Bienvenue aux Échos de Lima! Je me présente, Jessie Christie, attachée de presse pour l’Équipe équestre canadienne à Lima. Je suis fière et honorée de faire partie de « l’équipe qui épaule l’équipe » et j’alimenterai votre quotidien d’articles exclusifs et de photos inédites de nos athlètes, grooms et propriétaires de chevaux, ainsi que du personnel qui entoure l’équipe, ici à Lima.
Difficile à croire! Saviez-vous que cela fait 43 ans que L’Équipe équestre canadienne n’a pas concouru en grands jeux sans Ian Millar ou Éric Lamaze au sein de la formation?
En fait, à l’exception des Jeux panaméricains de 1975 à Mexico, Ian en a fait partie depuis son baptême olympique en 1972!
Voyez ce qu’on a trouvé dans les archives! Ian Millar sur le podium pour la médaille d’argent en équipe du Canada aux Jeux panaméricains de San Juan (Porto Rico).
Source : Images de la Presse canadienne
Bien que ces légendes du sport resteront toujours incontestées et incomparables, il est enthousiasmant de voir la qualité du bassin de talents, qu’ils soient nouveaux ou de retour, sur lequel l’Équipe canadienne de saut d’obstacles peut compter. La délégation à Lima, formée de Mario Deslauriers, Lisa Carlsen, Erynn Ballard et Nicole Walker, en est un exemple frappant.
Tandis que l’Équipe de Lima 2019 se prépare à prendre le départ le 6 août, j’ai pensé que ce serait amusant de ressortir quelques faits et statistiques sur l’Équipe canadienne de saut d’obstacles et ses athlètes – d’hier à aujourd’hui.
Bilan de l’EEC aux JPA
L’Équipe canadienne de saut d’obstacles espère renouveler son succès des derniers Jeux panaméricains à Toronto pour décrocher à nouveau l’or en équipe!
Source : Cealy Tetley
Aux Jeux panaméricains, l’Équipe canadienne de saut d’obstacles compte à son palmarès :
En équipe
- 3 médailles d’or
- 4 médailles d’argent
- 3 médailles de bronze
En individuel
- 5 médailles d’or
- 1 médailles d’argent
- 3 médailles de bronze
- L’une de ces médailles d’or a été gagnée grâce aux efforts, entre autres, de Lisa Carlsen et Kahlua aux Jeux panaméricains d’Indianapolis en 1987.
Esprit d’équipe
Mario et sa fille Lucy participent tous les deux aux JPA Lima 2019… mais pas dans la même équipe. Vive la saine rivalité familiale!
- Lisa et Mario ont été coéquipiers aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
- Erynn et Mario ont été coéquipiers aux Jeux équestres mondiaux FEI de 2018 en Caroline du Nord.
- Mario se mesurera à sa fille, Lucy à Lima! Elle fait partie de l’Équipe équestre américaine avec Hester.
Histoires de réussites
D’autres trésors d’archives : Lisa Carlsen et son partenaire légendaire, Kahlua aux Jeux olympiques de Séoul en 1988.
Source : Images de la Presse canadienne
- Mario détient toujours le record du plus jeune vainqueur de la finale de la Coupe du monde FEI. Il avait 19 ans.
- Lisa a eu une carrière marquante sur la selle de Kahlua, cheval qui est entré au Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada en 2011 (cliquez ici pour écouter la vidéo sur leur partenariat légendaire et leurs nombreuses réalisations).
- Erynn connaît d’impressionnants débuts au sein de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles. La première fois qu’elle portait le veston rouge, c’était pour participer à la Coupe des nations BMO de 2006 au « Masters » de Spruce Meadows où le Canada remporte pour son tout premier titre de l’épreuve depuis sa première édition en 1977.
- Nicole récolte les honneurs au Championnat national U25 (pour moins de 25 ans) en 2017, puis, en 2018, elle est couronnée Championne canadienne de saut d’obstacles.
Le saviez-vous?
Erynn fait ses premières armes en grands jeux aux JEM 2018 à bord de Darko’s Promise.
Source : Cealy Tetley
- Mario a représenté le Canada aux Jeux olympiques et aux JEM, mais il participe à ses premiers Jeux panaméricains en carrière à Lima.
- La famille de Lisa est très impliquée dans le monde du saut d’obstacles. Son mari, Dayton Gorsline, est le conseiller du programme d’identification des talents en saut d’obstacles de CE et sa fille Cassie suit les traces de sa mère comme athlète. Cette dernière a d’ailleurs représenté le Canada aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI.
- Sa famille exploitant l’un des plus grands élevages de purs-sangs anglais au monde, Nicole participe activement à la gestion du programme de mise à la retraite d’Adena Springs en réentraînant des purs-sangs retraités des courses et en leur trouvant de nouvelles familles.
- Erynn attribue son récent succès sur la scène internationale à la grave chute qu’elle a subie en 2013 et qui l’a laissée avec une clavicule brisée et des nerfs endommagés. Elle raconte que pendant sa convalescence, elle a eu amplement le temps de réfléchir aux raisons qui l’amenaient à ce sport et à ses aspirations en ce sens. Depuis, elle n’a plus jamais regardé en arrière, visant toujours plus haut, toujours plus loin.
Nicole Walker, la Championne canadienne de saut d’obstacles en titre, avec Falco van Spieveld.
Source : Cealy Tetley