Canada Équestre est fier de publier un sommaire quotidien des résultats obtenus par les concurrents canadiens à l’édition 2019 des Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North. Les épreuves de dressage et de saut d’obstacles se déroulent du 30 juillet au 4 août à North Salem (New York).

Présenté chaque année, ce grand rendez-vous équestre international constitue une merveilleuse occasion pour les athlètes de 12 à 21 ans de représenter leur pays en équipe. Cette année, des athlètes du Canada, des États-Unis et du Mexique disputent les podiums des épreuves FEI de dressage, de concours complet et de saut d’obstacles. Les épreuves de concours complet des CNAJ ont eu lieu du 24 au 28 juillet à Kalispell (Montana).


North Salem (New York), le 1er août 2019. – Les athlètes canadiens affrontaient le premier défi de dressage aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ) de 2019, une présentation de Gotham North, le 31 juillet à l’occasion de la reprise junior en équipe à la Old Salem Farm de North Salem (New York).

Malgré la chaleur et l’humidité de la journée, l’équipe junior Québec–Nouvelle-Écosse a profité des prestations constantes des coéquipières Ariel Boesener (Canning, N.-É.), Chloe Vandenplas (Sherrington, Québec), Marilie Roy (Outremont, Québec) et Lily-Rose Lemaire (Drummondville, Québec), ce qui lui permet de prendre la cinquième position avec une note cumulative de 195,424.

Roy, 17 ans, mène la charge avec audace et exécute une reprise fluide sur Sam By Guert (Spielberg x Ferro), un hongre warmblood hollandais de huit ans appartenant à Nicolas Guertin. Leur note de 65,879 % installe le couple tout juste initié aux CNAJ au 16e rang du classement individuel. 

NAYC Daily Wrap Up | July 31, 2019

Marilie Roy (Outremont, Québec) et Sam By Guert mènent l’équipe Québec–Nouvelle-Écosse au cinquième rang de l’épreuve de dressage junior en équipe aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North, le 31 juillet 2019 à la Old Salem Farm de North Salem (New York).
Source : Meg McGuire Photography

« Je suis très satisfaite de la prestation de Sam. Il fait toujours de son mieux, dit Roy. Il est encore jeune, très joueur et il a eu beaucoup de plaisir. Moi, j’en ai eu encore plus! Je suis donc super heureuse de la façon dont tout s’est déroulé! Avant les CNAJ, nous avons fait beaucoup de promenades, d’exercice de cardio au petit galop et de barres au sol – nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons très peu répété nos reprises. Cela peut sembler étrange, mais je voulais qu’il soit au meilleur de sa forme avant d’arriver, autant dans son état d’esprit que dans sa condition physique. »

Vadenplas, 17 ans, aux rênes de Furst Rubilo (Furst Heinrich x Rubiloh), le hongre westphalien de 14 ans de Bethanne Murphy, reçoit une note de 65,121 %, moins d’un point derrière Roy. Le duo termine 20e. Lemaire, 15 ans, ajoute une note de 64,424 % à celle de l’équipe Québec–Nouvelle-Écosse aux commandes de World Lady (Weltmeyer x Akzent II), une jument hanovrienne de 19 ans appartenant à Lynda Tétreault qu’elle avait montée aux CNAJ 2018. Ce résultat lui permet de finir 23e au classement individuel. La dernière membre de l’équipe, Boesener, qui vient tout juste d’avoir 17 ans, obtient une note de 63,970 % en selle sur son hongre hanovrien de 16 ans, Winniepuuh (Weltmeyer x Ludendorff).

Le Canada est aussi représenté en dressage par l’équipe Ontario, qui termine au huitième rang après la fâcheuse élimination d’Amanda Law, 17 ans (Whitby, Ontario), et de sa monture Addiction (Flyinge Amiral x Head of River), le warmblood suédois de 20 ans appartenant à Stephanie Jensen. L’incident force l’équipe junior de l’Ontario à comptabiliser les notes de ses trois autres membres : les athlètes de 15 ans Anna Swackhammer (Rockwood) et Kiara Williams-Brown (Navan), ainsi que Logan Iwanoff, 18 ans (Ottawa).

Swackhammer relève habilement le défi à bord du cheval de Melissa Sinclair, Wrazzmatazz (Jazz x Darwin). L’athlète de 15 ans et son warmblood hollandais de 16 ans qui avaient fait partie de l’équipe junior du Centre du Canada médaillée de bronze aux CNAJ 2018, ont exécuté leurs mouvements dans la détente et en confiance. L’expérience de Swackhammer et de Wrazzmatazz leur a valu une note de 66,788 %, ce qui les hisse au 8e rang du tableau individuel, le meilleur classement canadien de la journée.

NAYC Daily Wrap Up | July 31, 2019

Habitués des CNAJ, Anna Swackhammer (Rockwood, Ontario) et Wrazzmatazz s’élèvent au sommet du tableau des meneurs canadiens de la journée et se montrent dignes d’une position au convoité top 10.
Source : Meg McGuire Photography

« Je ne peux pas me plaindre de la performance de Wrazz : il n’a fait aucun écart, il était très calme dans la carrière et il m’a donné un très bon trot allongé », dit Swackhammer, à qui l’on a confié les rênes du bai foncé en mars 2018. « J’étais très excitée de faire partie de l’équipe Ontario cette année et c’est une bonne chose que Wrazz connaisse ce site. La reprise en individuel [ce vendredi] est ma reprise préférée, j’ai donc bien hâte à ce moment. J’ai aussi très hâte à la reprise libre parce que je m’amuse beaucoup dans ces chorégraphies en musique. »

Williams-Brown faisait aussi partie de l’équipe junior du Centre du Canada aux côtés de Swackhammer lorsqu’ils ont foulé le podium. Elle tire profit des leçons qu’elle a apprises sous l’étendard canadien avec sa nouvelle monture pour 2019, Cluseau (Concetto x Calido), un hongre hanovrien de 14 ans appartenant à Simone Williams, pour obtenir une note de 62,424 % et la 27e place. Iwanoff ajoutera à la note de l’équipe un résultat de 54,788 % reçu sur la selle de Linden Ein (Lux x Wendekreis), un hanovrien de 15 ans appartenant à Margaret et Simone Williams, ce qui portera le cumul de l’équipe Ontario à 184.000 points.

Grâce à un résultat global de 203,182, la médaille d’or par équipe revient à l’équipe américaine junior–région 4, tandis que l’argent est remis à l’équipe américaine–région 2 qui a marqué 202,636 points. C’est l’équipe des É.-U.–région 9 qui réclame la médaille de bronze (199.637).

Kathryn Robinson, 15 ans (Edmonton, Alberta), a également pris part à la reprise junior en équipe, mais à titre individuel. Pour cette première prestation du concours, elle se voit attribuer une note de 65,455 % à cheval sur Forget-Me-Not (Valdez x Ferro), une warmblood hollandaise de neuf ans appartenant à Carol Robinson. Elles occupent à l’heure actuelle la 18e place au classement.

Demain : la suite du dressage et les premières épreuves de saut d’obstacles
D’autres épreuves de dressage en équipe sont à l’horaire du 1er août. Cette fois, ce sont les Jeunes cavaliers qui s’élanceront. Les athlètes de saut d’obstacles de toutes les divisions entreront eux aussi en piste pour prendre part à l’épreuve de qualification individuelle.

Pour les résultats en direct des CNAJ 2019, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les CNAJ 2019, y compris l’horaire complet des épreuves de dressage et de saut d’obstacles, visitez le www.youngriders.org (en anglais).

– 30 –

Résultats canadiens au tableau des 30 meilleurs cavaliers – CNAJ 2019

Épreuve de dressage Junior en équipe – Classement par équipe
Rang / Équipe / Note

5e / Équipe Québec–Nouvelle-Écosse / 195,424
8e / Équipe Ontario / 184,00

Épreuve de dressage Junior en équipe – Classement individuel
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Note

*désigne un athlète en individuel

8e / Anna Swackhammer / Wrazzmatazz / Melissa Sinclair / 66,788 %
16e / Marilie Roy / Sam By Guert / Nicolas Guertin / 65,879 %
18e / *Kathryn Robinson / Forget-Me-Not / Carol Robinson / 65,455 %
20e / Chloe Vandenplas / Furst Rubilo / Bethanne Murphy / 65,121 %
23e / Lily-Rose Lemaire / World Lady / Lynda Tétreault / 64,424 %
24e / Ariel Boesener / Winnipuuh / Ariel Boesener / 63,970 %
27e / Kiara Williams-Brown / Cluseau / Simone Williams / 62,424%

NAYC Daily Wrap Up | July 31, 2019

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.