Aujourd’hui, le 24 juillet 2021, vingt-huit (28) couples ont fait leur entrée sur la ligne du milieu de la carrière de dressage. La reprise de Grand Prix de demain, 25 juillet, en accueillera trente (30) de plus, dont Brittany Fraser-Beaulieu (Saint-Bruno, Québec) et sa monture, All In, ainsi que Lindsay Kellock (Toronto, Ontario), aux rênes de Sebastien.
Chris von Martels, 38 ans, et le Warmblood néerlandais de 12 ans qui lui appartient en copropriété avec Barbara Soederhuizen, ont obtenu leur note la plus élevée pour le piaffer. Les juges en H et en C leur ont accordé 8,0, laquelle est associée à un coefficient de deux en raison du degré de difficulté. Leur très belle pirouette au galop a également contribué à leur résultat final de 68,059 %. Ils ont ainsi eu droit au dix-neuvième rang au classement provisoire, car le classement final sera établi demain, au terme du deuxième jour de la reprise de Grand Prix de dressage.
« Nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté cher, mais dans l’ensemble, je suis tout à fait ravi de la prestation d’Eclips. C’est un cheval exceptionnel », a mentionné von Martels au sujet du cheval qu’il a acquis en décembre 2019 et qu’il présente au niveau international en 2020. « Il s’agit en réalité de sa première année en Grand Prix. Je m’attendais à un peu mieux évidemment, mais cela fait partie du sport. Nous formons un couple qui est relativement nouveau, mais notre relation est très bonne et nous ne cessons d’évoluer. Je considère que nous avons beaucoup accompli en très peu de temps. »
Avant de conclure, von Martels a tenu à ajouter, au sujet du parc équestre qui constitue un héritage des Jeux olympiques de 1964 : « Même sans spectateurs, l’ambiance est formidable ici. »
L’Équipe canadienne de dressage bénéficie du soutien de la chef d’équipe Christine Peters, de l’entraîneure Ashley Holzer, du vétérinaire de l’équipe Dr Alan Manning, de la thérapeute équine Dr Usha Knabe et du chef de l’équipe équestre James Hood.
Le Grand Prix se termine le 25 juillet, tandis que la prochaine épreuve, le Grand Prix Spécial, se tiendra le 27 juillet. Les notes obtenues seront décisives pour l’attribution des médailles par équipes. Aux termes de ces épreuves, les 18 meilleurs couples qui se seront qualifiés en Grand Prix pourront se disputer la victoire en individuel lors de la reprise libre du 28 juillet.
Pour en savoir plus sur les épreuves équestres des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont l’horaire complet de la compétition et les résultats, veuillez cliquer ici. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l’Équipe équestre canadienne sur la page #DirectionTokyo de Canada Équestre.
– 30 –
PHOTO – Chris von Martels (Ridgetown, Ontario) et Eclips étaient le premier couple canadien à entrer dans la carrière olympique lors du Grand Prix par équipes et en individuel du 24 juillet.
SOURCE – MacMillan Photography & Media Services
Les photos peuvent être publiées dans des articles sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et doivent inclure le crédit photo. Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à l’adresse csoble@equestrian.ca.