Vous vous demandez ce qui s’est passé dans la communauté équestre canadienne ce mois-ci? Regardez nos photos saisies sur le vif!
Événement : Rencontre des Maîtres CSIO 5* de Spruce Meadows
Date : 4 au 8 septembre
Lieu : Calgary, Alberta
Pour plus d’information : www.sprucemeadows.com
Photos : Cealy Tetley
Tout le monde y est! Les membres de l’équipe canadienne de saut d’obstacles arboraient un grand sourire avant d’accueillir les partisans pour une séance d’autographes commanditée par BMO.
De gauche à droite : Kara Chad de Millarville, Alberta; Eric Lamaze de Wellington, Floride; le chef d’équipe, Mark Laskin de Langley, C.-B.; Erynn Ballard de Tottenham, Ontario et Mario Deslauriers de New York, New York.
Susan Bundy, directrice des commandites corporatives chez BMO Groupe financier s’est retrouvée entre deux « Ians », soit l’Olympien canadien Ian Millar de Perth, Ontario, et Ian Allison, premier vice-président de Spruce Meadows.
On s’appelle et on déjeune? On préfère : « On s’appelle et on saute! »
De gauche à droite : Pam Law, présidente du comité de saut d’obstacles de CE; Karen-Hendry-Ouellette, gestionnaire du saut d’obstacles à CE; Fran McAvity, juge de saut d’obstacles et de concours complet et commissaire et juge de CE; puis Caroline Jones, gestionnaire du Concours de saut d’obstacles de Rocky Mountain
Athlète des Jeux panaméricains de Lima 2019, Lisa Carlsen d’Okotoks, Alberta avait les yeux fixés sur le prix à bord de Parette (Passoa VDL x Barinello), sa jument Brandenburg de 13 ans, à l’épreue de la Coupe CANA de 133 700 $, le 5 septembre.
Meilleur boursier de l’histoire de Spruce Meadows, Eric Lamaze a remporté la Coupe CANA sur Chacco Kid (Chacco Blue x Come On), le gelding Oldenburg de 13 ans appurtenant au Chacco Kid Group.
Pour Eric Lamaze, il n’y a rien pour égayer votre journée comme de gagner une compétition de 1,60 m contre 50 des meilleurs cavaliers, notamment 14 dans la ronde de barrage!
La rencontre des Maîtres de Spruce Meadows a été une affaire familiale alors que le spécialiste du saut d’obstacles, Ben Asselin (à gauche) et son père, l’Olympien canadien Jonathan Asselin (à droite) étaient présents à Foothills en Alberta.
Les opérations elles-mêmes sont familiales à Spruce Meadows, qui est entièrement sous le contrôle et la gestion de la famille Southern. Sur cette photo, on apperçoit les sœurs Linda (à gauche) et Nancy (à droite) Southern.
La compétition de classe mondiale a aussi attiré plusieurs couples pour une soirée remplie d’action, notamment l’Olympien canadien Mac Cone of King City, Ontario et son épouse Brenley Cone.
La rencontre des Maîtres était aussi le théâtre d’une sortie en couple pour Mike et Emily Lawrence de Mono en Ontario.
Des sourcils froncés et une concentration à toute épreuve s’affichaient sur les visages d’Eric Lamaze et de Kara Chad qui se sont promenés sur le parcours de la Coupe des Nations BMO de 530 000 $, le 7 septembre.
L’Équipe canadienne de saut d’obstacles a pris le deuxième rang à la Coupe des Nations BMO, dirigée par Mario Deslauriers sur Amsterdam 27 (Catoki x Acord II), le gelding Hosteiner de neuf ans appartenant à Wishing Well Farm LLC et Luja LLC.
Le regard d’experts de Mark Laskin et d’Ian Millar était attentivement tourné sur Équipe Canada.
Dernier cavalier en piste pour la compétition de la Coupe des Nations BMO, Eric Lamaze est passé de Chacco Kid à Coco Bongo (Caretino x Calido), un gelding Rheinlander de 14 ans appartenant à Artisan Farms et Torrey Pines Stable.
Les couleurs verte et argent de la médaille de Kara Chad lui ont donné une belle allure avec son légendaire veston rouge alors qu’elle a reçu une brève accolade de l’ancienne membre de l’équipe canadienne de saut d’obstacles Kim Kirton.
Community Corner
Photo : Shawn McMillen Photography
Jocelyn Rhyno de Halifax en Nouvelle-Écosse s’est enflammée à Lexington dans le Kentucky du 4 au 11 août. C’Est là qu’elle est devenue la première athlète de sports équestres originaire des provinces de l’Atlantique à participer aux trois épreuves des championnats de poney, soit les Finales de poney de l’USEF, le Pony Hunter Derby Championship de l’USHJA pour la Côte Est et les Finales du Marshall & Sterling/USEF Pony Medal. Jocelyn et son poney Bold Dream ont ultimement pris le quatrième rang de la Finale de l’USEF Pony Medal. Bravo Jocelyn!
Vous voulez vous vanter de votre cheval incroyable ou partager vos aventures équestres avec la communauté équestre canadienne? Sautez dans l’action et soumettez vos photos en utilisant le mot-clic #ECCommunityCorner sur Facebook, Instagram ou Wtitter pour courir la chance d’être présenté(e) dans la prochaine édition mensuelle de notre chronique Saisi sur le vif!