expériences vécues en équipe sont les réalisations favorites de sa carrière sportive. « J’ai gagné plusieurs Grand Prix et plusieurs épreuves individuelles, mais il n’y a rien de mieux que de remporter une Coupe des nations aux côtés de trois autres athlètes du Canada. »

« Être le pilier de l’équipe canadienne était ce qui me rendait le plus fier », ajoute le nouveau conseiller technique. « Représenter notre pays m’a toujours motivé. » Ce sentiment n’est pas inconnu de son public et est l’une des raisons qui lui ont valu le surnom de Capitaine Canada. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du sport, tout le monde connaît et ressent bien la valeur qu’a l’équipe canadienne à ses yeux. Le mot équipe, en particulier.

« Une équipe avec une vision individualiste remporte rarement des championnats », explique M. Millar. « Nous devons former une équipe où tous les membres ont le sentiment et la volonté nécessaires pour compter les uns sur les autres et travailler avec synergie. »

À la lumière de ces faits, il n’est pas surprenant de l’entendre dire qu’il a accepté ce nouveau défi dans l’optique qu’l ne serait pas seul. « Il est impossible d’accomplir ce rôle tout seul. Cela prend toutes les personnes impliquées, comme les chevaux, les cavalier(-ère)s, les grooms, les propriétaires, CE, le Comité olympique canadien, À nous le podium, les commanditaires et les investisseurs. C’est le fruit d’un grand effort collectif. Je pense que j’ai ce genre de soutien. »

Lorem ipsum dolor sit ametCaptain Canada Taking the Lead with the National Show Jumping Team

En plus de la responsabilité de former les équipes canadiennes pour les concours internationaux, CE a d’autres ambitions pour M. Millar dans le cadre de son poste de conseiller technique. « Ian s’intéresse depuis longtemps au développement de la prochaine génération d’athlètes. Il joue déjà un rôle central dans plusieurs programmes », ajoute M. Hood. « Grâce à son nouveau poste, nous pourrons établir des plans pour les athlètes émergents et faire croître le système sportif équestre en tirant profit de la vue d’ensemble de Ian. C’est important pour l’avenir de notre sport. »

« Le rôle de chef d’équipe ne touche pas seulement aux meilleurs de la discipline. Il concerne également les jeunes athlètes », conclut M. Millar. « Je compte m’impliquer dans le sport et collaborer avec les jeunes cavalier(-ère)s et Dayton Gorsline, le conseiller du Programme de développement des jeunes athlètes en saut d’obstacles. Je veux connaître la situation des athlètes de demain et les voir se perfectionner. Je serai aussi disponible pour donner un coup de main au besoin. »

Les Jeux panaméricains n’étant que dans huit mois, M. Millar va immédiatement se mettre au travail. L’équipe canadienne est heureuse d’accueillir le Capitaine à son bord et est prête à travailler à ses côtés.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.