Canada Équestre est fier de publier un sommaire quotidien des résultats obtenus par les concurrents canadiens à l’édition 2019 des Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North. Les épreuves de dressage et de saut d’obstacles se déroulent du 30 juillet au 4 août à North Salem (New York).

Présenté chaque année, ce grand rendez-vous équestre international constitue une merveilleuse occasion pour les athlètes de 12 à 21 ans de représenter leur pays en équipe. Cette année, des athlètes du Canada, des États-Unis et du Mexique disputent les podiums des épreuves FEI de dressage, de concours complet et de saut d’obstacles. Les épreuves de concours complet des CNAJ ont eu lieu du 24 au 28 juillet à Kalispell (Montana).


North Salem (New York), le 5 août 2019. – Les Canadiens se démarquent jusqu’à la toute fin des Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North, le 4 août 2019 à la Old Salem Farm de North Salem (New York) où ils décrochent trois médailles en individuel.

Sam Walker gagne l’argent à l’issue de la trépidante finale individuelle Jeune cavalier en saut d’obstacles
Sam Walker, 17 ans (Nobleton, Ontario), se trouvait au sommet du classement des Jeunes cavaliers à l’aube de la finale individuelle de saut d’obstacles, grâce à son seul point au cumul après la qualification individuelle du 1er août et l’épreuve par équipe du 2 août. Toutefois, les manches enlevantes qui ont suivi ont démontré une fois de plus qu’en saut d’obstacles, rien n’est gagné tant que le dernier athlète n’a pas traversé le fil d’arrivée.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Sam Walker (Nobleton, Ontario) remporte la médaille d’argent lors de la finale individuelle Jeune cavalier de saut s’obstacles le 4 août 2019, après trois palpitantes journées d’épreuves aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North à la Old Salem Farm de North Salem (New York).
Source : SEL Photography

Walker, qui montait Coralissa (Com Air x Corrado I), une jument holsteiner de neuf ans appartenant à la MarBill Hill Farm, semblait pourtant avoir une solide mainmise sur le premier rang jusqu’à la dernière ronde où il a délogé une barre à l’oxer no 5, ainsi qu’au tout dernier obstacle, un vertical, ce qui a porté son cumul à neuf fautes. Walker est ainsi relégué au deuxième rang et doit se contenter de l’argent, tandis que Sophie Gochman et Carola BH, des É.-U.–zone 2 raflent l’or grâce à un résultat global de 2,36. Tout juste derrière eux, Natalie Dean et Dons Diamant des É.-U.–zone 10 revêtent le bronze sur 9,36 points.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Walker et Coralissa ont gardé la tête du classement Jeune cavalier jusqu’à la toute dernière ronde des épreuves où ils terminent seconds.
Source : SEL Photography

« Je trouve que la conceptrice du parcours (Marina Azvedo Moraes Santos du Brésil) a fait un travail remarquable, le niveau de difficulté des parcours aujourd’hui était parfait, dit Walker. Mon cheval a incroyablement bien répondu à la première ronde, elle était l’une des seules qui ont réussi un sans-faute. Le parcours représentait un grand défi : on avait le choix de faire six ou sept foulées dans la combinaison triple et la rivière était placée sur un tournant très serré. Le tout était vraiment très exigeant. Je trouvais que la deuxième ronde était un peu mieux, mais je me suis peut-être un peu trop fié à mon impression. »

Rappelant la médaille d’or qu’il a remportée en équipe un peu plus tôt cette semaine, Walker ajoute : « Ma semaine ici a été exceptionnelle. Je suis resté meneur presque tout le long jusqu’à ce que Sophie me devance à juste titre. Je suis très fier de Coralissa et de moi-même, que nous soyons venus jusqu’ici et que nous ayons si bien fait à notre première année dans la division Jeune cavalier. J’aimerais aussi féliciter Sophie, parce que toute la semaine, la lutte a été serrée. On s’est rongé les ongles du début à la fin. Je suis ravi parce qu’il n’y a pas tant de jeunes que ça qui arrivent jusqu’ici et remportent une médaille, et encore moins deux. Je suis emballé! Je suis tellement reconnaissant envers Canada Équestre, mes parents, la MarBill Farm, les propriétaires de Coralissa, notre chef d’équipe et toutes les personnes qui se sont impliquées pour rendre cette semaine aussi mémorable. »

Le dernier obstacle de la deuxième ronde a donné du fil à retordre à Danielle Murphy aussi. L’athlète de 19 ans (Charlottetown, Î.-P.-É.) portera son total à 17,14 fautes pour terminer au cinquième rang à bord de la warmblood belge de 11 ans appartenant à Martie Murphy, Isabeau De Laubry (Cardento 933 x Chin Chin).

« D’abord, j’ai trouvé que tous les jeunes Canadiens de toutes les divisions ont monté de mieux en mieux tout au long de la semaine », commente le chef d’équipe en saut d’obstacles, Dayton Gorsline. « Sam a beaucoup d’expérience pour son âge, et on lui en a demandé beaucoup. Je pense qu’il a subi une énorme pression vendredi lorsqu’il a réalisé le parcours sans faute qui a donné au Canada une médaille d’or dans les épreuves par équipe. Il menait le peloton aujourd’hui et a parcouru une brillante première manche. Il a fait de son mieux, mais il a renversé une barre. C’est la nature de ce sport. Il a très bien monté sur le parcours, et je trouve que lui et ses coéquipières ont fait un travail remarquable cette semaine. »

Jenna Lee Gottschlich se taille une place au top 10 de la finale individuelle Junior en saut d’obstacles
Après la première manche de la finale individuelle Junior, les 15 meilleurs athlètes au classement ont accédé à la deuxième manche. Deux Canadiennes étaient de la partie : Emma Bergeron, 18 ans (Wellington, Floride), et Jenna Lee Gottschlich, 16 ans (Edmonton, Alberta). Cependant, après une redoutable deuxième ronde où moins de la moitié des concurrents ont réalisé des sans-fautes, seule Gottschlich est parvenue à se classer parmi les 10 premiers.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Jenna Lee Gottschlich (Edmonton, Alberta) termine parmi les 10 meilleurs athlètes Junior lors de la finale individuelle de saut d’obstacles en selle sur Evita P.
Source : SEL Photography

À cheval sur sa jument grise, Evita P (Vingino x Niveau), Gottschlich accroche deux barres qui lui coûtent cher et portent son cumul à 16,80 points de pénalité, ce qui lui vaut la huitième place. Au sujet de sa warmblood de 10 ans, elle affirme : « On a fait équipe pour la première fois il y a environ deux ans et demi lorsqu’elle venait tout juste d’avoir huit ans. Il y a eu des hauts et des bas, et elle a eu quelques problèmes de santé, mais elle est revenue en force l’an dernier et elle performe mieux que jamais. Au cours des deux derniers mois, notre partenariat s’est épanoui et elle est devenue ma monture principale. »

Olivia Stephenson ajoute une médaille d’argent Enfant à la liste de ses réalisations en saut d’obstacles
La finale individuelle Enfant en saut d’obstacles a été le théâtre de prestations enlevantes alors que seulement deux points séparaient les quatre meneurs avant le début de la deuxième manche. C’est avec le même savoir-faire et la même patience qui lui avaient valu les médailles d’or en équipe et en individuel aux CNAJ 2018 puis la médaille de bronze par équipe le 2 août dernier que la plus jeune athlète représentant le Canada aux CNAJ 2019, Olivia Stephenson, 12 ans (Calgary, Alberta), a piloté Chaccana (Chacco Blue x Kannan), la jument oldenbourg de Cherree Stephenson du même âge qu’elle. Grâce à deux doubles sans-fautes, Stephenson s’en tient à deux fautes au cumulatif et s’installe au troisième rang. Ella Bikoff et Basimodo, qui se trouvaient jusqu’alors seconds, accrochent une barre dans la deuxième manche de la finale et portent leur compte à cinq points. Le couple des É.-U.–zone 2 est donc repoussé à la troisième place et permet à Stephenson de grimper d’un cran. Isaac Parada Urtaza et Tarnot du Mexique ferment la marche et réussissent un dernier double sans-faute, gardant leur marque à zéro pour saisir la médaille d’or.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Olivia Stephenson (Calgary, Alberta) regagne le podium des CNAJ pour la quatrième fois en deux ans.
Source : SEL Photography

« C’est vraiment extraordinaire de me retrouver encore une fois sur le podium, dit Stephenson. Je crois que mon cheval et moi réagissons très bien à la pression. Elle a une excellente tête, elle sent bien la tension et elle y répond surtout très bien. Je crois que j’étais nerveuse au début, mais cela a porté fruit. Aujourd’hui, je n’ai pas eu de pénalité de temps. J’y ai fait très attention et j’ai poussé dans les tournants. Elle a donné de très gros coups de saut, ce qui ne nous a pas aidées pour le temps, mais nous nous en sommes bien sorties. »

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Stephenson s’empare de l’argent aux rênes de Chaccana dans la finale individuelle Enfant de saut d’obstacles.
Source : SEL Photography

« Olivia n’a fait aucune faute aujourd’hui, ce qui lui a permis de passer de la cinquième à la deuxième position. Elle a fait un excellent travail et elle mérite amplement la médaille d’argent », ajoute Gorsline.

Olivia Blaber, 14 ans (Ottawa, Ontario), maintient son compte de fautes à deux barres délogées en deuxième manche, ce qui lui permet de se hisser du huitième au sixième rang sur une marque finale de 20 pénalités. Elle montait Serenade de Mai (Gio Granno x Kessel II), sa propre jument selle-français de 13 ans. Joseph Carruthers, 13 ans (Millarville, Alberta), s’est lui aussi élevé au top 10 après avoir franchi deux doubles sans-faute aux commandes de Rialto SM (fils de Simply Spruce Meadows), un hongre hanovrien de 15 ans appartenant à la société Spruce Meadows LTD. Initialement en 11e position avant le coup d’envoi de la finale, Carruthers finit au huitième rang à égalité avec Dakota Champey et Baronesse Minka VM des É.-U.–zone 2 sur un total de 26.

Deux médailles en deux jours pour Vanessa Creech-Terauds après la reprise libre de dressage Jeune cavalier
C’était une magnifique journée ensoleillée pour la reprise libre de dressage Jeune cavalier, et la prestation digne de la médaille de bronze exécutée par Vanessa Creech-Terauds, 19 ans, était tout aussi lumineuse.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario) gravit à nouveau le podium et reçoit la médaille de bronze de la reprise libre de dressage Jeune cavalier.
Source : Meg McGuire Photography

La cavalière de Caistor Centre (Ontario) a fait preuve de créativité dans son utilisation de la carrière et encourage sa monture, Fleur de Lis L (First Dance x De Niro), une hanovrienne de 10 ans appartenant à Diane Creech et Louise Leatherdale, à produire d’amples et expressifs mouvements qui lui valent une note de 73,490 %. Cette médaille de bronze correspond à sa septième médaille des CNAJ en carrière, et sa troisième pour l’édition 2019, puisqu’elle a reçu l’argent en équipe le 1er août et l’argent en individuel le 3 août.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Creech-Terauds ajoute une septième médaille des CNAJ à sa collection sur la selle de Fleur de Lis L.
Source : Meg McGuire Photography

« J’adore ma reprise libre. La musique a été conçue par Karen Robinson et nous avons travaillé à ses côtés pour créer la chorégraphie », explique Creech au sujet de la pièce énergique dont la composition repose principalement sur des cordes. « En fait, nous avons créé cette reprise libre il y a deux ans, et cette année nous avons décidé de changer les figures au galop pour rehausser le degré de difficulté et mieux rivaliser en championnats. J’adore l’exécuter. Elle est difficile, la musique est réjouissante et chaque mouvement de la musique correspond parfaitement aux nôtres. Chaque fois que nous entrons dans la carrière, je me dis que, peu importe comment ça se passe, je peux toujours compter sur cette superbe reprise. Je suis très satisfaite de Fleur aujourd’hui. La semaine a été très longue et chaude, mais elle s’en est très bien sortie. Je suis tellement fière de sa prestation d’aujourd’hui. Lors de cette dernière journée, elle s’est donnée tout entière. »

Le chef de l’équipe Jeune cavalier Ontario-Québec, David Ziegler commente : « J’ai trouvé excellente la reprise de Vanessa aujourd’hui. Elle et sa jument ont fait preuve d’une grande constance tout au long de la fin de semaine, une démonstration de leur grande complicité et de la force de leur partenariat. »

Kayla Kadlubek et Perfect Step des É.-U.–région 1 mettent la main sur la médaille d’argent avec à peine un dixième de point d’avance sur Creech-Terauds (73,505 %). Callie Jones et Don Philippo des É.-U.–région 2 poursuivent leur règne au sommet après avoir triomphé de l’épreuve individuelle, et obtiennent l’or avec l’imbattable note de 74,710 %.

Tout juste derrière Creech-Terauds au tableau des meneurs se trouve Annie Coward (Calgary, Alberta) en quatrième position. L’athlète de 19 ans exécute une reprise sans anicroche sur une pièce instrumentale au rythme enlevant avec Diolita DN (Tango KWPN x Glendale), la warmblood hollandaise de 11 ans dont elle est copropriétaire avec Carole Coward. Elles reçoivent une note de 71,060 %. Elles sont suivies au sixième rang par Camille Carier-Bergeron, 19 ans (Mascouche, Québec), qui avait choisi une musique de style flamenco pour mettre en valeur les amples mouvements rythmés du westphalien de 11 ans de Gilles Bergeron, Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes). Ils recevront une note de 69,365 % pour leurs efforts. La championne de la reprise libre Junior 2018, Chase Robertson, 17 ans (Calgary, Alberta) a aussi livré une prestation digne de mention, s’élançant dans la carrière avec de difficiles pirouettes et terminant sa reprise sur un salut plein d’assurance. Son excellente interprétation de la musique sur Diplomat 105 (Don Schufro x Rubinstein), l’oldenbourg de 13 ans qu’elle détient en copropriété avec Teresa van Lambalgen, est récompensée d’une note de 68,670 %.

Ziegler poursuit : « À mon avis, toutes les cavalières ont été fantastiques. Cette année, elles étaient beaucoup mieux préparées et plus unies. Je suis très heureux de constater tout le progrès qu’elles ont fait. Elles se sont soutenues et sont venues encourager leurs collègues au bord de la carrière. Il n’y a pas de doute, elles ont renforcé leur esprit de camaraderie. »

Ariel Boesener établit un nouveau record personnel à la reprise libre de dressage Junior
En quelques pas de danse pour la reprise libre de dressage Junior, Ariel Boesener (Canning, N.-É.) établit non seulement un nouveau record personnel en reprise libre, elle enregistre aussi sa toute première note FEI supérieure à 70 %. L’athlète et son hanovrien de 16 ans, Winniepuuh (Weltmeyer x Ludendorff), réalisent une charmante chorégraphie bien pensée et reçoivent des juges une note de 70,375% et la cinquième position au classement.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

Ariel Boesener (Canning, N.-É.) et Winniepuuh terminent premiers parmi les concurrents de dressage canadiens participant à la reprise libre Junior. Ils terminent cinquièmes en établissant un nouveau record personnel au moyen d’une note de 70,375 %.
Source : Meg McGuire Photography

« Tout ce que je voulais, c’était de m’amuser et d’en profiter. Nous sommes tous très privilégiés de nous trouver ici et d’avoir la chance de participer à la reprise libre », dit Boesener au sujet de son séjour aux CNAJ 2019. « Je n’étais pas si stressée parce que je voulais surtout m’amuser. Mon cheval a été merveilleux et je me sentais en pleine forme. Les derniers appuyers et les allongements m’ont semblé extraordinaires, la même chose pour notre galop allongé tout juste avant le pas. J’ai vraiment l’impression qu’il m’a tout donné aujourd’hui. Je suis très, très fière de Winniepuuh. Ça prend énormément de travail pour que nous puissions tous nous rendre jusqu’ici, et je sens que j’en ai récolté les fruits aujourd’hui. »

Kathryn Robinson, 15 ans (Edmonton, Alberta), s’inscrit elle aussi au tableau des 10 meilleurs cavaliers à cheval sur Forget-Me-Not (Valdez x Ferro), une warmblood hollandaise de neuf ans appartenant à Carol Robinson. Leur pétillante reprise exécutée au son d’une musique enjouée et rythmée leur vaut une note de 68,058 % qui les classe huitièmes ex æquo avec Camille Molten et Heros des É.-U.–région 3.

Pour les résultats en direct des CNAJ 2019, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les CNAJ 2019, y compris l’horaire complet des épreuves de dressage et de saut d’obstacles, visitez le www.youngriders.org (en anglais).

– 30 –

Résultats canadiens au tableau des 30 meilleurs cavaliers – CNAJ 2019

Finale de saut d’obstacles Enfant
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Résultat

2e / Olivia Stephenson / Chaccana / Cheree Stephenson / 2
6e / Olivia Blaber / Serenade de Mai / Olivia Blaber / 20
8e / Joseph Carruthers / Rialto SM / Spruce Meadows LTD / 26

Finale de saut d’obstacles Junior
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Résultat

8e / Jenna Lee Gottschlich / Evita P / Jenna Lee Gottschlich / 16,80
13e / Emma Bergeron / Dallas / Susan van Lammers / 26,30
20e / Carly Stevens / VIP des Majuros / Grant et Susan Stevens / 34,86
21e / Sara Tindale / Djibab van de Linthorst / Tindale Farms / 35,15

Finale de saut d’obstacles Jeune cavalier
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Résultat

2e / Sam Walker / Coralissa / MarBill Hill Farm / 9
5e / Dannie Murphy / Isabeau De Laubry / Martie Murphy / 17,14
13e / Samantha Starratt / Akolito / Tonia Anderson / 63,11

Reprise libre de dressage Junior
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Note

5e / Ariel Boesener / Winnipuuh / Ariel Boesener / 70,375 %
8e / Kathryn Robinson / Forget-Me-Not / Carol Robinson / 68,085 %
12e / Anna Swackhammer / Wrazzmatazz / Melissa Sinclair / 66,595 %

Reprise libre de dressage Jeune cavalier
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Note

3e / Vanessa Creech-Terauds / Fleur de Lis L / Diane Creech & Louise Leatherdale / 73,490 %
4e / Annie Coward / Diolita DN / Annie et Carole Coward / 71,060 %
6e / Camille Carier Bergeron / Sound of Silence 4 / Gilles Bergeron / 69,365 %
8e / Chase Robertson / Diplomat 105 / Chase Robertson et Teresa van Lambalgen / 68,670 %
11e / Sophie Dean-Potter / Ribot / Carla Bahr / 67,680 %

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 4, 2019

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.