Coapexpan (Mexique), le 20 mars 2022 – L’équipe canadienne de saut d’obstacles a remporté l’argent à la Coupe des nations de saut d’obstacles Longines FEI du Mexique, laquelle était tenue le dimanche 20 mars en clôture du CSIO5*de Coapexpan (Mexique).

L’équipe canadienne composée de Tiffany Foster, Jacqueline Steffens et Beth Underhill a disputé cette épreuve annuelle face à deux pays, soit les États-Unis et le Mexique. L’équipe étasunienne a été retirée dès la première ronde après l’élimination de deux de ses athlètes – Maria Costa a chuté de sa monture Valentino V Z et Tanner Korotkin a essuyé deux refus sur Volo’s Diamond – tandis que le Mexique et le Canada sont demeurés dans la course pour l’or.

Le Mexique a pris la tête avec une fiche vierge à l’issue de la première ronde, où trois de ses membres ont affiché un sans-faute. La note de Nicolas Pizarro et son cheval Pia Contra, qui ont cumulé quatre fautes, n’a donc pas été pris en compte. L’équipe canadienne, qui était composée de trois membres, n’avait pas le privilège d’exclure l’un de ses résultats et a cumulé un total de 12 fautes. Néanmoins, la deuxième ronde était encore à venir et il n’était pas trop tard pour revenir en force et pallier l’écart.

Canadian Show Jumping Team Second in Longines Nations’ Cup of Mexico

Beth Underhill (Mulmer, Ontario) et Chacco Kid (possédé par Chacco Kid Group).
Source : Anwar Esquivel

Première partante pour le Canada, Beth Underhill a bien entamé la première ronde en livrant un sans-faute sur Chacco Kid (Chacco Blue x Come On). L’athlète olympique de 59 ans de Mulmer (Ontario) et l’Oldenburg de 16 ans de Chacco Kid Group ont toutefois délogé une barre à la deuxième ronde en franchissant le dernier élément d’une combinaison triple (oxer-vertical-oxer) du parcours conçu par le Mexicain Anderson Lima.

Jacqueline Steffens faisait quant à elle ses débuts au sein de l’équipe canadienne de saut d’obstacles. Originaire de Harriston (Ontario), la cavalière de 28 ans a obtenu huit fautes lors de la première ronde après avoir accroché des barres aux éléments ‘b’ et ‘c’ de la combinaison triple. Elle a également livré un sans-faute à la deuxième ronde sur la selle de Freaky (Darco x Litho X), un Warmblood néerlandais de 12 ans qui lui appartient en copropriété avec Team Eye Candy.

Canadian Show Jumping Team Second in Longines Nations’ Cup of Mexico

Jacqueline Steffens (Harriston, Ontario) a participé à sa toute première épreuve au sein de l’équipe canadienne de saut d’obstacles sur Freaky (possédé par Jacqueline Steffens et Team Eye Candy).
Source : Anwar Esquivel

Pilière de l’équipe canadienne, Tiffany Foster a pris le départ de la première ronde aux rênes de Hamilton (Quadros 3 x Alocord), qui participait à sa toute première Coupe des nations. Riche de ses deux participations olympiques, l’athlète de 37 ans de Langley (Colombie-Britannique) et le Holsteiner de 11 ans appartenant à The Hamilton Group avaient presque livré une performance parfaite lorsqu’ils ont malencontreusement délogé une barre à l’avant-dernier obstacle. Le couple a ensuite repris la piste pour la deuxième ronde, où il a frôlé une barre de l’élément ‘b’ de la combinaison triple, ajoutant un 4 fautes au résultat canadien.

Avec un total de 12 fautes pour la première ronde et huit pour la deuxième, le Canada a terminé l’épreuve avec un résultat final de 20 fautes. Le Mexique n’a cumulé aucune faute au départ, mais a cumulé 12 fautes lors de la dernière ronde. Un double sans-faute livré par Patricio Pasquel et Babel – le seul double sans-faute de la journée – a permis au Mexique de se hisser au sommet du classement, marquant la première médaille d’or mexicaine de l’ancien chef d’équipe du Canada Mark Laskin (Langley, Colombie-Britannique).

Le chef d’équipe Eric Lamaze occupait ses fonctions auprès de l’équipe canadienne de saut d’obstacles pour la deuxième fois depuis son embauche en février. Il a à nouveau mené une équipe entièrement féminine vers la deuxième marche du podium, après avoir également obtenu l’argent deux semaines plus tôt, à l’occasion de la Coupe des nations de Wellington (Floride). Le Canada s’était alors mesuré à un total de 11 pays.

Canadian Show Jumping Team Second in Longines Nations’ Cup of Mexico

Tiffany Foster (Langley, Colombie-Britannique) et Hamilton (possédé par The Hamilton Group).
Source : Anwar Esquivel

« C’était du bon travail d’équipe », a expliqué Eric Lamaze, qui est un champion de saut d’obstacles des Jeux olympiques de 2008. « Lorsqu’on présente trois athlètes, il est important que les cavalier(-ère)s soient déterminé(e)s et que les chevaux soient fiables. Nous avons pris un grand risque en venant ici avec trois couples et en présentant des cavalières et des chevaux plus jeunes. Le Mexique a présenté sa meilleure équipe. Notre deuxième place prouve que nous avions un travail d’équipe solide. »

Eric Lamaze a également analysé la performance de l’équipe canadienne : « C’était fantastique de voir Jacqueline commencer avec huit pénalités et terminer avec un sans-faute. Beth demeure une membre puissante de notre équipe. Tiffany a peut-être commis une erreur avec la barre en première ronde, mais les quatre fautes obtenues en deuxième ronde étaient une malchance. Elle a bien monté et elle a à peine frôlé la barre. En Floride, j’avais l’impression que nous l’avions raté de peu, mais cette fois nous sommes revenus en force. »

« Somme toute, c’était une bonne performance », a-t-il conclu. Ce n’était pas notre journée, mais nous avons perdu face à une équipe composée des meilleurs athlètes du Mexique. Nous poursuivons notre avancée. »

Le volet mexicain a marqué les débuts de la ligue de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, dont les deux équipes ayant le mieux performé lors des qualifications participeront à la finale de la Coupe des nations de saut d’obstacles Longines FEI de Barcelone (Espagne), du 29 septembre au 2 octobre 2022. Il ne reste que le troisième et dernier concours de Langley (Colombie-Britannique) à disputer, les épreuves aux États-Unis ayant été annulées en raison de complications liées à l’HVE-1. Le Canada vise remporter cette prochaine Coupe des nations de saut d’obstacles Longines FEI, laquelle sera tenue sur le sol canadien au Thunderbird Show Park de Langley (Colombie-Britannique) du 31 mai au 5 juin 2022.

Pour voir tous les résultats du CSIO5* de Coapexpan (Mexique), qui était tenu du 16 au 20 mars 2022, veuillez visiter le site Web www.longinestiming.com/equestrian/2022/longines-fei-jumping-nations-cup-of-mexico-coapexpan.

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.