L’inspection des chevaux du 1er août regroupait 47 chevaux de 12 pays. Les quatre montures canadiennes ont bien passé cette étape et se tiennent prêts à entamer la première phase du concours complet, la reprise de dressage du 2 août. La phase favorite du public, le cross-country, se déroulera le lendemain, 3 août, et elle sera suivie, le 4 août, de la phase finale de jumping, au terme de laquelle aura lieu la remise des médailles en équipe et en individuel.

La dernière partante de l’équipe sera l’athlète la plus titrée des Jeux panaméricains, Jessica Phoenix. La cavalière de 35 ans sera aux commandes de Pavarotti (Pavarotti van de Helle x Foxiland), son hongre westphalien de 17 ans. Ce couple a été médaillé d’or en individuel et d’argent en équipe à Guadalajara (Mexique) en 2011. Devant la foule partisane des Jeux panaméricains de Toronto 2015, ils ont remporté une médaille d’argent en individuel et une de bronze en équipe. Ayant concouru sur une autre monture à l’édition 2007 des Jeux panaméricains (Rio de Janeiro, Brésil), Phoenix en est maintenant à sa quatrième participation. Elle a aussi à son crédit deux éditions des Jeux olympiques, Londres 2012 et Rio 2016, et trois Jeux équestres mondiaux FEI. En 2010, elle a été médaillée d’argent par équipe à ceux de Lexington, KY.

Canadian Eventing Team On Deck at Lima 2019 Pan Am Games

Jessica Phoenix et Pavarotti
Source : ©Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Colleen Loach est une habituée de l’Équipe canadienne de concours complet. L’athlète de 36 ans a fait ses débuts en compétition internationale aux Jeux panaméricains Toronto 2015. Elle a ensuite concouru aux côtés de Phoenix aux Jeux olympiques Rio 2016, puis aux JEM de 2018. A Lima, elle sera aux rênes de FE Golden Eye (Goldfever x Contendro I), un Hanovrien de sept ans dont elle est copropriétaire avec Amanda Bernhard. Depuis que cette monture s’est ajoutée à son piquet de chevaux en 2018, ils ont accédé au top 10 de plusieurs concours prestigieux, tant en CCI 3*-S qu’en 3*-L. 

Canadian Eventing Team On Deck at Lima 2019 Pan Am Games

Colleen Loach et FE Golden Eye
Source : ©Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Dana Cooke en est à ses tout premiers grands jeux. A Lima, elle sera à bord de Mississippi (Cassini II x Legaat), une jument württemberger de neuf ans qui appartient au FE Mississippi Syndicate LLC. Après avoir fait un stage étudiant auprès de l’athlète olympique canadienne Rebecca Howard où elle a eu la chance de jeter un coup d’oeil derrière le décor des grands jeux, notamment les panaméricains de 2011 et les olympiques de 2012, l’athlète de 31 ans s’est concentrée sur sa propre carrière qui a débuté en 2014. Deux ans plus tard, elle faisait ses débuts en compétition internationale avec Mississippi et n’a cessé de gravir les échelons. Cette saison, le duo a affiché sa première victoire FEI devant les 50 participants du concours Jersey Fresh International Three-Day Event (Allentown, NJ), division CCI 3*-S. 

Canadian Eventing Team On Deck at Lima 2019 Pan Am Games

Dana Cooke et Mississippi
Source : ©Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Il est intéressant de noter que Karl Slezak, un athlète de longue date de l’Équipe canadienne de concours complet réputé pour sa grande habileté à faire progresser des jeunes chevaux d’un échelon à l’autre, a été le premier à présenter Pavarotti, le cheval actuel de Jessica Phoenix, au niveau international en 2008. L’athlète de 37 ans, qui en est à ses tout premiers grands jeux, aura comme partenaire à Lima, Fernhill Wishes (Chacoa x Gildawn Diamond), un Irish Sport Horse de 10 ans dont il est copropriétaire avec Kirk Hoppner. Dans leur dernière épreuve avant les Jeux, le duo s’est classé au top cinq du prestigieux Concours complet international de Bromont (Québec), division CCI 4*-L.

Canadian Eventing Team On Deck at Lima 2019 Pan Am Games

Karl Slezak et Fernhill Wishes
Source : ©Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

« Nous sommes très fiers de représenter le Canada aux Jeux panaméricains Lima 2019 », a déclaré Rob Stevenson, qui est au poste de chef de l’Équipe canadienne de concours complet. « Nos athlètes et nos chevaux se sont rendus ici en pleine forme et ils ont pu profiter de ce lieu magnifique. Les carrières sont excellentes et un grand soin a été apporté à la création du parcours de cross-country. »

Il poursuit : « Notre équipe convient très bien à ce concours et se tient prête à prendre le départ. Nous sommes infiniment reconnaissants envers notre merveilleuse équipe de soutien qui travaille si fort en coulisses. Merci à Canada Équestre, au Comité olympique canadien et au Canada d’avoir rendu cela possible! »

Canadian Eventing Team On Deck at Lima 2019 Pan Am Games

L’Équipe canadienne de concours aux Jeux panaméricains Lima 2019. De gauche à droite : Colleen Loach, Karl Slezak, Dana Cooke, Jessica Phoenix, Rob Stevenson.
Source : ©Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Dix équipes au total participeront au concours complet de Lima, tant pour remporter des médailles que pour une qualification en vue des Jeux olympiques Tokyo 2020, car les deux premières équipes auront droit à une place aux Jeux de l’an prochain.

Pour obtenir un complément d’information en ce qui a trait aux épreuves équestres des Jeux panaméricains Lima 2019, notamment l’horaire complet des épreuves, de même que le nom des participants avec leurs résultats, veuillez visiter le www.lima2019.pe/en.

Visitez la page #DirectionLima de l’EEC pour obtenir la couverture des Jeux, les nouvelles de l’heure et jeter un regard en coulisse. Consultez aussi le www.canadaequestre.ca/evenements-resultats/jeux/directionlima et n’oubliez pas de nous rendre visite sur nos comptes Facebook, Twitter, et Instagram pour du contenu unique et l’album photo de la journée.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.