Bromont (Québec), le 14 juin 2022 – À l’occasion du grand retour du concours complet international, qui avait pris une pause en raison de la pandémie, des couples athlète-cheval de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Mexique et des États-Unis se sont joints à nos athlètes du Canada au prestigieux MARS Bromont CCI, lequel était tenu au pied du Mont Brome, dans le sud du Québec, du 9 au 12 juin 2022. 

Lindsay Traisnel and Bacyrouge top Canadians at MARS Bromont CCI 2022

Lindsay Traisnel et Bacyrouge ont livré un sans-faute en cross-country.
Source : Cealy Tetley

Lindsay Traisnel a obtenu le meilleur résultat canadien, c’est-à-dire la deuxième place de la division CCI4*-L. La cavalière de Maidstone (Ontario) montait Bacyrouge (Mylord Carthago x Clyde De La Combe), un hongre Selle Français de 11 ans appartenant à sa mère, Patricia Pearce.

Les athlètes ont dû affronter des pluies torrentielles durant les deux premiers jours du concours. Les cavalières et cavaliers ne se sont toutefois pas laissé gêner par le mauvais temps durant la première phase et ont conservé le moral, heureux d’être de retour à ce populaire site de concours complet.

Lindsay Traisnel and Bacyrouge top Canadians at MARS Bromont CCI 2022

Lindsay Traisnel et Bacyrouge durant la phase de dressage.
Source : Cealy Tetley

Mme Traisnel et Bacyrouge ont terminé la phase de dressage en neuvième place. Ils ont ensuite franchi sans problème le parcours de cross-country, où ils ont obtenu 9,6 pénalités de temps. Le couple a par la suite livré un deuxième sans-faute à l’épreuve de saut d’obstacles, avec un temps de 76 secondes et 0,8 pénalité. Cette performance leur a ainsi permis de dérober la deuxième place, juste derrière Jennifer Brannigan et Twilightslastgleam, des États-Unis.

Mme Traisnel et sa formidable monture, qu’elle aime surnommer « Dreamy », étaient au sommet de leur forme. « Nous adorons Bromont », a dit l’athlète au sujet de leur expérience. « Il a vécu son premier quatre-étoiles ici l’an dernier et il réussit tellement bien ici. »

Les organisateur(-trices) et le jury de terrain, sous la gestion de la directrice du concours Sue Ockendon et du concepteur de parcours olympique Derek di Grazia, se sont inquiétés de la pluie battante, qui diminuait la qualité du sol sur le parcours de cross-country. Ils et elles ont ainsi investi beaucoup de temps et de rigueur afin d’évaluer le parcours et modifier quatre obstacles avant la grande épreuve du samedi. L’équipe a bien démontré que la sécurité et le bien-être des athlètes, équins et humains, étaient capitaux.

Lindsay Traisnel and Bacyrouge top Canadians at MARS Bromont CCI 2022

Lindsay Traisnel et Bacyrouge ont obtenu la deuxième place en livrant un sans-faute à la phase de saut d’obstacles.
Source : Cealy Tetley

« C’est bien pour lui lorsque le parcours de cross-country est difficile et demande beaucoup d’endurance », a expliqué la cavalière. « La boue ne l’a pas gêné. Certaines personnes terminaient l’épreuve en disant qu’on s’enfonçait et que c’était épais, mais mon cheval n’a pas semblé le ressentir. Bien entendu, il y avait un peu de boue, mais cela ne l’a pas fatigué. En franchissant la ligne d’arrivée, je me suis dit que j’aurais pu aller plus vite! »

Durant le cross-country du CCI4*-L, épreuve phare de l’événement, 16 couples sur 17 ont pris le départ plus tôt pour mieux faire face aux conditions du sol. 13 d’entre eux ont réussi à franchir le parcours, qui comptait une piste de 5,75 kilomètres et un total de 27 obstacles. La combinaison 7ABC s’est révélée une question particulièrement difficile tandis que la combinaison 5AB, un oxer menant vers une haie de biais, a eu raison de deux athlètes.

Les Canadiennes Jessica Phoenix et Jamie Kellock se sont respectivement emparées de la septième et huitième place. Les cavalières étaient satisfaites de leurs montures, qui avaient réussi à conclure les trois phases de l’événement. Jessica Phoenix montait Wabbit (Line of Departure x Great Gladiator), un Thoroughbred de 12 ans qu’elle possède en copropriété avec Jim Phillips. Le cheval a décroché un record personnel en dressage (15e place) et a réussi à se hisser au classement après le cross-country (3e place) avant de se loger au 7e rang à l’issue du saut d’obstacles. « Il n’a jamais couru aussi vite sur un sol aussi mou en cross-country. Il a très bien réussi et je suis vraiment fière de lui. »

Lindsay Traisnel and Bacyrouge top Canadians at MARS Bromont CCI 2022

Jessica Phoenix et Wabbit, Jamie Kellock et Summer Bay
Source : Cealy Tetley

Jamie Kellock, qui venait tout juste d’obtenir une deuxième place au CCI4*-S de Tryon en mai, a également vécu une belle expérience sur Summer Bay, son Irish Sport Horse de 13 ans. L’athlète, qui a été groom pour Jessica Phoenix à Bromont, participait à son tout premier CCI4*-L. « Je me suis beaucoup amusée durant le cross-country. Le sol était très boueux, donc j’étais un peu plus lente que je l’aurais voulu, mais j’étais très satisfaite. Il a vraiment donné son maximum. »

Les habituées du concours ont reconnu que la météo et l’environnement sont des défis inhérents à leur discipline. « C’est un élément principal de notre sport. On ne s’en rend pas toujours compte », a expliqué Holly Jacks-Smither, vétérane de l’événement, à propos de son expérience de cette année. La cavalière d’Erin (Ontario) a pris la sixième place du CCI2*-L sur Josephine (Holberg x Pub Night), la Canadian Sport Horse de Donna Van Beek, parmi 30 couples.

Lindsay Traisnel and Bacyrouge top Canadians at MARS Bromont CCI 2022

Holly Jacks-Smither et Josephine
Source : Cealy Tetley

« Je félicite le personnel du site », a ajouté Mme Jacks-Smither. « Ils ont fait un très bon travail au niveau de la sécurité des obstacles. Les zones d’appel et de réception étaient fantastiques. La piste était boueuse et épaisse, mais il n’y avait rien à faire. Une bonne journée de cross-country est lorsque les couples rencontrent plusieurs problèmes, mais sans se blesser. Aujourd’hui était une bonne journée pour notre sport. »

Jessica Phoenix participait également à la division deux-étoiles, sur plusieurs chevaux. L’athlète et Alekhine (Checkmate x Tango Selune), une jeune Canadian Sport Horse appartenant à la Dr Usha Knabe, ont participé au concours à peine quelques jours avant le septième anniversaire de la jument. Le duo a pris la cinquième place au classement. « C’est un cheval très prometteur », a dit Jessica Phoenix. « Je pense que lorsqu’on participe à un concours deux-étoiles à Bromont dans ces conditions, on apprend vraiment si les chevaux donnent le meilleur d’eux-mêmes – et c’est le cas pour elle. »

Lindsay Traisnel and Bacyrouge top Canadians at MARS Bromont CCI 2022

Jessica Phoenix et Alekhine, Brooke Massie et Major Chase
Source : Cealy Tetley

La jeune Brooke Massie, de Saint-Lazare (Québec), était heureuse de concourir aussi près de chez elle. La cavalière a décroché la huitième place de la division deux-étoiles sur Major Chase (Irish Park Caraway Finn x Grey Major), un croisé Thoroughbred de 15 ans appartenant à Janice Clinton. « Les compétitions sont toujours bien organisées à Bromont et l’équipe a fait un très bon travail. Je suis très reconnaissante envers Janice et Don Clinton pour leur incroyable soutien. »

Lindsay Traisnel and Bacyrouge top Canadians at MARS Bromont CCI 2022

Kendal Lehari et Audacious
Source : Cealy Tetley

C’est dans le CCI4*-S que les athlètes ont rencontré le plus de défis. La Canadienne Kendal Lehari (Uxbridge, Ontario) et Audacious (Iron Man x Rumlum Star), son Oldenburg/ Thoroughbred de neuf ans, ont obtenu la troisième place de la division, qui comptait 13 concurrents. Le cross-country a entraîné le repli de deux couples, ainsi que l’élimination de sept autres. Le duo était donc bien satisfait d’avoir accompli le quatrième temps plus rapide de l’épreuve. « C’était son premier concours 4* et il a vraiment bien travaillé. Le sol représentait une difficulté supplémentaire, mais cela nous a permis de voir comment il réagissait à ces conditions », a déclaré Mme Lehari. « Un grand merci à l’équipe de Bromont. Nous sommes très chanceux d’avoir un événement comme celui-ci au Canada! »

Pour en savoir plus sur le MARS Bromont CCI 2022, veuillez cliquer ici

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca

Les médias peuvent communiquer avec :

Melanie McLearon
Directrice, Marketing et communications
mmclearon@equestrian.ca
Cellulaire : 705 955-7899

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.