Les membres suivant(e)s porteront la feuille d’érable au sein de l’équipe canadienne de saut d’obstacles plus tard cet été, à l’occasion de l’événement équestre quadriennal (en ordre alphabétique) :

  • Erynn Ballard, Gakhir
  • Tiffany Foster, Figor
  • Amy Millar, Truman
  • Beth Underhill, Nikka VD Bisschop

Couple remplaçant : Mario Deslauriers, Bardolina 2

Le groupe consultatif sur la haute performance (GCHP) en saut d’obstacles et le chef d’équipe Eric Lamaze ont observé, au cours des derniers mois, les performances des cavalier(-ère)s et chevaux du Canada. Ils étaient d’ailleurs présents à Spruce Meadows ce week-end afin de consolider les sélections finales. Le GCHP est chargé de soumettre des athlètes pour approbation au directeur, haute performance et à la gestionnaire, saut d’obstacles.

« Nos combinaisons canadiennes ont bien réussi en saut d’obstacles au niveau FEI en Amérique du Nord et en Europe. Nos athlètes ont non seulement travaillé sur leurs performances individuelles, mais également sur la performance de l’équipe dans son ensemble », a déclaré James Hood, le directeur, haute performance. « Les athlètes sont devenus complices et s’encouragent les uns les autres dans l’arène. Notre équipe est très forte et nous sommes reconnaissants de collaborer avec un GCHP et un chef d’équipe fantastiques afin de sélectionner une équipe ayant une chance de grimper sur le podium de Herning. »

Les Championnats du monde FEI auront lieu à Herning (Danemark) pour la première fois pour les disciplines de dressage, saut d’obstacles, voltige et paradressage. Les Championnats du monde FEI 2022 feront également office de premières qualifications pour la période triennale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans les disciplines de dressage, paradressage et saut d’obstacles.

Dans le cadre des Championnats du monde, le Canada a obtenu son meilleur classement en épreuve de saut d’obstacles par équipe en 2010, à Lexington (États-Unis). L’équipe choisie pour le Danemark a vécu un regain d’énergie et d’enthousiasme depuis qu’elle a commencé à travailler avec Eric Lamaze, conseiller technique et chef d’équipe, en février 2022.   

Beth Underhill (1994 à La Haye, Pays-Bas, et 1998 à Rome, Italie) et Mario Deslauriers (1990 à Stockholm, Suède, et 2018 à Tryon, États-Unis) représenteront l’unifolié pour une troisième fois aux Championnats du monde FEI. Tiffany Foster (2014 en Normandie, France) et Erynn Ballard (2018 à Tryon, États-Unis) y participeront pour une deuxième fois, tandis qu’Amy Millar fera l’expérience de ses premiers Championnats.

M. Lamaze, qui occupe ses nouvelles fonctions au sein d’Équipe Canada, a participé aux Championnats du monde à sept reprises en tant qu’athlète. Il a notamment remporté le bronze en individuel à Lexington (États-Unis), en 2010. L’équipe bénéficiera également du soutien de Karen Hendry-Ouellette, gestionnaire de l’équipe, du vétérinaire Dr Eduardo Felix et de James Hood, responsable de l’équipe.

L’équipe a été annoncée à la fin du Spruce Meadows – ‘National’ CSI 5*, lequel avait lieu du 16 au 19 juin 2022 à Calgary (Alberta). C’est avec solidarité que M. Lamaze, M. Hood, Mme Hendry-Ouellette et le GCHP ont tous et toutes mis la main à la pâte pour nommer l’équipe. Allez Canada!

Pour en savoir plus sur les Championnats du monde FEI de Herning, veuillez cliquer ici (en anglais).

Sur Canada Équestre

Organe directeur national des sports et de l’industrie équestres, Canada Équestre (CE) a le mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équins et équestres. Rassemblant plus de 15 000 titulaires de licence sportive, 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport partenaires et plus de 10 organisations nationales affiliées, CE est un important contributeur à la santé sociale, physique, émotionnelle et financière de l’industrie équestre canadienne. CE remercie le gouvernement du Canada pour son soutien financier.

Sur le Groupe consultatif sur la haute performance (GCHP)

Créé par CE, le Groupe consultatif en haute performance (GCHP) relève du ou de la chef de la direction. Le GCHP a pour objectif d’établir les stratégies, normes, politiques et critères de sélection et de mise en candidature en sport de haut niveau pour les programmes des équipes nationales et d’élaborer les normes et politiques en matière de haute performance au nom de Canada Équestre.

Les médias peuvent communiquer avec Melanie McLearon, directrice, Communications et marketing à mmclearon@equestrian.ca. 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.