Les chevaux d’école, chers à nos cœurs, sont les extraordinaires montures des programmes équestres qui, aux quatre coins du pays, passent patiemment d’innombrables heures auprès des cavaliers et cavalières débutants ou expérimentés. Ils sont sages, tolérants, fougueux, courageux, doux et bien plus encore.

Sans chevaux d’école, les nouveaux cavaliers, enfants ou adultes n’auraient peut-être jamais la chance de mettre le pied à l’étrier. Grâce à eux, nous apprenons à les panser, à nettoyer et à seller et ils nous montrent toutes les bases en selle. C’est grâce à ces enseignants remarquables qu’autant d’entre nous sommes tombés amoureux du sport équestre et avons si confiance en leur grand cœur. Ce sont eux qui nous enseignent de nouvelles compétences, qui nous aident à surmonter nos peurs, qui recollent les morceaux de nos cœurs brisés, qui reconnaissent nos capacités et qui deviennent nos fidèles compagnons que ce soit pour notre leçon hebdomadaire ou notre premier concours.

Leurs personnalités sont reconnues et leurs histoires, légendaires, à l’écurie et au-delà. Quand nous vous avons demandé de soumettre vos candidatures pour le cheval du mois, nous avons reçu tant de recommandations que nous ne pouvions arrêter notre choix sur un seul cheval. Nous vous présentons donc les histoires de Bud et de Tuvok, deux chevaux d’école remarquables ainsi que quelques photos d’autres étoiles des écoles d’équitation canadiennes.

Bud ou Mr. WonderfulFor the Love of Schoolies – The Best Teachers in the Barn

Candidature soumise par : Claire L. Halstead, Ph.D., Halifax Lancers (N.-É.)

Que vous le croyiez ou non, Bud est né en 1999 et aura 23 ans cette année. Il est arrivé aux Lancers à l’âge de 3 ans et est sans doute l’un des favoris de l’écurie depuis ce temps.

Bud, un croisé clydesdale-pur-sang, est l’un des plus grands chevaux de notre écurie. C’est toutefois pour son tempérament et sa générosité impressionnants que nous le recommandons. On peut toujours compter sur lui comme un cheval fiable et digne de confiance pour nos élèves débutants et il sert toujours pour nos leçons avancées aujourd’hui.

Bien que la plupart des troupeaux ont tendance à être dirigés par une jument, c’est assurément Bud qui mène celui de Lancer. Malgré sa taille de 17,1 mains, on le voit le plus souvent en train de veiller sur de tout petits enfants et démontre un grand respect envers les cavaliers et cavalières de toutes les tailles.

En l’honneur de l’ogre vert bien aimé, Bud porte le nom de « Shrek » en concours. Au cours des années, il a dirigé le carrousel, a concouru en épreuves de chasse et de saut d’obstacles de 3 pi 6 po et a enseigné autant aux adultes qu’aux enfants. Plus récemment, il a été entraîné en vue de participer à des leçons du HALTR (le Halifax Area Leisure and Therapeutic Riding Association) permettant à des personnes à besoins particuliers de la communauté de goûter à la joie qu’apportent les chevaux. Il est sans conteste une vedette du programme.

Malgré toute la sagesse que Bud a accumulée et transmise au fil de nombreuses années, il est toujours en forme et tout aussi agile que dans son jeune temps. La longue liste des personnes souhaitant lui offrir une retraite bien méritée le temps venu témoigne de son excellent caractère, mais Bud est encore très heureux d’exercer son travail! C’est sans surprise que notre entraîneur(e)-chef le surnomme Mr. Wonderful (M. Merveilleux) et que tous les élèves des Lancers l’aiment autant.


Nos 26 chevaux d’école sont tous de magnifiques enseignants et amis, mais Bud a guidé des centaines de cavaliers dans ses vingt années à notre école d’équitation urbaine à but non lucratif au centre-ville de Halifax! Il a tout fait : leçons pour enfants et adultes, équitation thérapeutique, carrousel et même des tours de poney. Il est encore tout aussi heureux et en bonne santé et il aime encore beaucoup son travail! C’est le cheval d’une vie. ❤


TuvokFor the Love of Schoolies – The Best Teachers in the Barn

Candidature soumise par : Hillary Bruner des Low Wood Stables, Essex (Ontario)

Tuvok est un cheval arabe-welsh de 14,1 mains, encore tout jeune à 26 ans. Il avait été acquis à l’âge de 6 ans par une jeune fille (à l’époque) qui l’a monté pendant environ 3 ans et présenté en épreuves de saut d’obstacles pour poneys aux États-Unis et à Palgrave. Ils ont obtenu la deuxième position au classement général en épreuve préentraînement de concours complet de l’OHTA (Ontario Horse Trial Association) et ils ont concouru jusqu’au Premier niveau en dressage.

Lorsque la jeune cavalière fut prête à monter un cheval, le Nova Equestrian Centre à Amherstburg, l’écurie où elle montait, l’a acquis comme cheval d’école. Il a passé 17 ans à Nova où il a été très aimé par d’innombrables élèves, et souvent loué par de jeunes filles pour gagner de l’expérience en concours et s’initier au cross-country. C’est ainsi qu’il leur montrait les ficelles du monde de la compétition.

Il y a 5 ans, j’ai pu le prendre sous mon aile et l’intégrer à mon programme de leçons d’équitation. Je le voyais depuis longtemps à des concours-écoles et quand j’ai eu la chance de l’acheter, je n’ai pas hésité une seconde! Il enseigne maintenant à des élèves plus jeunes, mais il est toujours parmi les favoris si je leur laisse le choix de leur monture. Son petit galop est si confortable (j’ai quand même eu la chance de l’essayer ) qu’il est la parfaite monture pour les premières foulées de galop de nos élèves. Tuvok est un cheval très « attentif » qui ne manque jamais rien. Il a montré à tous les élèves qui l’ont monté à garder les épaules derrière et à fixer les jambes… Il est très agile et peut bouger très vite quand il le veut! À cause de sa grande attention, il ne manque jamais une distance devant un obstacle et est toujours prêt lorsqu’il entre dans le manège.

C’est un cheval intelligent, vif et amical que tout le monde rêverait d’avoir à l’écurie… même s’il est difficile à attraper!

Il est aussi très photogénique!


Tuvok est le meilleur cheval d’école qui soit et nous sommes très fiers de le compter parmi les nôtres. Il a passé de nombreuses années à enseigner à des enfants et à initier de jeunes athlètes de concours complet au cross-country. À 26 ans, il est encore en pleine forme et a même gagné un ruban rouge pour sa cavalière lors de sa première épreuve combinée prédébutante. Plusieurs d’entre nous auraient assez de matière pour écrire un livre à son sujet. ❤!


Vedettes de l’école – Mentions d’honneurFor the Love of Schoolies – The Best Teachers in the Barn

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.