Canada Équestre est fier de publier un sommaire quotidien des résultats obtenus par les concurrents canadiens à l’édition 2019 des Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North. Les épreuves de dressage et de saut d’obstacles se déroulent du 30 juillet au 4 août à North Salem (New York).

Présenté chaque année, ce grand rendez-vous équestre international constitue une merveilleuse occasion pour les athlètes de 12 à 21 ans de représenter leur pays en équipe. Cette année, des athlètes du Canada, des États-Unis et du Mexique disputent les podiums des épreuves FEI de dressage, de concours complet et de saut d’obstacles. Les épreuves de concours complet des CNAJ ont eu lieu du 24 au 28 juillet à Kalispell (Montana).


North Salem (New York), le 4 août 2019. – Le drapeau canadien flotte de nouveau derrière le podium aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North, le 3 août 2019 à la Old Salem Farm de North Salem (New York).

Vanessa Creech-Terauds enfile la médaille d’argent des épreuves de dressage Jeune cavalier en individuel
Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario), se montre digne d’une deuxième médaille d’argent aux CNAJ 2019 à l’occasion des épreuves de dressage Jeune cavalier en individuel. Son impressionnante collection compte maintenant six médailles des CNAJ : à titre d’athlète Junior, elle avait remporté l’argent en équipe en 2014, l’or en équipe en 2015, puis en 2016, elle avait obtenu deux médailles d’argent pour les épreuves individuelles et la reprise libre. À 19 ans, concourant cette année au niveau Jeune cavalier, Creech-Terauds participe activement aux efforts de l’équipe médaillée d’argent le 1er août 2019 et elle met elle-même la main sur l’argent du championnat individuel.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 3, 2019

Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario), gagne sa sixième médaille des CNAJ lors des épreuves individuelles Jeune cavalier en dressage le 3 août 2019 aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North, à la Old Salem Farm de North Salem (New York).
Source : Meg McGuire Photography

Des 27 concurrents qui sont entrés dans la carrière, Creech-Terauds fermait la marche. À cheval sur Fleur de Lis L (First Dance x De Niro), une hanovrienne de 10 ans appartenant à Diane Creech et Louise Leatherdale, Creech-Terauds dissipe la nervosité qui s’était accumulée tout au long de la journée en portant toute son attention sur la tâche à exécuter.

« C’est toujours génial et très amusant de jouer le rôle du dernier cavalier. Ça crée un certain suspense, mais j’adore cette pression, dit Creech-Terauds. Dès que je mets le pied à l’étrier de Fleur, toute ma nervosité disparaît et je peux concentrer toute mon attention sur elle et me fier à notre partenariat. De toute façon, que l’on entre dans la carrière en tout premier ou en tout dernier, on est là pour faire de notre mieux. Ce qui doit arriver arrivera. »

Il arrive donc que Creech-Terauds et Fleur de Lis L réalisent une reprise harmonieuse mettant en valeur la complicité et la précision du couple, ce qui leur a valu une note de 71,029 %. Au sujet de la prestation de sa jument alezane, Creech-Terauds mentionne : « Je suis très heureuse de ses changements de pied aux temps – ils continuent de s’améliorer et ont été super – et ses allures allongées. Nous avons vraiment donné le tout pour le tout aujourd’hui, particulièrement dans son galop, et nos pirouettes sont très solides dernièrement. Elle connaît son travail, et elle l’aime : elle entre dans la carrière et donne le meilleur d’elle-même. »

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 3, 2019

Creech-Terauds saisit la médaille d’argent à cheval sur Fleur de Lis L.
Source : Meg McGuire Photography

Creech-Terauds poursuit : « Je suis aux anges, je ne pourrais être plus heureuse! Quand j’ai terminé ma reprise d’il y a deux jours et celle d’aujourd’hui, je tremblais de joie. Fleur et moi avons tant progressé ensemble et je serai à jamais redevable à sa propriétaire Louise, qui me commandite, de m’avoir confié ses rênes. C’est la meilleure expérience de ma vie et c’est mon cheval préféré au monde! »

La médaille d’or est restée dans les mains des champions individuels en titre de 2018, Callie Jones et Don Philippo, des É.-U.–région 2, qui ont affiché une note de 72,647 %, tandis que Kayla Kadlubek et Perfect Step des É.-U.–région 1 les rejoignent de l’autre côté du podium pour réclamer le bronze avec 70,353 %.

En plus de rapporter sa deuxième médaille d’argent, Creech-Terauds accède à la dernière ronde de médailles : la reprise libre Jeune cavalier qui se tiendra le 4 août. Plusieurs autres Jeunes cavalières canadiennes se sont aussi qualifiées parmi les 18 athlètes choisis pour la reprise libre, dont Camille Carier-Bergeron (Mascouche, Québec). Bien que sa monture s’appelle Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), les applaudissements de la foule qui ont retenti à l’annonce de leur note ont été tout sauf discrets. L’athlète de 19 ans a su canaliser la puissante énergie du ravissant hongre westphalien de 11 ans appartenant à Gilles Bergeron et signe une reprise de 69,353 % pour terminer au pied du podium en quatrième position.

Annie Coward, 19 ans (Calgary, Alberta), et Diolita DN (Tango KWPN x Glendale), la warmblood hollandaise de 11 ans qu’elle détient en copropriété avec Carole Coward, reçoivent elles aussi leur laissez-passer pour la reprise libre en se classant 12es (66,029 %). La médaillée d’or de la reprise libre Junior des CNAJ 2018, Chase Robertson, 17 ans (Calgary, Alberta) la suit de près en selle sur Diplomat 105 (Don Schufro x Rubinstein), l’oldenbourg de 13 ans dont elle est copropriétaire avec Teresa van Lambalgen. Ils termineront 13es (65,471 %). Pour compléter la délégation qui représentera le Canada à la reprise libre, Sophie Dean-Potter, 21 ans (Caledon, Ontario) montera Ribot (Reno x Cor Noir), l’oldenbourg de 17 ans de Carla Bahr, avec lequel elle a pris le 16e rang (64,823 %).

Bien que Claire Robinson, 17 ans (Edmonton, Alberta), se soit taillé une place parmi les 18 meilleurs athlètes par une note de 63,147 % à bord de Glamour Boy (Bojengel x Jazz), le warmblood hollandais de huit ans appartenant à Carol Robinson, son séjour aux CNAJ 2019 s’arrête malheureusement là puisque seuls trois membres par équipe sont admis à la reprise libre. Les trois places allouées à l’équipe Alberta-Québec iront à Carier-Bergeron, Coward et Roberston.

Une troisième position pour l’athlète Junior de saut d’obstacles Charlotte McLaughlin dans l’épreuve de consolation
Charlotte McLaughlin (Ottawa, Ontario), clôture son séjour aux CNAJ 2019 en prenant le troisième rang de l’épreuve de consolation combinée pour athlètes Junior et Jeune cavalier. La cavalière de 15 ans pilote Dublin, un cheval de sport belge de 10 ans (fils de l’étalon Ugano Sitte) appartenant à la Millar Brooke Farm, à toute allure sur le parcours et traverse le fil d’arrivée en 67,65 secondes et n’accrochant qu’une seule barre à l’oxer carré no 7 qui a aussi fait des ravages pour les deux concurrents suivants. 

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 3, 2019

Charlotte McLaughlin (Ottawa, Ontario) et Dublin se classent troisièmes de l’épreuve de consolation Junior et Jeune cavalier en saut d’obstacles.
Source : SEL Photography

« Il faut dire que ça ne fait pas très longtemps que je monte Dublin. Je ne l’ai que depuis la fin mai, c’est donc déjà énorme qu’on nous ait demandé de venir ici vu que je ne le connais pas très bien encore et que je viens de m’initier à cette hauteur », dit Charlotte, qui a été médaillée d’or en équipe et d’argent en individuel aux CNAJ 2018 sur Bronan avant de passer au niveau Junior avec Dublin. « Juste de concourir ici est un énorme privilège et même si nous n’avons pas réussi aussi bien qu’on l’espérait, je prends cette expérience comme un incroyable apprentissage, particulièrement en vue de l’année prochaine. Aujourd’hui, [Dublin] a été formidable, et ensemble, nous le sommes encore plus. Je suis enchantée! »

Sortant du barrage en un chrono de 44,72 secondes sans encourir de faute, c’est Mackenzie Carreras et Contessa K des É.-U.–zone 8 qui réclament la première place. Leurs plus proches rivaux sont Greer Campbell et Couscous van Orti des É.-U.–zone 3 qui terminent deuxièmes sur neuf fautes et un temps de 54,23 secondes.

Une dernière chance pour le podium
Suivez la conclusion des CNAJ le 4 août où se dérouleront les finales de saut d’obstacles et les reprises libres de toutes les divisions.

Pour les résultats en direct des CNAJ 2019, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les CNAJ 2019, y compris l’horaire complet des épreuves de dressage et de saut d’obstacles, visitez le www.youngriders.org (en anglais).

– 30 –

Résultats canadiens au tableau des 30 meilleurs cavaliers – CNAJ 2019

Saut d’obstacles – Épreuve de consolation Junior et Jeune cavalier
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Fautes / Temps (s)

3e / Charlotte McLaughlin / Dublin / Millar Brooke Farm / 4 / 67,65

Épreuves de dressage Jeune cavalier en individuel
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Note

2e / Vanessa Creech-Terauds / Fleur de Lis L / Diane Creech et Louise Leatherdale / 71,029 %
4e / Camille Carier Bergeron / Sound of Silence 4 / Gilles Bergeron / 69,353 %
12e / Annie Coward / Diolita DN / Annie et Carole Coward / 66,029 %
13e / Chase Robertson / Diplomat 105 / Chase Robertson et Teresa van Lambalgen / 65,471 %
16e / Sophie Dean-Potter / Ribot / Carla Bahr / 64,823 %
18e / Claire Robinson / Glamour Boy / Carol Robinson / 63,147 %
23e / Julie Barrett / Rosamunde / Julie Barrett / 61,882 %
25e / Jade Morrissette / Auratos / Jade Morrissette / 60,206 %

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 3, 2019

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.