Bienvenue aux Échos de Lima ! Je me présente, Jessie Christie, attachée de presse pour l’Équipe équestre canadienne à Lima. Je suis fière et honorée de faire partie de « l’équipe qui épaule l’équipe » et j’alimenterai votre quotidien d’articles exclusifs et de photos inédites de nos athlètes, grooms et propriétaires de chevaux, ainsi que du personnel qui entoure l’équipe, ici à Lima.



Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne le transport de chevaux par avion lorsqu’ils participent à des compétitions partout dans le monde?

Le transport de chevaux par avion est un sujet qui intéresse tout autant les gens de chevaux que le public en général – probablement en raison du déplacement d’un animal de cette taille et de cette force. Il est étonnant en effet de faire monter un cheval dans un avion et de lui faire faire le tour du monde !

Après l’arrivée à Lima des chevaux de l’Équipe canadienne de concours complet, Mississippi (Dana Cooke), FE Golden Eye (Colleen Loach), Pavarotti (Jessica Phoenix) et Fernhill Wishes (Karl Slezak), j’ai eu le plaisir de rencontrer Tim Dutta (The Dutta Corporation), qui a eu la gentillesse de m’apprendre les tenants et aboutissants de cette fascinante industrie qui est un élément essentiel de la compétition de haut niveau, comme les Jeux panaméricains de Lima 2019.

Alors voici expliquée, de la bouche même du transporteur, la façon de voyager des athlètes équins de partout dans le monde.

CET on the Go | Tim Dutta Talks Horse Transport to Lima

Tim Dutta, propriétaire et fondateur de The Dutta Corporation, est chargé du transport aérien et terrestre tant des chevaux de l’EEC que de tous les autres qui participent aux Jeux panaméricains de Lima 2019.
Source : © CE/Jessie Christie

On m’a confié le poste de responsable de la logistique des Jeux panaméricains Lima 2019. Je suis reconnaissant et honoré de faire partie de ces Jeux.

Je suis chargé de l’ensemble de l’import/export des chevaux, de leurs aliments, des fourrages, des suppléments, du commerce de transit et du matériel médical, etc. Je gère également la circulation des camions, les opérations de chargement et déchargement à l’aéroport. Je veille à ce que le passage des convois s’effectue à temps et, dans l’ensemble, à tout ce qui a trait aux arrivées et aux départs des chevaux des Amériques du Nord et du Sud pour les Pan Ams. 

CET on the Go | Tim Dutta Talks Horse Transport to Lima

Autoportrait en avion ! Jon Garner avec Fernhill Wishes
Source : © CE/Jon Garner

L’entreprise The Dutta Corporation est basée aux États-Unis, à Wellington, Floride, au coeur de la capitale du cheval, ainsi qu’à New York. Notre entreprise est née il y a 32 ans, en 1988. Je suis venu de l’Inde afin de passer des vacances d’été à New York en 1984, après avoir terminé mon secondaire et juste avant d’entrer dans l’armée. Mais voilà, je ne suis jamais entré dans l’armée et je ne suis jamais allé au collège.

Je devais demeurer trois mois aux États-Unis. Mon père était dans l’armée en Inde et il commandait un régiment. Alors je lui ai dit que son fils ne marcherait pas dans ses traces et je lui ai avoué avec précaution que j’aimais l’Amérique, que je rêvais de travailler auprès des chevaux et que je ne voulais pas retourner en Inde pour entrer dans l’armée. Nous n’avions aucune famille aux États-Unis et venions d’un milieu modeste. Mais je croyais à mon projet et j’ai pris les moyens d’y arriver. J’ai trouvé la façon de me tailler une place et de vivre aux États-Unis.

En quatre années, j’ai eu plusieurs emplois. J’ai servi de groom, de chauffeur de camion et j’ai découvert qu’un homme de cheval pouvait se trouver un emploi dans le domaine du transport de chevaux et pas dans le secteur du transit aérien puisque c’était compris dans le transport de marchandises. Et la suite appartient à l’histoire.

Aujourd’hui, nous exploitons une société internationale présente dans 16 pays. Nous nous occupons des grandes compétitions, du Global Champions Tour aux Jeux équestres mondiaux FEI, comme ce fut le cas notamment l’an dernier à Tryon, ainsi que des finales de Coupe du monde que nous servirons encore l’an prochain à Las Vegas. En outre, dans nos activités quotidiennes, nous faisons voyager environ 6 000 chevaux par année par avion. C’est une entreprise de taille et j’ai une équipe extraordinaire qui me fait bien paraître. Chaque jour apporte son nouveau défi car nous nous occupons de quelque chose, quelque part, qui est agréable et excitant. Nous sommes super heureux lorsque nos clients gagnent, que ce soit à Aix-la-Chapelle, à Spruce Meadows ou à Lima. 

CET on the Go | Tim Dutta Talks Horse Transport to Lima

Les chevaux de l’Équipe canadienne de concours complet : Mississippi (à gauche) et Fernhill Wishes (à droite) au moment où ils sortent de leur box de transport.
Source : © CE/Jon Garner

Lorsque les chevaux arrivent, je les accueille à l’aéroport. Nous les emmenons au point de déchargement et je dois dire que nous avons la chance de pouvoir utiliser la base militaire ici, à l’escadrille aérienne présidentielle, alors nous avons tout ce dont nous avons besoin. C’est formidable de pouvoir profiter de cet accès à Lima, pour la sécurité et la santé de nos chevaux. Ce processus de déchargement prend environ deux heures, avec l’équipement équestre qui est assez rapide. Ensuite, nous nous occupons du transport qui prendra 45 minutes de l’aéroport au site, escortés par les forces policières.

Nous travaillons dans un nouvel environnement au Pérou parce que l’infrastructure n’existait pas et qu’il nous a fallu réinventer la roue ici, et organiser les certificats médicaux, de même que les dérogations pour le transport des fourrages et des aliments en provenance des États-Unis. Le pays est en développement et ce fut une aventure géniale parce que les gens que je rencontre et l’équipe locale péruvienne sont exceptionnels.

CET on the Go | Tim Dutta Talks Horse Transport to Lima

Le personnel de Dutta Corporation prépare les chevaux de l’EEC Pavarotti (à gauche) et FE Golden Eye (à droite) pour leur sortie.
Source : © CE/Jon Garner

Les Péruviens sont des gens de chevaux. Ils aiment les chevaux et ce site est de classe mondiale. Quel que soit l’endroit, je n’ai jamais vu un si beau site de concours hippique avec des surfaces, des écuries et des infrastructures aussi bien aménagées. Et il y a ici l’un des meilleurs hôpitaux situé sur le site même à tout juste 10 pieds de l’écurie. Nul besoin de s’éloigner pour avoir accès aux services des vétérinaires. Il est très gratifiant de voir les athlètes arriver sur les lieux et vraiment extraordinaire de les voir performer.

Tous ces chevaux sont ici pour représenter leur pays et les Jeux panaméricains sont une étape très importante avant la qualification pour les Jeux olympiques. La plupart des pays sont représentés par leurs meilleurs athlètes et cavaliers. C’est un honneur et un privilège de me joindre au mouvement olympique dont chaque athlète rêve. Ainsi, c’est mon travail de veiller aux besoins des chevaux. Le fonctionnement de l’équipe et de ses cavaliers est important car chacun est unique. Nous sommes ici pour les assurer de notre meilleure collaboration.

Leurs chevaux sont extrêmement précieux et participer aux Jeux est un rêve qu’ils chérissent depuis toujours. Nous sommes leurs partenaires et nous faisons tout en notre pouvoir pour les faire voyager en toute sécurité. Lorsque la compétition prendra fin, les chevaux monteront dans le camion, passeront la quarantaine et chacun retournera chez soi pour célébrer.

J’étais très satisfait de voir les chevaux sortir du camion en pleine forme. Ils sont prêts à concourir et j’espère que chacun d’eux aura la chance de livrer les meilleures performances de leur carrière.