Le comité de la santé et du bien-être des équidés de Canada Équestre (CE) a pour mandat de favoriser le bien-être maximum de nos partenaires et athlètes équins. Dans cette optique, CE a fait de novembre le mois de la muserolle afin d’informer et sensibiliser la communauté équestre aux différents facteurs de l’usage d’une muserolle.

La science derrière l’usage de la muserolle continue d’évoluer dans les activités et sports équestres. La muserolle est d’ailleurs utilisée depuis longtemps dans une variété de disciplines. Les règles de compétition que nous privilégions aujourd’hui indiquent qu’elle ne doit pas causer de la douleur chez le cheval ou gêner sa respiration. Les études scientifiques actuelles ont également conclu qu’il doit y avoir un espace équivalant aux deux doigts d’un adulte entre la muserolle et le chanfrein. 

Noseband November is Here to Raise Awareness for Horse Health and Welfare

Cette année, le comité a collaboré avec des athlètes et d’autres professionnel(le)s équins dans le cadre d’un projet sur le serrage de la muserolle afin de mieux comprendre son usage dans les sports équestres au Canada. La phase de mesure en milieu compétitif tire maintenant à sa fin. Jusqu’à présent, les commissaires bénévoles de partout au pays ont soumis 550 mesures dans le cadre du projet.

Le projet pilote a permis d’acquérir une base de connaissances sur le serrage de la muserolle en compétition. Il a notamment été révélé que les méthodes de mesures ne sont pas encore standardisées. La notion de « deux doigts » peut varier entre les personnes qui ajustent la muserolle et entre les officiel(le)s responsables de faire respecter la règle. Le comité veut donc recommander l’utilisation standard de la jauge International Society for Equitation Science (ISES) (voir la photo) pour favoriser l’uniformité des mesures et le bien-être équin sur le terrain, et ce pour toutes les disciplines.

En ce mois de novembre, l’objectif de CE est d’informer et sensibiliser la communauté et d’amorcer des discussions sur l’usage des muserolles. Nous encourageons les cavaliers(-ères) à partager des photos de la vérification du serrage de leur muserolle avec le mot-clic #MoisDeLaMuserolle.

La prochaine étape du projet pilote sera basée sur une recherche plus approfondie de leçons clés et sur les recommandations des commissaires ayant participé au projet. Le tout comprendra une séance-bilan et une table ronde publique. Pour en savoir plus sur le projet pilote, ainsi que la santé et le bien-être des équidés, veuillez vous inscrire à notre webinaire gratuit, qui sera présenté en anglais le 30 novembre 2021, à 19 h (HE).

Le thème de l’événement est le suivant : L’application de la science en vue d’améliorer le serrage de la muserolle dans les sports équestres au Canada. Un sondage sera mené auprès des intervenants après le webinaire.

L’événement accueillera les commissaires suivant(e)s :
Diane Goyette, Commissaire générale E2 / Commissaire de dressage de base
Susan Legge, Commissaire générale nationale Sénior
Brett Filson, Commissaire de dressage Sénior / Commissaire général E2
Allan Ehrlick, Commissaire général Sénior

Veuillez vous inscrire à l’avance : 

    INSCRIVEZ-VOUS ICI

    Pour toute question ou inquiétude, veuillez communiquer avec la personne suivante :

    Kristy Laroche
    Directrice, Industrie et développement des équidés actifs 
    klaroche@equestrian.ca 

    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.