Team Canada Herning Update — Saturday August 13, 2022

Il est plutôt inhabituel de voir le thermomètre indiquer 30 degrés durant la soirée, mais c’est ce qui s’est produit vendredi. L’athlète paralympique Jody Schloss était la première en piste pour le Canada dans une épreuve de catégorie grade 1. Elle montait Lieutenant Lobin (Lobster x Fanal Prydsholm), son Warmblood danois de 18 ans. Après leur entrée dans la carrière, le couple a semblé mal à l’aise et cela a influencé leur résultat (65,179).

Tout en n’élaborant pas à ce propos, Jody a indiqué : « Ce n’était pas mon jour. Lobin est toujours gentil, mais je crois qu’il était un peu distrait aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit difficile à monter, mais c’est un cheval et il ne peut être parfait tout le temps! »

Team Canada Herning Update — Saturday August 13, 2022

Jody Schloss and Lieutenant Lobin 
Photo Credit: Cealy Tetley

Son entraineure, Karis Van Essen, qui est une cavalière de niveau grand prix, conseille Jody depuis 2014. Étant devenue son unique entraineure en 2018, elle a complimenté son athlète en ces termes : « Jody a vraiment très bien fait. C’est une cavalière expérimentée et elle a agi de façon à ce que son cheval garde sa concentration et sa souplesse tout au long de la reprise. »

Est-ce que la chaleur aurait eu un effet néfaste alors ? A cette question, Karis Van Essen répond que Jody et son cheval s’accommodent très bien de la chaleur, mais elle ajoute : « Par contre, il y a des spectateurs ici, ce qui n’était pas le cas lors de nos derniers concours. C’est une distraction de plus pour lui. »

Chaque athlète qui participait à l’épreuve par équipe avait comme objectif de se classer parmi les huit premiers afin d’avoir droit à la reprise libre de dimanche. Or, ce n’est malheureusement pas le cas de Jody Schloss qui a terminé en 15e position.

L’athlète canadienne suivante dans l’ordre de départ de catégorie grade 1 était Winona Hartvikson (Langley, C.-B.) sur Onyx (Wolkentanz), un Hanovrien de 19 qui lui appartient en copropriété avec Jane MacDonald. Leur résultat de 68,714 équivalant à la 11e position de la journée et la neuvième au classement général n’était pas ce qu’elle souhaitait puisque la chance de continuer à concourir à Herning lui a échappé de peu.

Selon Winona Hartvikson, l’une des conséquences de sa maladie (sclérose en plaques), qui s’est accrue avec le temps, est la sensibilité à la chaleur. Puisqu’elle porte des poches réfrigérantes sous son veston de concours afin d’être au frais, la chaleur n’a pas affecté sa prestation.

« Il était encore tendu aujourd’hui, après l’expérience d’hier », a-t-elle dit en faisant référence au bond de frayeur qu’il a fait juste avant sa première reprise. « Il n’était pas détendu comme j’aurais aimé qu’il soit, mais il a bien collaboré. Il a fait ce que je lui ai demandé et je suis vraiment satisfaite de ce que nous avons accompli. »

Son entraineure, Wendy Christoff, qui est la présidente de Dressage BC, est d’avis qu’il n’était pas à son meilleur, tout comme Lieutenant Lobin. « Il s’était montré tellement gentil et facile depuis notre arrivé, dit-elle. Un vrai gentleman. Mais ce soir, il s’est raidit un tout petit peu. »

Team Canada Herning Update — Saturday August 13, 2022

Winona Hartvikson and Onyx
Photo Credit: Cealy Tetley

« En approchant de la carrière, on le voyait un peu craintif. Lorsque l’on pense à son attitude quand je l’ai monté la première fois, ce fut une super belle reprise. Elle a été efficace et précise et, dans l’ensemble, il y a eu de très beaux moments. »

Lorsque l’on questionne le chef d’équipe Clive Milkins au sujet des deux cavalières de grade 1, il se dit satisfait de leurs prestations de la journée. « Il est toujours difficile de concourir durant la soirée pour un ou une athlète de grade 1, surtout lorsqu’il fait aussi chaud qu’aujourd’hui. Mais n’essayons pas de trouver des justifications. C’est un sport jugé, voilà ce qu’il est. Nous devons accepter cela, apprendre de nos erreurs et repartir plus forts. Voyons ce que demain nous réserve. »

Suite aux défis que ses deux coéquipières ont affrontés vendredi, l’athlète paralympique Roberta Sheffield (Lincolnshire, Angleterre) espérait qu’elle pourrait hausser la note de l’équipe canadienne et être admise à la reprise libre de dimanche.

Team Canada Herning Update — Saturday August 13, 2022

Roberta Sheffield and ‘Wonky’
Photo Credit: Cealy Tetley

Aux rênes de Fairuza, sa jument Gelderlander de 13 ans surnommée « Wonky », elle a aussi éprouvé plus de difficultés que d’habitude, mais sa note de 69,559 lui a permis de rejoindre la 7e place au classement général. Elle pourra ainsi accéder à la reprise libre de dimanche.

« Ce fut difficile pour moi aujourd’hui, dit-elle. Wonky n’était pas aussi malléable qu’elle l’était au premier jour. Habituellement elle est plus facile dans la seconde reprise. Il est possible que ce soit le fait d’avoir une journée libre entre les deux reprises. Tout de même, je crois que ce fut du bon travail. Pas parfait comme j’espérais, mais quand même pas catastrophique. Je pense que certains mouvements étaient très réussis. »

Team Canada Herning Update — Saturday August 13, 2022

Roberta Sheffield and Fairuza
Photo Credit: Cealy Tetley

Milkins était bien d’accord avec elle. « Nous avons eu quelques erreurs qui nous coûté cher, mais dans l’ensemble, j’étais très heureux de sa prestation. »

Lorsqu’il compare la 8e place que l’équipe canadienne a obtenue aux championnats précédents de Tryon (NC), à la 15e d’aujourd’hui, il ajoute : « Notre sport existe pour que nous puissions grandir. Il arrive que l’on se sente dévalorisés mais il faut se redresser et diriger son regard vers l’avant et vers le haut. Vivement Paris ! »