Canada Équestre (CE) poursuit son engagement à favoriser une expérience sécuritaire, inclusive et de haute qualité pour tous ceux et celles qui participent aux activités de sports équestres au Canada. Alors que vous commencez à fixer vos objectifs pour la saison de compétition 2022, CE s’efforce de mettre en place les programmes et l’infrastructure nécessaires pour maintenir un terrain de jeu compétitif où chacun et chacune peut donner le meilleur de soi-même.

Les renouvellements des licences sportives vont débuter le 15 novembre 2021. Dans cette optique, CE veut s’assurer que tout le monde soit prêt pour la saison 2022 et comprenne les mises à jour importantes qui font progresser les principes du sport sécuritaire.

Formation sur le sport sécuritaire

Une nouveauté a été instaurée pour les licences sportives de 2022. Toutes et tous les athlètes, propriétaires et officiel(le)s sont tenus de suivre les deux formations sur le sport sécuritaire de CE suivantes : Sensibilisation aux commotions cérébrales et Favoriser des environnements sécuritaires. Les cours sont accessibles sur le ECampus, via votre compte Mon-CE. Les titulaires d’une licence sportive peuvent suivre les cours GRATUITEMENT, mais doivent les compléter au plus tard le 31 mars 2022 pour demeurer en règle. Les entraîneur(e)s ont une formation sur le sport sécuritaire dans le cadre de la certification du programme de statut d’entraîneur(e). 

Statut d’entraîneur(e)

La détention du statut d’entraîneur(e) de CE sera obligatoire pour toutes et tous les entraîneur(e)s dans le cadre des compétitions sanctionnées par CE en 2022. Le Programme de statut d’entraîneur(e) demeure l’une de nos priorités pour assurer la sécurité de notre sport. Le Programme élève les normes applicables aux entraîneur(e)s équestres et offre deux statuts : le statut d’entraîneur(e) enregistré(e) et le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence. Le fait de posséder l’un de ces statuts signifie que CE a procédé à une vérification de l’entraîneur(e) et s’est assuré que sa formation et son assurance sont à jour. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous encourageons toutes et tous les entraîneur(e)s à demander ou à mettre à niveau leur statut dès aujourd’hui!

Un sport plus inclusif

Dans le cadre des mises à jour de 2022, des questions démographiques facultatives ont été ajoutées aux profils Mon-CE. Ces informations vont nous aider à mieux comprendre notre communauté et à identifier les secteurs afin d’avoir une représentation plus inclusive dans notre sport. Les résultats seront aussi communiqués à nos partenaires financiers. Ces informations demeureront confidentielles dans les profils et durant l’analyse. Seules les données agrégées seront comptabilisées et rapportées.

CE souhaite éliminer tout obstacle au renouvellement. Si vous avez besoin de mesures d’accommodement pour entreprendre le processus, veuillez nous en informer à l’adresse sportlicences@equestrian.ca

Rappel pour le renouvellement des OPTS

N’oubliez pas qu’avant de procéder à votre renouvellement de CE, vous devez d’abord le faire auprès de votre organisme provincial ou territorial de sport (OPTS). Dans certains cas, votre OPTS peut nécessiter quelques jours ouvrables pour traiter votre demande avant que votre renouvellement de CE ne puisse être effectué.

Pour une liste complète des sites Web des OPTS, veuillez consulter le site www.equestrian.ca/infos/gouvernance/provinciaux-territorial-partenaires

Concours pour les premières licences

Alerte concours!

Tous les candidats qui achètent leur licence 2022 avant le 31 décembre 2021 participeront à un tirage au sort pour gagner l’un des cinq t-shirts de Tokyo 2020 signés par les membres de l’équipe équestre olympique canadienne. Les gagnants seront contactés et recevront leur t-shirt en janvier 2022!

Merci

Au nom de tout le personnel de CE, nous vous remercions de votre soutien continu et de votre implication dans l’industrie équestre canadienne. Nous avons bien hâte de vivre une excellente saison et de voir toutes vos activités équestres en 2022!

Des questions? Des commentaires?

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant vos renouvellements de 2022, n’hésitez pas à nous contacter à sportlicences@equestrian.ca