Canada Équestre est fier de publier un sommaire quotidien des résultats obtenus par les concurrents canadiens à l’édition 2019 des Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North. Les épreuves de dressage et de saut d’obstacles se déroulent du 30 juillet au 4 août à North Salem (New York).

Présenté chaque année, ce grand rendez-vous équestre international constitue une merveilleuse occasion pour les athlètes de 12 à 21 ans de représenter leur pays en équipe. Cette année, des athlètes du Canada, des États-Unis et du Mexique disputent les podiums des épreuves FEI de dressage, de concours complet et de saut d’obstacles. Les épreuves de concours complet des CNAJ ont eu lieu du 24 au 28 juillet à Kalispell (Montana).


North Salem (New York), le 2 août 2019. – Le Canada entame sa récolte de médailles de belle façon aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ) de 2019, une présentation de Gotham North, le 1er août à la Old Salem Farm de North Salem (New York).

L’équipe Jeune cavalier Ontario-Québec remporte la médaille d’argent en dressage
Dans une lutte incroyablement serrée lors des épreuves de dressage par équipe, les trois équipes Jeune cavalier ont gravi les marches du podium avec moins d’un point de différence au cumulatif. Le Canada se taille une place au second rang grâce aux efforts de l’équipe Ontario-Québec composée de Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario), Sophie Dean-Potter (Caledon, Ontario), Julie Barrett (Cobourg, Ontario) et Jade Morrissette (Racine, Québec).

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 1, 2019

L’équipe Ontario-Québec saisit la médaille d’argent des épreuves de dressage Jeune cavalier en équipe qui se disputaient le 1er août aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North, à la Old Salem Farm de North Salem (New York).
De G à D : Julie Barrett, Jade Morrissette, Vanessa Creech-Terauds, Sophie Dean-Potter
Source : Meg McGuire Photography

Ayant participé aux CNAJ à quatre reprises auparavant, Creech-Terauds, 19 ans, montait cette fois Fleur de Lis L (First Dance x De Niro), une jument appartenant à Diane Creech et Louise Leatherdale pour l’édition 2019 du championnat, un choix judicieux puisqu’elle et la hanovrienne de 10 ans s’étaient classées au sommet du classement des épreuves par équipe junior en 2016 et se trouvent actuellement au 17e rang du classement FEI des athlètes jeunesse en dressage. Le couple se montre une fois de plus à la hauteur : Creech-Terauds et Fleur de Lis L signent encore une fois une solide prestation qui leur vaut une note de 72,588 % et le troisième rang au classement individuel.

« Je n’aurais pas pu lui demander mieux, c’était notre meilleur résultat à ce jour. En sortant de la carrière, j’étais transportée de joie sachant que nous avions exécuté une si belle reprise! » a dit Creech-Terrauds lorsqu’interrogée sur sa prestation à bord de Fleur de Lis L. « C’est ma cinquième année aux CNAJ et chaque fois, c’est une expérience extraordinaire, l’une des plus belles semaines de l’année. Nous nous estimons très chanceuses : la camaraderie qui se crée entre les membres de l’équipe est exceptionnelle et c’est une merveilleuse chance de concourir en équipe, puis à titre individuel dans les prochains jours. Ça change de la routine de vivre cette pression supplémentaire tout en s’amusant. »

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 1, 2019

Creech-Terauds (Caistor Centre, Ontario) et Fleur de Lis L terminent premières parmi les membres de l’équipe Ontario-Québec.
Source : Meg McGuire Photography

Dotée elle aussi d’une expérience aux CNAJ, Dean-Potter avait fait partie de l’équipe junior médaillée d’argent aux côtés de Creech-Terauds en 2014. Pour cette dernière année comme participante aux CNAJ, l’athlète de 21 ans a livré une fantastique et fluide reprise en selle sur Ribot (Reno x Cor Noir) un hongre oldenbourg de 17 ans appartenant à Carla Bahr. Une note de 69,147 % les élève à la sixième place du classement individuel, un exploit rendu d’autant plus remarquable par le fait que Dean-Potter ne monte Ribot que depuis trois mois, ayant perdu l’an dernier sa monture pour le niveau Jeune cavalier.

Julie Barrett, 20 ans (Cobourg, Ontario), se présentait elle aussi pour sa dernière année aux championnats Jeune cavalier avec Rosamunde (fille de l’étalon Rotspon), son hanovrienne de 19 ans avec laquelle elle avait participé aux CNAJ 2018. Ensemble, elles obtiennent un résultat de 63,941 % et terminent 20es. Quant à Jade Morrissette, 20 ans (Racine, Québec), elle s’initie aux CNAJ aux rênes de son hongre hanovrien de 17 ans Auratos (Adlantus As FRH x Graf Remus) et reçoit une note de 63,353 % pour finir en 22e position.

Avec sa note cumulative de 205,676, l’équipe Ontario-Québec est passée à un cheveu de la médaille d’or qui fut remportée finalement par les É.-U.–région 1 grâce à un résultat de 205,706 points. De l’autre côté du podium, talonnant l’équipe canadienne, c’est l’équipe des É. U.–région 3 qui décroche le bronze sur une note globale de 205,008.

« J’ai trouvé que nos jeunes cavalières ont très bien monté aujourd’hui, la course a été serrée jusqu’au bout » dit David Ziegler, chef de l’équipe Ontario-Québec. « Je sais à quel point la plupart d’entre elles étaient nerveuses lorsqu’elles ont commencé, mais elles ont été en mesure de garder la tête froide et de se serrer les coudes pour donner le meilleur résultat d’équipe possible. »

L’équipe Alberta-Québec a terminé à moins de cinq points du podium en cinquième position après les reprises des coéquipières Annie Coward (Calgary, Alberta), Claire Robinson (Edmonton, Alberta), Chase Robertson (Calgary, Alberta) et Camille Carier-Bergeron (Mascouche, Québec).

Les deux athlètes de 19 ans, Coward et Carier-Bergeron, ont donné l’exemple avec leurs notes élevées. Carier-Bergeron, qui avait contribué à la médaille d’or par équipe de l’équipe Alberta-Québec aux CNAJ 2018, propulse l’équipe au classement grâce à sa remarquable note de 70,441 % aux commandes de Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), un hongre westphalien de 11 ans propriété de Gilles Bergeron, pour prendre la quatrième place en individuel. Coward reçoit pour sa part 67,676 %, ce qui lui donne la 11e place avec Diolita DN (Tango KWPN x Glendale), la jument warmblood hollandaise de 11 ans dont elle est copropriétaire avec Carole Coward.

Les deux autres membres de l’équipe Alberta-Québec, toutes deux âgées de 17 ans, entrent ensuite en piste. Pilotant le warmblood hollandais de huit ans de Carol Robinson, Glamour Boy (Bojengel x Jazz), Robinson réalise une reprise de 63,794 % et se classe 21e. Robertson, qui avait saisi l’or pour la reprise libre junior et le bronze des épreuves individuelles aux CNAJ 2018, change de monture pour prendre part aux épreuves Jeune cavalier avec Diplomat 105 (Don Schufro x Rubinstein), un hongre oldenbourg de 13 ans dont elle est copropriétaire avec Teresa van Lambalgen. Le couple obtiendra du jury un résultat de 62,147 % pour finir au 24e rang.

Saut d’obstacles : la concurrence s’annonce redoutable dans la qualification individuelle Enfant
L’épreuve de qualification individuelle en saut d’obstacles donne un bel aperçu de la rivalité avec laquelle les athlètes de la division Enfant devront composer. En effet, les trois-quarts des concurrents inscrits n’ont encouru aucune faute à l’obstacle ni pénalité de temps.

Première cavalière à prendre le départ pour l’unifolié, Olivia Blaber (Ottawa, Ontario), 14 ans, enregistre le meilleur temps canadien en arrêtant le chrono à 64,75 secondes. Elle termine donc quatrième sur sa jument selle française de 13 ans, Serenade de Mai (Gio Granno x Kessel II). Interrogée sur son double sans-faute, elle répond : « Je suis très fière de la performance de Mai et de la mienne. J’ai très hâte aux prochaines manches, et je suis même persuadée que nous pouvons faire encore mieux! »

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 1, 2019

Olivia Blaber (Ottawa, Ontario) et Serenade de Mai enregistrent le parcours le plus rapide parmi les couples athlète-cheval canadiens lors de la qualification individuelle Enfant en saut d’obstacles.
Source : SEL Photography

Olivia Stephenson (Calgary, Alberta) rejoint Blaber au tableau des dix athlètes de tête dans la catégorie Enfant. C’est avec un calme et une confiance inébranlable que la cavalière de 12 ans mène la jument oldenbourg de 12 ans appartenant à Cheree Stephenson, Chaccana (Chacco Blue x Kannan), à la sixième position grâce à un parcours sans faute franchi en 68,72 secondes. Il s’agit d’un départ digne du couple double médaillé d’or (en équipe et en individuel) aux CNAJ 2018 qui a ensuite représenté le Canada à la Coupe des nations Enfant CSIO-Ch présentée au Thunderbird Show Park de Langley (C.-B.) en juin 2019.

La première place revient aux vainqueurs de la qualification individuelle Enfant de 2018, Mia Abelo et Cassandra Dreams de l’équipe É.-U.–zone 4, qui sont restés intouchables avec leur temps de 60,17 secondes.

Totalisant quatre points de pénalité, les prestations de Blaber, de Stephenson et de leur coéquipier, Joseph Carruthers, 13 ans (Millarville, Alberta), installent l’équipe canadienne au deuxième rang ex aequo avec l’équipe américaine–zone 3 avant l’épreuve par équipe du 2 août. Ce sont les équipes américaines–zone 4 et 10 qui détiennent l’avance sur un compte de zéro.

Jenna Lee Gottschlich réussit un parcours sans faute lors de la qualification Junior
L’épreuve de qualification Junior s’est avérée un défi de taille avec son parcours difficile où plusieurs concurrents ont fait tomber plus d’une barre. Jenna Lee Gottschlich (Edmonton, Alberta) réussira le seul parcours sans faute du Canada. Elle est aussi la seule Canadienne à figurer au tableau des 10 meneurs de l’épreuve grâce à son temps de 65,15 secondes. La cavalière de 16 ans a parcouru les épineux demi-tours et combinaisons d’obstacles sur sa warmblood hollandaise de 10 ans, Evita P (Vingino x Niveau) pour se hisser au sixième rang du classement général.

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 1, 2019

Jenna Lee Gottschlich (Edmonton, Alberta), produit le seul parcours sans faute canadien de la journée à cheval sur Evita P.
Source : SEL Photography

« Au Canada, on concourt souvent dans de grandes carrières ouvertes. Celle-ci est toute petite, nous avions donc le choix de prendre des tournants très serrés pour gagner du temps. Le temps alloué était très court, dit Gottschlich. Mais ma jument Evita a sauté de manière incroyable, et maintenant, il faut veiller à ce qu’elle soit prête pour l’épreuve par équipe. »

C’est le couple Kyle Perkovich et Hit me van’t Zorgvliet de l’équipe américaine–zone 5 qui ressort vainqueur de l’épreuve au moyen d’une manche sans faute réalisée en 59,56 secondes.

À l’issue de la première ronde d’épreuves, l’équipe canadienne Junior occupe la cinquième place sur 22,28 pénalités. L’équipe du Mexique détient l’avance ayant encouru 12,62 fautes.

Sam Walker vole la vedette à l’épreuve de qualification Jeune cavalier
Sam Walker (Nobelton, Ontario), qui a été nommé Athlète équestre et Athlète équestre junior de l’année 2018 par Canada Équestre, se montre à la hauteur des attentes en se donnant un excellent coup d’envoi lors de la qualification individuelle Jeune cavalier. Le cavalier de 17 ans franchit la ligne d’arrivée en 70,23 secondes sur la selle de Coralissa (Com Air x Corrado I), une jument holsteiner de neuf ans appartenant à la MarBill Hill Farm pour terminer à la tête du contingent. Walker en est à sa deuxième participation aux CNAJ.

« Ma jument était extraordinaire, le parcours était super, et j’ai eu énormément de plaisir », dit le médaillé de bronze en équipe aux CNAJ de 2018. « Je suis tellement reconnaissant envers Canada Équestre pour son soutien. C’est grâce à CE si je me suis rendu jusqu’ici. J’aimerais aussi remercier les concepteurs de parcours et les organisateurs d’avoir préparé ce concours et ce parcours. À mon avis, c’était une journée d’ouverture parfaite. J’ai beaucoup de plaisir à représenter mon pays – c’est ce qui me rend le plus fier – et chaque année, je suis toujours impatient d’y prendre part. »

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 1, 2019

Sam Walker (Nobleton, Ontario) et Coralissa s’emparent de la victoire lors de la qualification individuelle Jeune cavalier.
Source : SEL Photography

C’est sa coéquipière canadienne, Dannie Murphy, 19 ans (Charlottetown, Î.-P.-É.) qui prend la 3e position, arrêtant la montre à 72,52 secondes avec Isabeau De Laubry (Cardento 933 x Chin Chin), une jument warmblood belge de 11 ans propriété de Martie Murphy.

Samantha Starratt, 20 ans (Calgary, Alberta), rejoint ensuite Walker et Murphy et porte le compte de pénalités à 9,25 points pour le Canada. Celui-ci se trouve donc deuxième au classement des équipes Jeune cavalier à l’aube de l’épreuve par équipe. Malheureusement, l’élimination de Mackenzie Wray, 20 ans (Loretto, Ontario), fait en sorte que les trois résultats de la prochaine épreuve devront compter pour le résultat par équipe du Canada. L’équipe américaine–zone 10 occupe la première place sur 6,49 pénalités.

Les épreuves se poursuivent pour les Canadiens
Le 2 août, les athlètes de dressage Junior retourneront sous les feux de la rampe pour les épreuves individuelles, tandis que les athlètes de saut d’obstacles de toutes les divisions s’élanceront dans la course aux médailles à l’occasion des épreuves par équipe.

Pour les résultats en direct des CNAJ 2019, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les CNAJ 2019, y compris l’horaire complet des épreuves de dressage et de saut d’obstacles, visitez le www.youngriders.org (en anglais).

– 30 –

Résultats canadiens au tableau des 30 meilleurs cavaliers – CNAJ 2019

Épreuve de dressage Jeune cavalier en équipe – Classement par équipe
Rang / Équipe / Note

2e / Équipe Ontario-Québec / 205,676
5e / Équipe Alberta-Québec / 201,911

Épreuve de dressage Jeune cavalier en équipe – Classement individuel
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Note

3e / Vanessa Creech-Terauds / Fleur de Lis L / Diane Creech et Louise Leatherdale / 72,588 %
4e / Camille Carier Bergeron / Sound of Silence 4 / Gilles Bergeron / 70,441 %
6e / Sophie Dean-Potter / Ribot / Carla Bahr / 69,147 %
11e / Annie Coward / Diolita DN / Annie et Carole Coward / 67,646 %
20e / Julie Barrett / Rosamunde / Julie Barrett / 63,941 %
21e / Claire Robinson / Glamour Boy / Carol Robinson / 63,794 %
22e / Jade Morrissette / Auratos / Jade Morrissette / 63,353 %
24e / Chase Robertson / Diplomat 105 / Chase Robertson et Teresa van Lambalgen / 62,147 %

Saut d’obstacles – Qualification individuelle Enfant
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Fautes / Temps (s)

4e / Olivia Blaber / Serenade de Mai / Olivia Blaber / 0 / 64,75
6e / Olivia Stephenson / Chaccana / Cheree Stephenson / 0 / 68,72
12e / Joseph Carruthers / Rialto SM / Spruce Meadows LTD / 4 / 74,05

Saut d’obstacles – Qualification individuelle Junior
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Temps (s)

*désigne un athlète en individuel

6e / Jenna Lee Gottschlich / Evita P / Jenna Lee Gottschlich / 67,15
14e / Sara Tindale / Djibab van de Linthorst / Tindale Farms / 75,92
16e / *Charlotte McLaughlin / Dublin / Millar Brooke Farm / 76,93
23e / Emma Bergeron / Dallas / Susan van Lammers / 80,15
28e / Carly Stevens / VIP des Majuros / Grant & Susan Stevens / 89,28

Saut d’obstacles – Qualification individuelle Jeune cavalier
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Temps (s)

1er / Sam Walker / Coralissa / MarBill Hill Farm / 70,23
3e / Dannie Murphy / Isabeau De Laubry / Martie Murphy / 72,52
17e / Samantha Starratt / Akolito / Tonia Anderson / 86,46

NAYC Daily Wrap Up | Aug. 1, 2019

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.