Canada Équestre est fier de publier un sommaire quotidien des résultats obtenus par les concurrents canadiens à l’édition 2019 des Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North. Les épreuves de dressage et de saut d’obstacles se déroulent du 30 juillet au 4 août à North Salem (New York).
Présenté chaque année, ce grand rendez-vous équestre international constitue une merveilleuse occasion pour les athlètes de 12 à 21 ans de représenter leur pays en équipe. Cette année, des athlètes du Canada, des États-Unis et du Mexique disputent les podiums des épreuves FEI de dressage, de concours complet et de saut d’obstacles. Les épreuves de concours complet des CNAJ ont eu lieu du 24 au 28 juillet à Kalispell (Montana).
North Salem (New York), le 3 août 2019. – L’équipe canadienne Jeune cavalier se couvre d’or à l’issue d’une journée haute en couleur pour les concurrents canadiens aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North, le 2 août 2019 à la Old Salem Farm de North Salem (New York).
L’équipe Jeune cavalier de saut d’obstacles décroche la médaille d’or
Dans toutes les divisions, les épreuves de saut d’obstacles par équipe empruntent le format de la Coupe des nations FEI, c’est-à-dire que les équipes doivent affronter le même parcours sur deux manches. Le classement définitif est déterminé selon le cumul des fautes encourues lors de l’épreuve par équipe et de la qualification individuelle du 1er août. De plus, les équipes de quatre ont le loisir de faire tomber le moins bon résultat de chacune des rondes.
Les Jeunes cavaliers du Canada – Dannie Murphy (Charlottetown, Î.-P.-É.), Sam Walker (Nobleton, Ontario), Samantha Starratt (Calgary, Alberta) et Mackenzie Wray (Loretto, Ontario) – ont décidé qu’ils pouvaient faire mieux que la deuxième position qu’ils ont atteinte lors de la qualification individuelle. Ils intensifient donc leurs efforts d’un cran lors de l’épreuve par équipe pour mettre le grappin sur l’or.
L’équipe canadienne Jeune cavalier se hisse au sommet du podium à l’issue de l’épreuve de saut d’obstacles par équipe le 2 août 2019 aux Championnats nord-américains Jeunesse FEI Adequan (CNAJ), une présentation de Gotham North à la Old Salem Farm de North Salem (New York).
De G à D : Sam Walker, Dannie Murphy, Mackenzie Wray, Samantha Starratt, Dayton Gorsline
Source : SEL Photography
Sam Walker, qui avait été médaillé de bronze en équipe aux championnats Junior de 2018, donne à tous une classe de maître sur l’art de résister à la pression lorsqu’il est le tout dernier cavalier à s’engager sur le parcours. En effet, une seule barre séparait l’équipe du Canada de celle des États-Unis–zone 10 avant qu’il entre en piste sur la selle de Coralissa (Com Air x Corrado I), une jument de neuf ans appartenant à la MarBill Hill Farm. Ayant enregistré une seule pénalité de temps dans la première manche et un double sans-faute dans la deuxième, le cavalier de dix-sept ans entre et sort de la carrière portant le brassard du meneur des Jeunes cavaliers sur un résultat cumulatif d’un point.
Sam Walker (Nobleton, Ontario) et Coralissa gardent la tête du classement de la division Jeune cavalier après deux manches exécutées de main de maître.
Source : SEL Photography
« C’est un grand honneur de gagner la médaille d’or aujourd’hui. Nous venons d’un autre pays, nous nous sommes rendus jusqu’ici, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et nous en sommes sortis vainqueurs, dit Walker. Évidemment, j’étais un peu nerveux parce que je voulais faire le mieux pour mon pays et mes coéquipiers. Je me suis lancé en me disant “Il arrivera ce qu’il arrivera, mais j’aimerais vraiment que ça marche!ˮ J’y ai donc mis tout mon cœur, et ma jument a fait de même. Elle a exécuté deux manches exceptionnelles. Elle a franchi la rivière et le triple de manière incroyable et elle s’est comportée avec beaucoup de maturité. Nous avons été chanceux en accrochant la barre au dernier obstacle, mais elle est restée en place – c’est ça, le saut d’obstacles. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti en traversant le fil d’arrivée! »
Murphy, 19 ans, ajoute des manches à peu de pénalités sur Isabeau De Laubry (Cardento 933 x Chin Chin), une warmblood belge de 11 ans dotée d’une grande capacité et franchise à l’obstacle qui appartient à Martie Murphy. La paire, qui n’a d’ailleurs été formée qu’en mars 2019, a exécuté un parcours sans faute avec seulement une pénalité de temps en première ronde, puis à la deuxième, n’a fait tomber qu’une barre au dernier obstacle pour obtenir un résultat de 6,14 points à leur baptême des CNAJ.
Wray, 20 ans, est rentrée de nouveau dans la carrière à bord de la jument warmblood belge de 10 ans propriété de la société Makim Holdings Inc., LVP (Berlin x Contender), avec une détermination sans faille après sa malencontreuse élimination lors de la qualification individuelle. L’athlète tout juste initiée aux CNAJ n’a délogé qu’une seule barre au tout dernier obstacle de la première manche, l’unique faute commise lors des deux épreuves par équipe, ce qui a porté son compte de pénalités à 35,56 points pour ses trois parcours.
Starratt, 20 ans, s’est elle aussi mesurée au parcours sur le warmblood allemand de 11 ans de Tonia Anderson, Akolito (Acodetto I x Polydor) et termine avec un compte de 37,11. L’athlète qui en est à sa deuxième participation aux CNAJ constate : « Aujourd’hui, nous avons eu un peu plus de difficulté, mais hier, nous avons bien fait. Nous avons tous des hauts et des bas et c’est là qu’entrent en scène nos super coéquipiers. Je suis tellement reconnaissante de faire partie d’une équipe d’une si grande qualité. Ils ont rendu cette expérience très amusante, et tout cela n’aurait pas pu être possible sans notre fantastique chef d’équipe, Dayton. Il a été génial tout au long de cette aventure, et c’est grâce à lui que j’en garderai un si bon souvenir. »
L’équipe américaine–zone 10 donne du fil à retordre au Canada jusqu’à la toute fin, mais les Canadiens triomphent au final avec un résultat de 19,25, ce qui leur vaut la médaille d’or. Les cavaliers américains, qui les talonnaient avec 22,49 points, c’est-à-dire moins d’une barre de différence, sont récompensés de la médaille d’argent. Le bronze est décerné à l’équipe des É. U.–zone 2 qui a reçu 36,36 points au cumul.
« Quelle belle façon de finir la journée! » a dit le chef d’équipe en saut d’obstacles, Dayton Gorsline, de la victoire. « Sam a très bien joué son rôle de dernier cavalier de l’épreuve, mais je veux être certain que tout le monde se rend bien compte du remarquable travail qu’on fait les filles de l’équipe pour lui paver la voie. Ils sont formidables, ces jeunes. »
L’équipe Enfant rapporte la médaille de bronze au Canada
Un peu plus tôt dans la journée, avant que les Jeunes cavaliers ne décrochent la médaille d’or en soirée, l’équipe canadienne Enfant s’était hissée sur la troisième marche du podium du championnat par équipe pour enfiler la médaille de bronze.
L’équipe canadienne Enfant saisit la médaille de bronze du championnat de saut d’obstacles par équipe.
De G à D sur la 3e marche du podium pour le bronze : Joseph Carruthers, Olivia Stephenson, Olivia Blaber
Source : SEL Photography
Au début des épreuves par équipe, à égalité au second rang avec les É.-U.–zone 3, chaque seconde comptait pour les trois coéquipiers : Olivia Blaber (Ottawa, Ontario), Joseph Carruthers (Millarville, Alberta) et Olivia Stephenson (Calgary, Alberta).
Le parcours s’est avéré difficile : sur les 24 manches disputées, seulement six parcours sans-fautes ont été réussis. Blaber, 14 ans, et sa jument selle-français de 13 ans Serenade de Mai (Gio Granno x Kessel II), ont été les premières à entrer en piste pour le Canada. Elles afficheront un total de 12 points au tableau. Après ses deux parcours, Blaber affirme, le sourire aux lèvres : « Je rêve de participer [aux CNAJ] depuis que j’ai commencé à m’entraîner avec ma jument, Mai. Grâce à elle, j’ai beaucoup plus confiance en moi et j’ai beaucoup plus d’amis aussi! »
Carruthers était le prochain membre de l’équipe à s’élancer sur le parcours aux commandes de Rialto SM (fils de l’étalon Simply Spruce Meadows), un hongre hanovrien de 15 ans propriété de Spruce Meadows LTD. L’athlète de 13 ans, qui en est lui aussi à ses premiers CNAJ, termine sur un résultat de 26 points.
Stephenson, 12 ans, a entamé ses deux manches avec son sang-froid habituel malgré la pression d’être la dernière cavalière en piste pour l’équipe. À cheval sur son infaillible partenaire Chaccana (Chacco Blue x Kannan), une jument oldenbourg de 12 ans appartenant à Cheree Stephenson, l’athlète double médaillée d’or aux CNAJ 2018 (en individuel et en équipe) réalise deux rondes sans faute et ne reçoit qu’une pénalité de temps à chacun des parcours, ce qui porte le compte de l’équipe canadienne à 40 points.
Olivia Stephenson (Calgary, Alberta) et Chaccana réalisent deux parcours sans faute et n’encourent qu’une pénalité de temps à chacun.
Source : SEL Photography
« Elle saute haut, souvent très haut au-dessus des obstacles, mais elle a fait un effort encore plus grand que d’habitude aujourd’hui », dit Stephenson au sujet de Chaccana. « Le temps alloué était serré pour nous, mais elle a été extraordinaire. Cette expérience de concourir en équipe est irréelle. Notre entourage est si heureux, et je suis si reconnaissante envers tous ceux qui ont travaillé si fort pour que nous puissions nous rendre jusqu’ici. Et bien sûr, il y a mon cheval, elle est tout simplement incroyable. »
Gorsline ajoute : « Bien sûr, on espère toujours avoir un quatrième cavalier dans la course pour faire tomber le moins bon résultat, alors je crois que les jeunes ont ressenti une certaine nervosité au cours de la première ronde. Mais ils ont tous accédé à la deuxième et ils s’en sont très bien sortis. Je suis fier d’eux. C’est bon signe quand on s’améliore avec le temps, et ces jeunes peuvent rentrer à la maison avec une confiance en eux encore plus solide. »
C’est l’équipe américaine–zone 4/10 qui rafle la médaille d’or sur un total de sept pénalités, tandis que l’équipe des É.-U.–zone 2 s’empare de la médaille d’argent avec un cumul de 28 points.
Les cavaliers de la division Junior terminent au cinquième rang
Dans la division Junior, Emma Bergeron (Wellington, Floride), Jenna Lee Gottschlich (Edmonton, Alberta), Carly Stevens (Foothills, Alberta) et Sara Tindale (Campbellville, Ontario) se sont serré les coudes pour défendre la cinquième place du Canada sur un cumulatif de 53,28.
L’équipe canadienne Junior termine cinquième au classement général, menée par Jenna Lee Gottschlich (Edmonton, Alberta) et Evita P.
Source : SEL Photography
En limitant à 8,80 ses pénalités obtenues lors des deux manches des épreuves par équipe, Gottschlich, 16 ans, demeure au sommet du classement des athlètes canadiens juniors. Elle pilotait sa propre jument warmblood hollandaise de 10 ans, Evita P (Vingino x Niveau). Bergeron, 18 ans, la suit au classement aux rênes de l’étalon de Susan van Lammers, Dallas (Douglas x Nimmerdor), un warmblood hollandais de 11 ans. Ensemble, ils ont reçu 22,30 points de pénalité.
Stevens, 16 ans, fait un retour aux CNAJ en selle sur VIP des Majuros (Iolisco de Quinhon*HN x Sarastro), un anglo-arabe de croisement de 10 ans appartenant à Grant et Susan Stevens. Ils obtiendront une note de 28,86. La prestation de l’équipe est complétée par Tindale, 17 ans, et Djibab van de Linthorst (Iberlina x Amethist), un hongre warmblood hollandais de 11 ans propriété des Tindale Farms, qui produisent 27,18 pénalités.
C’est le Mexique qui monte sur la première marche du podium grâce à un résultat digne de l’or (20,62) suivi de l’équipe des É.-U.–zone 2 qui prend l’argent (26,81). L’équipe américaine–zone 5 se voit récompensée par le bronze (41,02).
Trois Canadiennes se qualifient pour la reprise libre à la conclusion des épreuves de dressage en individuel
Les athlètes qui passeront à l’étape de la reprise libre de championnat à venir le 4 août ont été choisis selon les résultats obtenus lors des épreuves de dressage Junior en individuel. Parmi les 18 athlètes cavaliers qualifiés, les trois cavalières canadiennes suivantes accèderont à la reprise libre : Ariel Boesener (Canning, N.-É.), Kathryn Robinson (Edmonton, Alberta) et Anna Swackhammer (Rockwood, Ontario).
Figurant parmi les 18 meilleurs à l’issue des épreuves de dressage en individuel, Ariel Boesener (Canning, N.-É.) et Winniepuuh forment l’un des trois couples canadiens qui se qualifient pour la reprise libre de championnat à venir.
Source : SEL Photography
Boesener, 17 ans, et Winniepuuh (Weltmeyer x Ludendorff), le hongre hanovrien de 16 ans qui lui appartient, terminent au 10e rang grâce à une note de 65, 588 %. À un cheveu derrière eux par une marge de 0,029 %, Robinson, 15 ans, et la jument warmblood hollandaise de neuf ans de Carol Robinson, Forget-Me-Not (Valdez x Ferro), obtiennent la 11e place ex æquo avec Maggie Elsbernd et Zeestar Texel des É.-U.–région 4. Leur coéquipière Swackhammer, 15 ans, se classe elle aussi au top 18 avec son complice Wrazzmatazz (Jazz x Darwin), un hongre warmblood hollandais de 16 ans appartenant à Melissa Sinclair, affichant une note globale de 64,765 %.
Ayant reçu une note de 71,441 %, Annelise Klepper et Happy Texas Moonlight des É.-U.–région 2 s’emparent de la médaille d’or au classement individuel. Ils sont suivis par leurs compatriotes américaines Dennesy Rogers de la région 7 qui décroche l’argent sur Chanel (70,206 %), et Isabelle Braden de la région 3 qui remporte la médaille de bronze avec Dali de la Ferme Rose (70,147 %).
À venir
L’effervescence des CNAJ 2019 se poursuit le 3 août avec les épreuves individuelles de dressage Jeune cavalier ainsi que l’épreuve de consolation pour les athlètes de saut d’obstacles qui ne se sont pas qualifiés pour la finale qui se déroulera le 4 août.
Pour les résultats en direct des CNAJ 2019, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les CNAJ 2019, y compris l’horaire complet des épreuves de dressage et de saut d’obstacles, visitez le www.youngriders.org (en anglais).
– 30 –
Résultats canadiens au tableau des 30 meilleurs cavaliers – CNAJ 2019
Épreuves de saut d’obstacles en équipe Enfant – Classement de l’équipe
Rang / Équipe / Résultat
3e / Équipe canadienne / 40
Épreuves de saut d’obstacles Enfant – Classement individuel (après 3 manches)
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Résultat
5e / Olivia Stephenson / Chaccana / Cheree Stephenson / 2
8e / Olivia Blaber / Serenade de Mai / Olivia Blaber / 12
11e / Joseph Carruthers / Rialto SM / Spruce Meadows LTD / 26
Épreuves de saut d’obstacles en équipe Junior – Classement de l’équipe
Rang / Équipe / Résultat
5e / Équipe canadienne / 53,28
Épreuves de saut d’obstacles Junior – Classement individuel (après 3 manches)
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Résultat
*désigne un athlète en individuel
6e / Jenna Lee Gottschlich / Evita P / Jenna Lee Gottschlich / 8,80
18e / Emma Bergeron / Dallas / Susan van Lammers / 22,30
22e / Sara Tindale / Djibab van de Linthorst / Tindale Farms / 27,18
24e / Carly Stevens / VIP des Majuros / Grant & Susan Stevens / 28,86
27e / *Charlotte McLaughlin / Dublin / Millar Brooke Farm / 33,69
Épreuves de saut d’obstacles en équipe Jeune cavalier – Classement de l’équipe
Rang / Équipe / Résultat
1er / Équipe canadienne / 19,25
Épreuves de saut d’obstacles Jeune cavalier – Classement individuel (après 3 manches)
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Résultat
1er / Sam Walker / Coralissa / MarBill Hill Farm / 1
3e / Dannie Murphy / Isabeau De Laubry / Martie Murphy / 6,14
14e / Mackenzie Wray / Jewel LVP / Makim Holdings Inc. / 35,56
17e / Samantha Starratt / Akolito / Tonia Anderson / 37,11
Épreuves de dressage Junior en individuel
Rang / Athlète / Cheval / Propriétaire / Résultat
10e / Ariel Boesener / Winnipuuh / Ariel Boesener / 65,588 %
11e / Kathryn Robinson / Forget-Me-Not / Carol Robinson / 65,559 %
14e / Anna Swackhammer / Wrazzmatazz / Melissa Sinclair / 64,765 %
20e / Kiara Williams-Brown / Cluseau / Simone Williams / 62,676 %
22e / Lily-Rose Lemaire / World Lady / Lynda Tétreault / 62,265 %
22e / Logan Iwanoff / Linden Ein / Margaret & Simone Williams / 62,265 %
24e / Chloe Vandenplas / Furst Rubilo / Bethanne Murphy / 62,206 %
32e / Marilie Roy / Sam By Guert / Nicolas Guertin / 55,471 %