EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Kelly Houtappels-Bruder poursuit sa lancée en remportant une victoire à Bühl, en Allemagne

Kelly Houtappels-Bruder, une meneuse originaire d’Ariss (Ontario) qui réside actuellement à Steensel (Pays-Bas), a remporté la première place de la division en attelage simple du CAI 3* de la compétition d’attelage FEI (Fédération Equestre Internationale) de Bühl 2022. L’événement était tenu du 15 au 19 juin 2022, à plus de 300 km à l’ouest de Munich (Allemagne).

C’est au St. Leonhard eV – Bühl, un club d’équitation et d’attelage fondé en 1968, que la meneuse et son partenaire Flip (Fidertanz x Carprilli), son Oldenburg de 13 ans qu’elle possède en copropriété avec son mari Frank Houtappels, se sont emparés du premier rang au classement, parmi 35 concurrent(e)s de neuf pays. « Le concepteur de parcours suisse, Michael Mayer, a bâti un parcours très difficile qui était adapté aux chevaux », a déclaré Kelly Houtappels-Bruder.

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Kelly Houtappels-Bruder et Flip en concours à Bühl (Allemagne)
Source : Brigitte Gfeller

Le duo canadien s’est emparé de la première place dès le début de la compétition en obtenant une note exceptionnelle de 40,12 pénalités dans la phase de dressage. Le marathon les a toutefois relégués au 12e rang avec un temps de 83,91 et une note combinée de 124,03. La meneuse et son cheval se sont ensuite attaqués à l’épreuve de maniabilité, où ils ont cumulé six pénalités, ce qui leur a permis de conclure l’événement avec une note finale de 130,03 et de dérober la victoire, juste devant Marie Schiltz et Frodo, des Pays-Bas (131,21).

« La semaine s’est bien passée. Bühl était un concours très accueillant. Ils ont bien pris soin de tout le monde, en particulier avec la chaleur extrême que nous avons vécue cette semaine », a ajouté la gagnante. « La phase de dressage était superbe et plaisante. Nous nous rapprochons de nos objectifs en vue des Championnats du monde. »

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Kelly Houtappels-Bruder et Flip se sont hissés au sommet du classement à Bühl (Allemagne)
Source : Brigitte Gfeller

Le duo souhaite représenter l’unifolié au Championnat du monde d’attelage FEI 2022 dans la division en attelage simple, lequel aura lieu du 15 au 18 septembre 2022 à Le Pin au Haras (France).

Pour en savoir plus sur le concours d’attelage FEI de Bühl 2022, veuillez cliquer ici (en anglais).

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022Karl Slezak se classe parmi les 15 premiers au CCI5*-L du Luhmühlen Horse Trials

Karl Slezak (Tottenham, Ontario) et Fernhill Wishes (Chacoa x Gildawn Diamond) se sont classés parmi les 15 premiers (14e place) dans leur toute première compétition 5* au concours complet CCI5*-L Longines de Luhmühlen 2022. L’événement avait lieu du 16 au 19 juin 2022 à Salzhausen (Allemagne).

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Karl Slezak et Fernhill Wishes se concentrent durant leur premier concours 5*.
Source : Shannon Brinkman

Le concours complet de Luhmühlen compte parmi les sept compétitions cinq-étoiles au monde et est l’un des plus grands concours complets internationaux. Elle est tenue au mois de juin de chaque année à Salzhausen, en Allemagne, et son site accueille des concours complets depuis très longtemps. Les parcours sont sous la responsabilité du célèbre concepteur de parcours Mike Etherington-Smith depuis 2016.

Le cavalier et son Irish Sport Horse de 13 ans qu’il possède en copropriété avec Kirk Hoppner ont entamé le week-end au 24e rang, après avoir obtenu 37,9 à la phase de dressage. Le couple a mieux fait durant l’épreuve de cross-country et a réussi à s’emparer de la 17e place avec un temps de 11:49 et 19,6 pénalités. Il a ensuite arrêté la montre à 88,35 durant la phase de saut d’obstacles, où il a délogé une barre à l’obstacle huit. L’athlète canadien et sa monture ont ainsi obtenu une 14e place au classement final avec une note de 63,10. La première place a été remportée par Felix Vogg et Colero, de la Suisse, ce qui a marqué la première victoire de leur pays dans la division 5* depuis plus de 70 ans.

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Karl Slezak et Fernhill Wishes durant la phase de cross-country.
Source : Shannon Brinkman

Pour en savoir plus sur le CCI5*-L Longines de Luhmühlen 2022, veuillez cliquer ici (en anglais).

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022Le Canada se hisse sur le podium du CSI5*/2* du Spruce Meadows ‘National’ présenté par RolexEC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Mario Deslauriers et Uris de la Roque franchissent un obstacle à Calgary (Alberta).
Source : Mackenzie Clark Photo

Mario Deslauriers, originaire du Québec, a remporté l’une des nombreuses épreuves du CSI5*/2* du Spruce Meadows ‘National’, présenté par Rolex. Aux rênes de son Selle Français de 14 ans, Uris de la Roque (Capital x Quick Star), le cavalier a livré un double sans-faute à la palpitante ATCO Cup à 1,50 m, laquelle était tenue le vendredi 17 juin 2022 au International Ring, un site de renommée internationale situé près de Calgary (Alberta). Seulement trois couples ont réussi à passer au barrage, puisque 28 participant(e)s ont heurté des barres lors de la première manche. Mario Deslauriers a livré une performance parfaite dans le temps gagnant de 41,65 secondes.

« Le parcours était difficile », a avoué le vainqueur. « Il fallait un cheval d’expérience et le temps alloué était très court. À l’obstacle double, il fallait vraiment tenter sa chance et compter une foulée de moins. Plusieurs personnes n’ont pas réussi à respecter le temps; la clé était de réussir à le faire. »

Ayant emporté plusieurs de ses meilleurs chevaux à Spruce avec lui, Mario Deslauriers a décidé qu’Uris était le partenaire idéal pour ce parcours. « Il peut le faire », a déclaré l’athlète. « Il a sauté ici durant la Coupe des nations de l’an dernier. Il a donc de l’expérience et il est très doué. »

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Erynn Ballard et Gakhir sautent en vue des sélections pour les Championnats du monde FEI.
Source : Mackenzie Clark Photo

Erynn Ballard (Tottenham, Ontario) et son partenaire Gakhir (Spartacus TN x Labor’s VDL Indorado) se sont emparés de la troisième place du CSI5* à 1,60 m du RBC Grand Prix of Canada, présenté par Rolex, le samedi 18 juin 2022. Après avoir livré un sans-faute en première ronde, la cavalière et le Warmblood néerlandais de 11 ans de Esperanza Imports, LLC et Ilan Ferder ont été l’un des trois couples à livrer une performance parfaite au barrage, parmi six concurrent(e)s. Le duo a franchi le parcours en 42,04 secondes, ce qui lui a permis de se hisser sur le podium.

L’équipe de saut d’obstacles des Championnats du monde FEI était encore en cours de sélection lorsque la cavalière a pris le départ. Cette dernière avait donc bien conscience qu’elle devait faire bonne impression. « Je ressentais beaucoup de pression, je voulais livrer une bonne performance », a dit l’athlète. « Je pense que nous avons montré à tout le monde aujourd’hui que nous sommes prêts à aller de l’avant et à faire partie de l’équipe. C’est ce que je voulais accomplir aujourd’hui. Le résultat était la cerise sur le gâteau. »

EC Weekend Highlights – June 17 – 19, 2022

Eric Krawitt franchit un obstacle d’eau sous les yeux des spectateurs dans sa province natale.
Source : Mackenzie Clark Photo

Eric Krawitt, un jeune cavalier d’Okotoks (Alberta), s’est bien démarqué à l’occasion de son tout premier concours au niveau 5*. L’athlète et Cactus de Cosniere (Paddock du Plessis x Flipper d’Elle*HN) ont remporté la ATB Cup, la dernière compétition à l’horaire du Spruce Meadows ‘National’, le dimanche 19 juin 2022, en après-midi. Les épreuves ont été repoussées en raison d’une grande tempête qui a sévi dans la région, mais cela n’a pas empêché le cavalier et son Selle Français de 10 ans d’être l’un des rares couples à passer au barrage. D’ailleurs, après la pluie, la victoire ne se jouait plus qu’entre lui et le Canadien Mario Deslauriers, un athlète olympique à trois reprises qui est son aîné d’une quarantaine d’années. Mario Deslauriers a livré une performance parfaite sur Emerson (Eldorado Vd Zeshoek x Berlin), le Warmblood belge de 10 ans de Wishing Well Farm LLC. Âgé de seulement 17 ans, Eric Krawitt a démontré son talent en livrant un sans-faute en 41,53 secondes durant sa première épreuve à ce niveau, sous une pression très élevée, ce qui lui a permis de dérober la victoire avec une différence de plus de 2,5 secondes. Le vainqueur a déclaré que l’événement représentait une première expérience bien spéciale pour lui au niveau 5*. « Mes bonnes performances de cette semaine m’ont permis de gagner en confiance », a-t-il expliqué. « C’était une victoire très spéciale. 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.