Voici le premier communiqué d’une série de mises à jour visant à susciter, au sujet du Programme de licence d’entraîneur, votre intérêt et vous tenir informés.

Nous sommes très fiers d’annoncer que le conseil d’administration de CE a approuvé à l’unanimité le Programme de licence d’entraîneur doté d’une vision qui intègrera d’ici 2025 l’ensemble des entraîneurs titulaires d’une licence et d’une certification. Les détails sont dévoilés lors du Congrès de CE qui se tiendra dans le cadre du Royal Agricultural Winter Fair de 2019, ce programme fait partie l’entente de collaboration conclue l’an dernier entre CE et les Organismes provinciaux et territoriaux de sport.

Ces changements seront mis en œuvre de façon progressive afin que les entraîneurs disposent de suffisamment de temps pour obtenir leur licence, et pour mettre en place les outils de gestion appropriés. En voici les principaux points saillants :

  • En 2020, les entraîneurs devront détenir une licence à des concours désignés sanctionnés par CE, et présentés après le 1er juillet 2020.
  • En 2021, les entraîneurs devront détenir une licence à tous les concours sanctionnés par CE.
  • En 2022, les entraîneurs devront détenir une licence à tous les concours sanctionnés par les OPTS.

Nous sommes reconnaissants envers les membres du comité directeur sur le Développement du sport équestre au Canada (DSEC) et des groupes de travail qui l’ont soutenu. Ces derniers ont travaillé sans relâche tout au long de la dernière année pour concrétiser cette vision. En tant que représentants du sport équestre au Canada, nous sommes unis par notre profond espoir que les sportifs équestres de tous âges vivent une expérience inclusive et positive dans un contexte sécuritaire et accueillant. Si un athlète continue de s’investir dans son sport, c’est bien souvent grâce à son entraîneur. Malheureusement, l’inverse est tout aussi vrai.

Collectivement, l’ensemble du milieu équestre doit veiller à ce que les entraîneurs possèdent les connaissances, l’expérience et les compétences nécessaires pour bien encadrer la prochaine génération de cavaliers. Le contexte sportif complexe d’aujourd’hui exige que nous fassions tout en notre pouvoir pour minimiser les risques inutiles et offrir aux entraîneurs le soutien nécessaire à la réalisation de leur plein potentiel. La licence d’entraîneur, conjuguée à la modernisation de nos programmes de certification des entraîneurs, offrira aux athlètes équestres, aux entraîneurs, aux propriétaires, aux organisateurs et au public en général un entraînement de qualité qui s’imposera comme l’expertise la plus reconnue dans l’industrie.

Parmi les avantages du Programme de licence d’entraîneur, mentionnons :

  • Une couverture d’assurance de pointe pour tous vos besoins,
  • Un service d’examen des plaintes par un tiers neutre,
  • Des tarifs préférentiels pour entraîneurs certifiés et entraîneurs inscrits dans la démarche de certification,
  • L’accès aux ressources pédagogiques,

Veuillez consulter www.canadaequestre.ca/programmes-services/entraineurs/licence-entraineur pour de plus amples renseignements sur les exigences à respecter, les avantages et les coûts liés à la licence d’entraîneur. Vous pouvez également transmettre vos questions et commentaires à coaching@equestrian.ca.

Tous les détails entourant le programme, y compris une liste des concours où la licence d’entraîneur sera exigée seront dévoilés au Congrès de CE qui se tiendra au Royal Agricultural Winter Fair en novembre 2019.

CE s’engage à communiquer au milieu équestre des informations sur une base régulière d’ici au lancement officiel de ce programme.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.