Wellington (Floride), le 22 mars 2022 – Le dimanche 20 mars dernier, au tout dernier jour de la 10e semaine de compétition de l’Adequan® Global Dressage Festival de Wellington (Floride), Camille Carier Bergeron (Laval, Québec), a dominé le podium de la reprise libre U25 réservée aux athlètes de 25 ans et moins.

Après avoir contribué, au sein d’une équipe de deux athlètes, à la victoire de l’épreuve de Coupe des nations CDIO-U25 survenue le jeudi 17 mars, Camille Carier Bergeron était de retour trois jours plus tard dans la carrière internationale pour prendre part à la reprise libre présentée par Diamante Farms. Elle en est ressortie une fois de plus avec les grands honneurs. Aux rênes de Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), le Westphalien de 14 ans de Gilles Bergeron, elle a été récompensée d’une note de 72,230 % pour sa très belle présentation des mouvements imposés, une chorégraphie musicale toujours appréciée des spectateurs. Sa coéquipière dans le cadre de la Coupe des nations, Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario), a obtenu la quatrième place (70,030 %). Elle était accompagnée de sa monture de longue date, Fleur de Lis L (First Dance x De Niro), la Hanovrienne de 13 ans que sa mère, Diane Creech, détient en copropriété avec l’éleveuse Louise Leatherdale de Leatherdale Farms. 

Camille Carier Bergeron Closes CDIO 3* Wellington with a Win

Camille Carier Bergeron (Laval, Québec) a remporté la reprise libre U25 aux rênes de Sound of Silence 4 (propriété de Gilles Bergeron).
Source : Cealy Tetley

Camille Carier Bergeron ne présentait son programme libre U25 avec Sound of Silence 4 (gentiment surnommé SOS) que pour la seconde fois au niveau FEI (Fédération Equestre Internationale). À l’origine, Karen Robinson d’Applause Dressage (Vancouver, Colombie-Britannique) avait conçu ce programme musical pour Acoeur, l’autre super monture de la cavalière. Rappelons d’ailleurs que ce couple occupe actuellement le deuxième rang au classement mondial U25 de la FEI.

« SOS étant à ce niveau depuis peu, je n’avais pas de programme de reprise libre taillé sur mesure pour lui, alors j’ai utilisé celui que je connaissais déjà », a révélé la cavalière de 21 ans, au sujet du programme qui a été créé autour d’une musique tirée de la publicité que son oncle utilise pour annoncer ses safaris en Afrique du Sud. « Cette musique lui convient à merveille jusqu’à présent. Elle soutient bien son passage très expressif et gagne en intensité pour appuyer son galop rond et puissant. À mon avis, cette musique accentue davantage ses allures. »

« J’ai décidé de participer à ce concours, même si je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. Ce n’est que son second CDI U25 et je ne voulais pas lui mettre trop de pression », a ajouté celle qui s’entraîne auprès de l’athlète olympique canadienne Brittany Fraser-Beaulieu. « Nous avons réalisé de belles choses ici. J’éprouve énormément de gratitude envers mon cheval et mon équipe, ainsi qu’envers tous ceux et celles qui ont contribué à notre succès. Nous avions une équipe formidable et tous les athlètes étaient solidaires. C’est ce que j’aime lorsque je participe à une Coupe des nations. Nous formons une grande famille réunie sous le drapeau canadien dont tous les membres se motivent et s’encouragent. Nous sommes habitués à concourir à titre individuel, chacun pour soi, mais la compétition par équipe offre un nouvel éclairage. C’est un changement bien agréable ! »

Camille Carier Bergeron Closes CDIO 3* Wellington with a Win

Camille Carier Bergeron est nommée grande gagnante de la reprise libre U25, présentée par Diamante Farms, en clôture du CDIO3* de Wellington (Floride).
Source : Cealy Tetley

Beatrice Boucher (Saint-Dominique, Québec) a pris le deuxième rang dans la reprise libre Intermédiaire I du CDIO3*, une épreuve présentée par Still Point Farm. La cavalière de 24 ans a reçu une note de 71,345 % aux rênes de Summerwood’s Limei (Londonderry x Weltmeyer), la Hanovrienne de neuf ans de Monica Von Glahn.

« Je crois que les juges aiment bien ma musique. C’est très classique et cela procure une sensation de détente », a-t-elle dit à propos de son programme de reprise libre créé par Applause Dressage, un programme qui était, celui-là aussi, destiné à un autre cheval. « Je n’ai jamais présenté cette reprise libre en concours avec elle avant aujourd’hui, mais la chorégraphie n’est pas très difficile. Ma jument était bien à l’écoute, elle demeurait souple et exécutait joliment tous les mouvements. Ce qui est incroyable c’est qu’il existe encore une marge suffisante pour tout améliorer. »   

Camille Carier Bergeron Closes CDIO 3* Wellington with a Win

Beatrice Boucher (Saint-Dominique, Québec) a obtenu la deuxième place de la reprise libre Intermédiaire I sur Summerwood’s Limei, une jument appartenant à Monica Von Glahn.
Source : Cealy Tetley

Beatrice Boucher, qui était membre de l’équipe canadienne gagnante de l’épreuve de Coupe des nations U25 de 2021, avait pour coéquipières Pia Fortmuller (Foothills, Alb.), Megan Lane (Loretto, Ont.) et Evi Strasser (Sainte-Adèle, Qc) à l’édition séniore de 2022, où elles ont pris la troisième place. Béatrice disputait la division du petit tour tandis que les trois autres étaient inscrites au grand tour (division Grand Prix).

Megan Lane, 30 ans, a été la Canadienne la mieux classée (4e avec 72,580 %) dans le cadre de la reprise libre de Grand Prix du dimanche. Elle montait Zodiac MW (Rousseau x Amethist), le Warmblood néerlandais de 18 ans de Deer Ridge Equestrian. Pia Fortmuller, 36 ans, occupait l’échelon suivant (5e avec 71,550 %) sur Frieda (Fuerstenball x Rouletto), une Hanovrienne de 11 ans dont elle partage la propriété avec son partenaire, Lars Busch. Evi Strasser, 58 ans, et son Hanovrien, Déjà Vu Tyme (Dauphin x Werbellin), ont, pour leur part, terminé en sixième position avec un résultat de 68,800 %.

Pour en savoir plus sur les Coupes des nations CDI-U25 et CDIO3*, lesquelles étaient tenues durant la dixième semaine de l’AGDF, veuillez visiter le site Web gdf.coth.com/.

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.