Lima (Pérou), 5 août 2019 – Les athlètes de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles, Erynn Ballard (Tottenham, Ont.), Lisa Carlsen (Okotoks, Alb.), Mario Deslauriers (Bromont, Qué.) et Nicole Walker (Aurora, Ont.), ont présenté leurs chevaux à l’inspection et tous les athlètes sont prêts à prendre le départ aux Jeux panaméricains Lima 2019.

Le Canada a présenté cinq chevaux à la première inspection vétérinaire officielle, dont Count Me In, celui de l’athlète suppléante, Beth Underhill (Schomberg, Ont.). Les cinq montures ont été déclarées aptes à participer par les vétérinaires FEI.

Au total, 56 chevaux de 16 pays sont attendus dans la carrière de saut d’obstacles de Lima. La première épreuve de vitesse du 6 août tiendra lieu de qualification tant en équipe qu’en individuel. Les deux manches du 7 août compteront comme finale par équipe ainsi qu’à titre de seconde qualification en individuel. La remise des médailles en individuel se fera à la suite des deux rondes finales du 9 août. Les enjeux sont considérables puisqu’en plus de remporter une médaille, les trois premières équipes qui ne sont pas déjà qualifiées recevront leur billet d’entrée aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.    

Canadian Show Jumping Team Set to Take Centre Stage at Lima 2019 Pan Am Games

L’Équipe canadienne de saut d’obstacles aux Jeux panaméricains Lima 2019. De gauche à droite : Beth Underhill, Erynn Ballard, Mark Laskin, Mario Deslauriers, Lisa Carlsen, Nicole Walker.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Mario Deslauriers sera au poste de dernier partant de l’équipe. Ce cavalier de 54 ans s’est illustré dès ses débuts en carrière puisqu’il a remporté, en 1984 à l’âge de 19 ans, une finale de Coupe du monde. L’athlète est ainsi devenu le plus jeune cavalier de l’histoire à décrocher ce titre – un record qu’il détient encore aujourd’hui. Deslauriers a depuis lors participé à trois Jeux équestres mondiaux FEI (JEM) et à deux Jeux olympiques (1984 et 1988). Les Jeux panaméricains de Lima complètent son trio de jeux majeurs. Autre détail intéressant, sa fille, Lucy Deslauriers, 20 ans, participera à ses tout premiers grands jeux, à Lima dans l’équipe de saut d’obstacles des États-Unis.

Le partenaire de Deslauriers à Lima sera Amsterdam 27 (Catoki x Acord II), un hongre holsteiner de neuf ans appartenant à Wishing Well Farm LLC et Luga LLC. Deslauriers, qui le monte depuis 2018, a fait progresser ce cheval jusqu’au niveau élite. Cette saison-ci, ce duo a affiché des victoires FEI dans le cadre du Winter Equestrian Festival (WEF) de Wellington, FL, de même qu’à Old Salem Farm, NY. Ils ont dernièrement remporté deux deuxièmes places dans les épreuves du prestigieux concours CSI 5* Spruce Meadows Summer Series (Calgary, Alb.). 

Canadian Show Jumping Team Set to Take Centre Stage at Lima 2019 Pan Am Games

Mario Deslauriers et Amsterdam 27
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Lisa Carlsen était l’une des coéquipières de Deslauriers aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Elle revient aux Jeux panaméricains pour la première fois en 32 années (elle a été médaillée d’or en équipe à Indianapolis en 1987). A Lima, elle a choisi comme complice sa Brandebourgeoise de 13 ans, Parette (Passoa VDL x Barinello), avec qui elle passe d’échelon en échelon en réussissant très bien, depuis que la jument est âgée de six ans.

Sur la selle de Parette, la cavalière de 54 ans a effectué un retour très remarqué au sein de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles en septembre 2018 lorsqu’elle a participé à l’épreuve de Coupe des nations BMO lors du concours CSIO 5* Masters de Spruce Meadows pour la première fois en 31 ans et contribué à une deuxième position pour le Canada. Plus tard en septembre, elle s’est rendue en Caroline du Nord à titre de suppléante de l’équipe lors des JEM de 2018. En 2019, Carlsen et Parette ont encore obtenu du succès en Coupe des nations, soit une troisième place à Coapexpan, au Mexique, en mai, ainsi qu’une brillante victoire à domicile en juin, dans le cadre du CSIO 5* de Langley, C.-B. 

Canadian Show Jumping Team Set to Take Centre Stage at Lima 2019 Pan Am Games

Lisa Carlsen et Parette
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Erynn Ballard a également vu sa carrière internationale redémarrer au cours des dernières années, après avoir connu le succès en 1998 alors qu’elle était la deuxième Canadienne à remporter le prestigieux ASPCA Maclay National Championship, ce que seuls quatre athlètes canadiens ont inscrit à leur palmarès. L’année suivante, en 1999, elle a été médaillée d’or en individuel aux Championnats nord-américains Jeune cavalier FEI.

En 2006, la cavalière de 38 ans faisait ses débuts au sein de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles lors de la Coupe des nations BMO de Spruce Meadows, où elle a contribué à la toute première victoire du Canada dans cette épreuve.

Depuis qu’elle a comme partenaire le réputé agent équestre, Ilan Ferder, Ballard fait un impressionnant retour sur la scène internationale. En 2018, elle a en effet gagné l’épreuve Speed Challenge Longines de 100 000$ du CSI 5* Longines Masters of New York et a été choisie pour représenter le Canada à ses tout premiers JEM. Lors de ses débuts aux Jeux panaméricains, elle sera accompagnée de Fellini S (Vermont x Rash R), le warmblood hollandais de neuf ans de Ferder. Depuis le printemps 2018, ce duo figure constamment au tableau d’honneur des concours. Ils ont notamment gagné une épreuve au concours CSI 5* du WEF de 2019 et accédé au top cinq des épreuves de Spruce Meadows ainsi que celles du CSI 4* Upperville, en Virginie, juste avant de se rendre à Lima.

Canadian Show Jumping Team Set to Take Centre Stage at Lima 2019 Pan Am Games

Erynn Ballard et Fellini S
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

L’équipe comprend aussi Nicole Walker. La famille de cette athlète de 26 ans est plutôt intéressée aux courses de pur-sang mais elle préfère nettement le saut d’obstacles. Après un début de carrière remarquable en équitation junior qui comprend un titre en finale Médaille EEC, elle s’est dirigée vers le circuit Under 25 (pour les moins de 25 ans). En 2017, elle devenait championne nationale du circuit U 25 au Concours hippique Royal (Toronto, Ont.). Sur le même site, l’année suivante, elle faisait la conquête du titre de championne canadienne de saut d’obstacles avec son partenaire de Lima, Falco van Spieveld (Toulon x Lys de Darmen), un warmblood belge de 14 ans.

En 2019, Walker se joint à l’Équipe canadienne avec son complice Falco van Spieveld au concours CSIO 4* du WEF et depuis lors, ils font régulièrement partie des équipes de Coupe des nations, ayant contribué à la victoire de Langley et à la troisième place de Coapexpan.

Canadian Show Jumping Team Set to Take Centre Stage at Lima 2019 Pan Am Games

Nicole Walker et Falco van Spieveld
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Beth Underhill, une athlète vétérane des Jeux olympiques, des Championnats mondiaux et des Jeux panaméricains, a été nommée cavalière suppléante de l’équipe avec Count Me In (Count Grannus x Sherlock Holmes), l’Hanovrien de 12 ans de Sandy Lupton, en raison de leur magnifique saison 2019 qui comprend notamment deux victoires successives aux concours CSI 2* de Caledon et d’Ottawa (Ontario). 

Canadian Show Jumping Team Set to Take Centre Stage at Lima 2019 Pan Am Games

Beth Underhill et Count Me In
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

« Tous nos chevaux ont passé l’inspection haut la main », a déclaré le chef de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles, Mark Laskin. « Nous avons hâte de prendre le départ. Les athlètes ont eu un camp d’entraînement en Floride durant environs six jours avant de se rendre ici et nous sommes sur place depuis quelques jours, alors nous sommes fins prêts. »

Pour obtenir un complément d’information en ce qui a trait aux épreuves équestres des Jeux panaméricains Lima 2019, notamment l’horaire complet des épreuves, de même que le nom des participants avec leurs résultats, veuillez visiter le www.lima2019.pe/en. Les résultats en temps réel se trouvent ici.

Visitez la page #DirectionLima de l’EEC pour obtenir la couverture des Jeux, les nouvelles de l’heure et jeter un regard en coulisse. Consultez aussi le www.canadaequestre.ca/evenements-resultats/jeux/directionlima et n’oubliez pas de nous rendre visite sur nos comptes Facebook, Twitter, et Instagram pour du contenu unique et l’album photo de la journée.

– 30 –