Les 13 et 14 mars, Irwin contribue de façon déterminante à la conquête de la médaille d’argent du Canada en inscrivant deux victoires d’affilée. Puis, le 15 mars, sa reprise libre Intermédiaire I lui vaut un troisième triomphe, en individuel cette fois, aux rênes de Laurencio (Laurentio x Donnerhall), un Oldenbourg de 12 ans dont elle partage la propriété avec son mari, l’athlète de Grand prix, Jaimey Irwin.
Grâce à un haut degré de créativité dans sa chorégraphie réalisée au son d’une sélection de musiques entraînantes, dont Hey Brother (Avici) et I’ve Had The Time of My Life du film Dirty Dancing, Irwin se voit attribuer un résultat de 74,460 %.
Médaillés d’argent par équipe lors de la Coupe des nations du CDIO 3* de Wellington, Floride, Tina Irwin (Stouffville, Ont.) et Laurencio gagnent la médaille d’or en individuel après une performance éblouissante en reprise libre d’Intermédiaire I.
Source : Susan J. Stickle
« Nous venons de remporter notre deuxième médaille d’or en individuel », lance celle qui avait également été médaillée d’or en équipe et en individuel à la Coupe des nations de Wellington en 2017. « Obtenir ce succès une première fois est fantastique, mais accomplir une telle réussite une seconde fois avec le même cheval est vraiment génial. C’est un grand honneur et un bonheur inouï de réaliser cela en compagnie de tous ces gens. »
Après une saison 2017 emblématique au cours duquel il remporte neuf victoires successives et enregistre un record mondial au petit tour, ce séduisant duo accède au niveau grand prix en 2018. Toutefois, la cavalière décide de revenir au petit tour avec Laurencio en 2019 dans le but de représenter le Canada aux Jeux panaméricains et d’utiliser leurs excellents résultats à ce niveau pour aider l’Équipe canadienne de dressage à obtenir son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
« Pour être tout à fait honnête, je me suis dit que revenir au petit tour serait un peu plus facile que ce ne le fut au début, explique-t-elle. Il y a eu quelques ajustements. Mon cheval est plus précis et je le sens prêt à effectuer de plus en plus de mouvements. Alors nous ne pratiquons pas les mouvements de grand prix actuellement afin de mettre l’accent sur le petit tour. Nous avons commis quelques erreurs aujourd’hui et je dois canaliser une part de son énergie vers les changements de pied car il me donne parfois des mouvements de grand prix dans les changements au temps. »
Au sujet du progrès de Laurencio depuis leur première médaille d’or, elle ajoute : « A l’heure actuelle, il est bien plus régulier qu’il ne l’était il y a deux ans et nous n’avons pas encore exprimé notre plein potentiel. »
Belinda Trussell (Stouffville, Ont.) figurait à deux pas d’Irwin au classement de la reprise libre d’Intermédiaire 1. L’athlète olympique canadienne était aux rênes d’une monture prometteuse, Carlucci (Contendro I x Compliment), un Hanovrien de 14 ans appartenant à Barbara Holden Sinclair. Beaucoup d’émotion se dégageait de leur vibrante sélection musicale du compositeur irlandais Ronan Hardiman. Une magnifique reprise libre qui a valu à ce couple de frôler le podium pour s’installer au quatrième rang avec une note de 73,535 %.
La cavalière olympique canadienne Belinda Trussell et Carlucci ont épaté la foule avec leur reprise libre Intermédiaire I CDIO 3 * chorégraphiée sur une vibrante musique qui leur a valu de prendre la quatrième place.
Source : Susan J. Stickle
Sa coéquipière Lindsay Kellock qui faisait ses débuts en Coupe des nations, était tout près d’elle, en cinquième position. Avec Floratina (Fidertanz x Rubin-Royal), l’Hanovrienne de 11 ans de Chloe Gasiorowski, elle a conclu sa semaine avec un résultat de 72,315 %.
Jill Irving (Moncton, N.-B.), qui était la seule représentante canadienne du grand tour est une figure bien connue de l’Équipe canadienne de dressage. Irving a fait ses débuts sous l’unifolié aux grands jeux en 2018 lors des Jeux équestres mondiaux FEI. Aux commandes d’Arthur (Jazz x Contango), le warmblood hollandais de 14 ans de Windhavan Farm, elle a inscrit 74,105 % et obtenu la quatrième place. Dernière à prendre le départ dans la reprise libre de Grand prix CDIO 3*, Irving a soulevé la foule en livrant une performance élégante au son de diverses chansons populaires tirées de la bande sonore du film The Greatest Showman.
C’est l’Américaine Shelly Francis et son cheval, Danilo, qui ont remporté la reprise libre de Grand prix. Affichant un résultat de 81,840 %, ils étaient le seul couple à avoir franchi la barre des 80 à cette compétition.
Le Canada était également bien représenté chez les jeunes, grâce à la présence de Naima Moreira Laliberté (Outremont, Qué.) qui a accédé au podium des 16-25 ans, dans la reprise libre CDIO-U25 du 15 mars. Il s’agissait du second podium de la semaine pour cette cavalière dont les performances du 13 mars ont conduit l’Équipe Canada 1 à la médaille d’argent, en Coupe des nations CDIO-U25.
Sur la selle de I Do Kiss (French Kiss x Donnerfly), l’étalon warmblood suédois de 13 ans qu’elle détient en copropriété avec KML Sàrl, la jeune femme a exécuté une reprise libre sur des airs rappelant l’époque romantique des cafés parisiens. Elle a conquis les juges et s’est vue récompensée de la médaille de bronze grâce à une note de 71,160 %.
Pour obtenir un complément d’information ainsi que le palmarès des résultats, veuillez visiter le http://gdf.coth.com.
– 30 –