« Je suis médaillé d’or », a répété le cavalier en réalisant, à peine descendu de selle, qu’il venait de remporter le Championnat de saut d’obstacles individuel Junior. Le jeune vainqueur montait Ricore Courcelle (Quaprice Bois Margot x Alme), un étalon Selle Français de 17 ans appartenant à Teddy Vlock. Tous deux n’étaient partenaires de concours que depuis deux mois et apprenaient encore à travailler ensemble. « C’était une expérience surréelle. Il m’a vraiment surpris aujourd’hui et je lui dois beaucoup », a ajouté le vainqueur au sujet de sa première place.

William Martin Golden on Last Day of NAYC

William Martin remporte l’or au Championnat individuel Junior
Source : Ben Radvanyi

William Martin et sa monture n’avaient pas réussi à laisser le parcours intact plus tôt dans la compétition, mais ont fait un retour en force cette semaine, exactement au bon moment, en livrant un double sans-faute durant la compétition par équipes. Le Canada s’est ainsi emparé de la cinquième place. Le cavalier était un peu déçu et n’a donc pas consulté le classement individuel. Ce n’est que plus tard qu’une personne l’a approché dans l’écurie pour lui annoncer, à sa plus grande surprise, qu’il y siégeait au sommet. « J’ai ri quand on me l’a dit, parce que je n’arrivais pas y croire », a expliqué l’athlète. « Je suis allé voir le classement, mais je n’aurais pas dû, car j’ai été incapable de manger ou de dormir après ça. Je ne deviens pas nerveux facilement, mais j’ai été vraiment pris par surprise! »

Le cavalier de 16 ans a communiqué avec son entraîneur de performance mentale afin de se calmer les nerfs et se concentrer avant le Championnat individuel du 14 août. « J’ai ressenti beaucoup de stress avant l’épreuve, mais tout est devenu parfait dès que je suis monté en selle. »

Le couple canadien a laissé toutes les barres intactes en première ronde, mais s’est vu inculquer deux pénalités de temps. Il a toutefois livré une performance parfaite en deuxième ronde, ce qui lui a permis de terminer l’épreuve avec une note finale de 5,90 et dérober la victoire.. 

William Martin Golden on Last Day of NAYC

William Martin et Ricore Courcelle en piste durant les CNAJ.
Source : Ben Radvanyi Photography

Lorsqu’on lui a demandé de parler de la personnalité de son cheval, William Martin n’a pu dissimuler un sourire : « Il a une forte personnalité et aime les bêtises. Il rue, il nous arrache les rênes des mains, il est joueur et toujours de bonne humeur. Rien n’est facile avec lui. »

Les CNAJ ont permis à de nombreuses équipes et à de nombreux athlètes de cumuler les succès. Ce superbe championnat s’est terminé en grand pour le Canada, puisque Dayton Gorsline, le chef de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, s’est vu décerner la Coupe Caristo à la fin du Championnat individuel Junior. Cette récompense a été créée en l’honneur de Ralph Caristo, un chef d’équipe de l’équipe de zone deux ayant cumulé le plus grand nombre de médailles d’or dans l’histoire des zones. Elle est accordée chaque année à une ou un participant des CNAJ ayant démontré un esprit sportif et de la persévérance.

William Martin Golden on Last Day of NAYC

Dayton Gorsline et l’équipe de saut d’obstacles célèbrent la récompense.
Source : Ben Radvanyi Photography

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.