L’épreuve de Coupe des nations procure aux athlètes de dressage une rare occasion de concourir en équipe. Conformément aux règlements des Coupes des nations de l’AGDF, les équipes sont composées de trois ou quatre couples cavalier-cheval pouvant provenir du petit ou du grand tour. Mentionnons qu’une bonification de 1,5 % était ajoutée aux résultats des cavaliers du grand tour.
L’équipe canadienne de dressage comprenait Jill Irving (Monction, N.-B.), Tina Irwin (Stouffville, Ont.), Lindsay Kellock, qui vit actuellement à Wellington, ainsi que Belinda Trussell (Stouffville, Ont.).
C’est la contribution de Tina Irwin qui a été déterminante dans la conquête de la médaille d’argent du Canada. La cavalière était aux commandes de son complice de longue date, Laurencio (Laurentio x Donnerhall), un Oldenbourg de 12 ans dont elle partage la propriété avec son mari, l’athlète de Grand prix, Jaimey Irwin. Ayant enregistré de multiples succès sur la scène du petit tour, dont un record mondial en 2017, Irwin et Laurencio affichent cette fois deux victoires d’affilée au tableau canadien. Une note de 74,912 % obtenue dès le premier jour en Prix St-Georges CDIO 3 * leur permet de fracasser un record personnel. Puis, lors de la reprise Intermédiaire I présentée le lendemain en nocturne, les juges leur octroient un résultat de 73,588 %.
Le 14 mars, lors de la Coupe des nations du CDIO 3* de Wellington, Floride, Tina Irwin et Laurencio (Stouffville, Ont.) conduisent l’Équipe canadienne de dressage à la seconde marche du podium.
Source : Susan J. Stickle
Cette grande réalisation est d’autant plus impressionnante que Tina Irwin revenait tout juste à la compétition après avoir pris une pause pour soigner une blessure qui l’avait forcée de tendre les rênes à Jaimey.
« Laurencio était en grande forme durant ces deux jours. Ce fut une sensation merveilleuse d’obtenir notre meilleure note à vie en Prix St-Georges CDIO 3* et de permettre à l’équipe de décrocher la médaille d’argent », dit celle qui a aussi contribué à la médaille d’or du Canada en 2017. « C’est un honneur de représenter mon pays, surtout au sein d’une épreuve par équipe car c’est une participation spéciale. »
Tina Irwin considère que concourir en équipe offre une perspective unique car les athlètes de dressage participent le plus souvent en individuel. «En équipe ou en individuel, mon approche ne change pas, même s’il y a bien plus de pression en équipe lorsqu’on sait que notre résultat aura une influence sur l’ensemble. J’ai eu de la chance d’avoir pu prendre part à une Coupe des nations ici, à Wellington, juste avant les Jeux panaméricains. Ce fut une bonne pratique pour acquérir de l’expérience et apprendre à affronter la pression supplémentaire. »
Le résultat de Lindsay Kellock était inscrit tout près celui d’Irwin au tableau d’honneur du petit tour, ce qui a comblé de bonheur cette jeune étoile montante de 28 ans qui en est à sa première Coupe des nations. Aux commandes de Floratina (Fidertanz x Rubin-Royal), l’Hanovrienne de 11 ans de Chloe Gasiorowski, elle a d’abord obtenu une note de 71,824 % assortie de la troisième place dans l’épreuve Prix St-Georges CDIO 3*. Le couple s’est ensuite retrouvé deuxième en Prix St-Georges avec un résultat de 71,500 %.
Jill Irving, qui avait fait ses débuts aux grands jeux en 2018 lors des Jeux équestres mondiaux FEI, était la seule représentante canadienne du grand tour. Elle montait Arthur (Jazz x Contango), le warmblood hollandais de 14 ans de Windhavan Farm. Ce duo est arrivé troisième, tant dans l’épreuve Grand prix CDIO 3* du 13 mars qu’au Grand prix Spécial du 14 mars. Avec l’ajout de la bonification octroyée aux athlètes du grand tour, ils ont enregistré successivement 68,457 % et 70,404 %.
Jill Irving et Arthur, l’unique couple membre du grand tour dans l’équipe du Canada, ont inscrit des points de bonification sur la fiche canadienne.
Source : Susan J. Stickle
La vétérane canadienne Belinda Trussell qui prenait part au petit tour complétait l’équipe avec sa monture prometteuse, Carlucci (Contendro I x Compliment), un Hanovrien de 14 ans appartenant à Barbara Sinclair. Grâce à des résultats de 68,176 % en Prix St-Georges et de 68,176 % en Intermédiaire I, le couple a eu droit à une cinquième et un sixième position respectivement.
Au terme de deux journées de compétition, le Canada s’est vu décerner la médaille d’argent avec un résultat de 433,685, à deux pas des États-Unis qui ont raflé l’or avec 437,693. L’Allemagne a obtenu le bronze (402,724) tandis que la Colombie terminait au pied du podium avec 389,647.
« Notre équipe de dressage composée de cavalières chevronnées et d’étoiles montantes donne un aperçu de la valeur des athlètes de la formation canadienne alors que nous approchons des Jeux panaméricains », constate Christine Peters, gestionnaire principale, Canada Équestre, Programme olympique et paralympique de dressage, qui agissait en qualité de chef de l’Équipe canadienne de dressage à Wellington. « Il était motivant de voir nos duos à l’oeuvre lors de la Coupe des nations. J’ai très hâte de découvrir leurs réalisations lorsqu’ils exprimeront tout leur potentiel. »
Les médailles par équipe ayant été attribuées, les athlètes du Canada tenteront de remporter les honneurs en individuel lors de la présentation des reprises libres du 15 mars.
Pour obtenir un complément d’information ainsi que le palmarès des résultats, veuillez visiter le http://gdf.coth.com.
– 30 –