Il s’agissait de leur première participation internationale depuis les Jeux panaméricains Lima 2019, où ils ont contribué à la médaille de bronze de l’Équipe canadienne de concours complet. L’expérience acquise aux grands jeux a été fort profitable à Slezak ainsi qu’à l’Irish Sport Horse de 11 ans qu’il détient en copropriété avec Kirk Hoppner, puisqu’ils ont aligné trois belles prestations qui les ont fait passer de la 17e à la quatrième position au final.
Slezak et Fernhill Wishes ont été dotés de 37,10 points de pénalité au terme de la phase de dressage du 6 mars. Impeccables dans l’épreuve de cross-country du lendemain, à l’exception de 13,60 pénalités de temps, ils ont gravi six échelons pour atteindre le 11e rang. Le 8 mars, après un épatant double sans-faute en jumping, ils ont pris la quatrième place avec un résultat final de 50,70 points de pénalité.
Karl Slezak (Tottenham, Ont.) et Fernhill Wishes ont rejoint le top cinq du concours complet Red Hills International Horse Trials qui se déroulait du 5 au 8 mars 2020 à Tallahassee, en Floride.
Source : Shannon Brinkman
A deux foulées de Slezak au tableau CCI4*-S, on retrouvait un visage familier de cette épreuve, l’athlète olympique Jessica Phoenix (Cannington, Ont.), sa coéquipière des Jeux panaméricains, qui a accompli d’excellentes performances aux commandes de deux montures. Avec Pavarotti (Pavarotti van de Helle x Foxiland XX), son Westphalien de 18 ans, elle a obtenu 33,30 en dressage, un résultat qui a été alourdi de 14,40 pénalités de temps en cross-country et de quatre points en jumping. Phoenix et Pavarotti ont ainsi hérité de la sixième position (51,70 points de pénalité).
Phoenix a terminé avec tout juste un point de pénalité d’écart sur la selle de Watson GS, un Trakehner de neuf ans qui lui appartient ainsi qu’à Kelli Cull. Phoenix et Watson GS qui est issu de son partenariat avec la ferme d’élevage canadienne Shickedanz Galten Farms, ont inscrit 34,70 pénalités en dressage et 18,00 pénalités de temps en cross-country. Puis le couple a effectué deux parcours parfaits en jumping, ce qui lui a valu un score final de 52,70 assorti de la huitième place.
C’est Brandon McMechan (Toronto, Ont.) et Oscar’s Wilde qui complètent le top dix des meilleurs performeurs canadiens de l’épreuve. Oscar’s Wilde est un pur-sang de neuf ans que ce cavalier possède en copropriété avec son père, Glenn McMechan. Ayant enregistré un respectable résultat de 37,20 points de pénalité en dressage, ils n’ont récolté que 2,40 pénalités de temps le lendemain au terme de leur phase de prédilection, le cross-country. Ils ont été immédiatement propulsés au sommet du classement mais ce fut de courte durée puisqu’ils ont délogé trois barres en jumping le jour suivant et se sont vus imputer 2,80 pénalités de temps, ce qui a porté leur résultat final à 54,50. McMehan et Oscar’s Wild ont terminé en 10e position.
Kyle Carter, un Canadien qui vit à Sparr, en Floride, participait à la division CCI3*-S sur Gaillard Lancer (Diarado x Flemmingh), le cheval de Brandon et Savannah Blackstock. Le partenariat de Carter et Gaillard Lancer s’est formé il y a un peu plus d’un an lorsqu’il est devenu évident que ce warmblood hollandais de neuf ans était un peu trop puissant et volontaire pour l’élève de Carter auquel il était destiné.
Mais Carter est un expert dans l’art de canaliser l’énergie d’un cheval. Le couple a dès le départ reçu 28,60 points de pénalité en dressage (2e place) puis ils ont franchi le cross-country à bon rythme et raflé seulement 4,0 pénalités de temps. Premiers après ces phases, ils heurtaient une barre en jumping le lendemain, pour se retrouver en troisième position avec un score final de 36,00 points de pénalité.
Kyle Carter et Gaillard Lancer se sont classés troisièmes dans la division CCI 3*-S.
Source : Shannon Brinkman
« Il s’améliore à chaque épreuve, indique Carter à propos de Gaillard Lancer. Pour le moment, il ne se sent pas tout à fait à sa place, mais il fait preuve de constance, il est brave et compétitif, ce qui est un formidable avantage. Je le connais bien, il me connait bien et il veut me plaire. En réalité, je ne vois que la pointe de l’iceberg, car ce cheval a un potentiel de médailles. C’est un véritable privilège pour moi de pouvoir le monter et je souhaite remercier Brandon et Savannah de me l’avoir confié. »
Pour obtenir de plus amples informations et tous les résultats du concours The Red Hills International Horse Trials, veuillez cliquer ici.