Depuis l’annonce de la licence d’entraîneur en novembre 2019, nous avons pris contact avec la communauté équestre à l’échelle nationale pour recueillir des commentaires et peaufiner le programme en fonction de ce que nous avons entendu. Nous avons aussi reçu des questions concernant les éléments fondamentaux du programme, auxquelles nous répondons ci-dessous :

Quel type de licence d’entraîneur me faudra-t-il ?

Trois types de licence d’entraîneur seront disponibles à l’achat : Junior, Standard et Plus. Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer le type de licence qui correspond le mieux à vos besoins.

Coach Licensing: Answers to Your Fundamental QuestionsPourquoi la licence d’entraîneur coûte-t-elle si cher ?

La majeure partie du coût de la licence d’entraîneur provient de l’assurance intégrée. Les titulaires d’une licence d’entraîneur actif seront automatiquement couverts par CapriCMW Insurance Services Ltd. avec ce qui suit :

  • 5 000 000 $ de couverture en responsabilité civile commerciale
  • 100 000 $ de couverture en responsabilité professionnelle
  • 25 000 $ de couverture des abus

Le coût au détail de polices d’assurance similaires de CapriCMW varie entre 300 et 950 dollars (selon la devise de la certification/du titre). La couverture d’assurance intégrée pour le programme de licence d’entraîneur de CE est fournie à un coût de seulement 150 $ (taxes en sus), ce qui représente des économies importantes pour une protection de qualité supérieure pour les activités d’entraînement.  

Quand la licence d’entraîneur sera-t-elle disponible pour l’achat ?

La licence d’entraîneur sera déployée par étapes au cours des prochains mois et sera disponible pour le public la semaine du 4 mai 2020.

Que puis-je faire maintenant pour me préparer ?

En attendant, commencez à remplir les conditions de formation et de sélection afin de pouvoir demander votre licence d’entraîneur dès son lancement. Les documents que vous pouvez commencer à rassembler maintenant comprennent :

Formation

  • Une formation de deux jours conduisant à un brevet de secourisme standard émis par un organisme autorisé dans la prestation de formation en premiers soins au Canada
  • Formation en ligne de CE sur la promotion d’environnements sains* OU Module d’apprentissage en ligne Respect et Sport complété : « Respect et sport pour les entraîneurs et leaders d’activité »
  • Formation de CE sur les commotions cérébrales complétée* OU module de formation en ligne « Prendre une tête d’avance » du PNCE complété

Vérification des antécédents

  • Deux (2) lettres de recommandation d’étudiants ou d’employeurs actuels
  • Vérification des antécédents – Secteur vulnérable**
  • Vérification des antécédents – ePIC

*À venir bientôt.
**Tous les entraîneurs nés avant 1986 doivent compléter une vérification du secteur vulnérable (VSV) pour leur première licence d’entraîneur. Ces vérifications peuvent seulement être faites en personne à votre poste de police local.

Aussi, n’oubliez pas de renouveler votre adhesion avec votre organisation sportif provincial et territorial.

Questions? Commentaires?

Pour plus de réponses aux questions fréquemment posées sur la licence d’entraîneur, visitez https://www.equestrian.ca/programmes-services/licences/licence-entraineur.

CE accueille favorablement les commentaires respectueux et le dialogue ouvert mené de manière courtoise. Les questions et commentaires peuvent être adressés à coaching@equestrian.ca. Notre objectif est de vous répondre dans un délai de trois jours ouvrables.

CE s’engage à tenir la communauté équestre canadienne informée et engagée dans le programme de licence des entraîneurs. Nous vous remercions à l’avance de votre soutien continu, de votre bonne volonté et de votre confiance. Nous sommes impatients de travailler en collaboration alors que nous nous préparons à lancer cette importante initiative au nom de notre communauté équestre.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.