« J’étais complètement abasourdie », avoue celle qui a réalisé cet exploit sur Heat Wave 3E, une jument Canadian Sport Horse de 16 ans issue de l’étalon Jamestown. « C’est vraiment fantastique car il s’agit de ma sixième année de compétition au Royal avec elle et chaque fois, c’était très inégal comme rendement. Mais nous avons maintenu le cap et cette année, nous avons affiché des résultats constants dans les trois rondes, ce qui nous a valu le championnat. C’est formidable ! »

Sierra Mark Holds Steady to Win the 2019 National 1.40m Junior/Amateur Jumping Championship

Sierra Mark (Augusta, Ont.) et Heat Wave 3E ont décroché le Championnat national de 2019 en saut d’obstacles Junior Amateur à 1,40m, le 3 novembre à Toronto, en Ontario, dans le cadre du Concours hippique Royal.
Source : Cealy Tetley

Il y avait 22 couples en lice pour le titre et l’avance a plusieurs fois changé de main au cours des trois épreuves créées de manière magistrale par le concepteur de parcours de niveau 4 FEI, Michel Vaillancourt. Le 2 novembre, dans le colisée Coca-Cola, l’enthousiasme s’est manifesté dès l’épreuve de bienvenue Junior Amateur à 1,40m de 2 500$, alors que moins de quatre secondes séparaient les cavaliers du top six au terme d’un palpitant barrage.

Sierra Mark et Heat Wave 3E ont enregistré le temps le plus rapide tant dans la première ronde que dans le barrage, soit 59,58 secondes et 40,58 secondes respectivement, mais une barre heurtée au tout dernier obstacle du barrage leur a coûté cher – une dégringolade jusqu’au quatrième rang.

C’est Charlotte McLaughlin (Ottawa, Ont.) qui s’est imposée dans l’épreuve de bienvenue, aux rênes de Dublin (Ugano Sitte), un Belgian Sport Horse de 10 ans appartenant à Millar Brooke Farm. Le couple a obtenu un sans-faute en 41,31 secondes. Kendra Martenfeld (Schomberg, Ont.) la suivait de près sur Koning Boudewijn (Gentleman x Robin Des Bruyères), son warmblood belge de neuf ans. Ce couple a obtenu un sans-faute avec chrono de 42,40 secondes. Susan Horn (Bolton, Ont.) était la suivante sur Chacca Keeps II (Chacco Blue x For Keeps), l’Hanovrienne de neuf ans de Kingsfield Farm. Ce couple a obtenu un parcours parfait en 43,66 secondes.

Les deux rondes finales se tenaient le lendemain. Présentée dans l’avant-midi, la première était une épreuve de vitesse Junior Amateur à 1,40 dotée de 2 500$. Le parcours exigeait beaucoup de concentration et d’endurance de la part des couples cheval-cavalier. A preuve, le vertical numéro huit. D’apparence plutôt banale, il était disposé en volte-face après un gros oxer. Un franchissement particulièrement difficile qui a piégé près de la moitié des concurrents.

La gagnante de l’épreuve de vitesse, Ashley McInnis (Barrie, Ont.), a gardé son calme tout au long des 13 franchissements et obtenu un temps de 61,25 secondes sur Mr M (Vegas x Libero H), un warmblood hollandais de neuf ans appartenant à Optimal Performance Inc. Chanelle Sjolander (Oakville, Ont.) a traversé la ligne d’arrivée avec moins d’une seconde d’écart (61,67 secondes) sur son Holsteiner de 10 ans, Cuenta Atras (Clearway x Lesotho). Martenfeld et Koning Boudewijn ont maintenu leur vitesse, ce qui leur a permis de conserver leur troisième place (63,70 secondes).

Une fois de plus, Sierra Mark a conservé son sang-froid, ce qui lui a valu la cinquième place assortie d’un temps de 66,83 secondes.

Au moment de l’ultime épreuve dotée de 2 500 $, la Royal Stake Junior Amateur à 1,40m présentée en après-midi, les concurrents savaient très bien que le parcours de Vaillancourt serait de difficulté supérieure à ce qu’il pouvait paraitre de prime abord. Seuls deux couples ont réalisé le sans-faute qui conduisait au barrage : Christine Carlsen (King, Ont.) et Alexandra Millar (Flesherton, Ont.).

Carlsen a bien fait tout au long du parcours sinueux du barrage, sur Monchiniquie (Cristo x Coriano), la jument holsteiner de 10 ans de Valhalla Equestrian, et remporté l’épreuve en 38,59 secondes. Millar s’est montrée déterminée sur Vampyr Van De Rib (Roccossifred x Gratianus), son Selle français de 10 ans, mais une barre renversée l’a reléguée à la deuxième position. Sierra Mark, qui n’a pas eu accès au barrage, mais son bel effort dans l’exigeante première manche lui a valu la troisième place.

Commentant sa prestation dans les deux épreuves du 3 novembre, Mark a dit qu’elle voulait revenir en force (dans l’épreuve de vitesse). « Heat Wave 3E était géniale, très rapide, mais elle a heurté deux barres, et c’était ma faute. Alors j’ai pris part au Royal Stake en me disant qu’il me fallait tout mettre en oeuvre pour obtenir un bon résultat. Vu que j’étais la dernière à entrer en piste, j’ai pu observer les autres. Je savais que si ça allait bien, je pourrais peut-être obtenir un ruban. Ma jument a été phénoménale mais elle a frôlé une barre de trop près. Je ne me suis pas aperçue qu’elle l’avait délogée, mais elle a quand même été super rapide, comme toujours. »

Après le calcul des résultats obtenus durant deux jours, Sierra Mark affichait neuf points, ce qui lui a valu le titre de championne nationale. Martenfeld, qui a également terminé avec neuf points, a été nommée vice-championne puisque son résultat lors du Royal Stake était inférieur à celui de Mark. 

Sierra Mark Holds Steady to Win the 2019 National 1.40m Junior/Amateur Jumping Championship

Kendra Martenfeld (Schomberg, Ont.) a été nommée vice-championne de 2019 lors du Championnat national de saut d’obstacles Junior Amateur à 1,40m.
Source : Cealy Tetley

La championne nationale Sierra Mark a reçu la plaque du Championnat national de saut d’obstacles Junior Amateur à 1,40m remise par le Comité de jumping de Canada Équestre en mémoire d’André Bollinger.

Sierra Mark a ajouté pour conclure : « J’ai dormi dans mon box toute la semaine et me voici maintenant championne. Cela prouve que les dentelles et les fioritures ne sont pas essentielles pour devenir championne. Ce sont mes Jeux olympiques, c’est l’apogée de ma carrière, alors je me sens en paix maintenant. »

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat national de 2019 en saut d’obstacles Junior Amateur à 1,40m, ainsi que tous les résultats, veuillez consulter le www.royalfair.org.

– 30 –

Épreuve de bienvenue Junior Amateur à 1.40m dotée de 2 500$– 2 novembre 2019
Rang /Athlète /Ville de résidence / Cheval /Propriétaire
1re / Charlotte McLaughlin / Ottawa, ON / Dublin / Millar Brooke Farm
2e / Kendra Martenfeld / Schomberg, ON / Koning Boudewijn / Kendra Martenfeld
3e / Susan Horn / Bolton, ON / Chacca Keeps II / Kingsfield Farm
4e / Sierra Mark / Augusta, ON / Heat Wave 3E / Sierra Mark
5e / Ayla Barton / King, ON / Dorestus / Lauren Barton
6e / Breana Zielonka / Ottawa, ON / Darino / Breana Zielonka

Épreuve de vitesse Junior Amateur à 1.40m dotée de 2 500$ – 3 novembre 2019
Rang /Athlète /Ville de résidence / Cheval /Propriétaire

1re / Ashley McInnis / Barrie, ON / Mr M / Optimal Performance Inc
2e / Chanelle Sjolander / Oakville, ON / Cuenta Atras / Chanelle Sjolander
3e / Kendra Martenfeld / Schomberg, ON / Koning Boudewijn / Kendra Martenfeld
4e / Susan Horn / Bolton, ON / Chacca Keeps II / Kingsfield Farm
5e / Sierra Mark / Augusta, ON / Heat Wave 3E / Sierra Mark
6e / Alexandra Millar / Flesherton, ON / Vampyr Van De Rib / Alexandra Millar

Épreuve Royal Stake Junior Amateur à 1.40m dotée de 2 500$ – 3 novembre 2019
Rang /Athlète /Ville de résidence / Cheval /Propriétaire

1re / Christine Carlsen / King, ON / Monchiniquie / Valhalla Equestrian
2e / Alexandra Millar / Flesherton, ON / Vampyr Van De Rib / Alexandra Millar
3e / Sierra Mark / Augusta, ON / Heat Wave 3E / Sierra Mark
4e / Barbara Ruziska / Tottenham, ON / Dynamite / Barbara Ruziska
5e / Chanelle Sjolander / Oakville, ON / Cuenta Atras / Chanelle Sjolander
6e / Sara Tindale / Campbellville, ON / Djibab Van De Linthorst / Tindale Farms 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.