Kelly Houtappels-Bruder poursuit sa tradition gagnante 

La meilleure athlète d’attelage canadienne, Kelly Houtappels-Bruder, basée à Steensel aux Pays-Bas, a maintenu ses habitudes gagnantes pendant toute la saison 2019. Elle a entrepris son parcours victorieux à Keispelt au Luxembourg, où elle a terminé en tête du classement CAI 3*-H1, du 23 au 26 mai, avec son partenaire de longue date, Flip (Fidertanz x Carprilli), un hongre Oldenburg de 11 ans dont elle est copropriétaire avec Frank Houtappels. Kelly et son hongre à la robe baie foncée se sont distingués au concours combiné d’attelage (CCA), remportant la phase de dressage avec 52,62 points, en plus de terminer en tête du classement final avec une note de 137,01 points.

Kelly a remporté une deuxième victoire à Keispelt dans la division CAI-YH1 pour chevaux de six ans. Elle a mené le Warmblood néerlandais de six ans Ibelllo (Manno x Waterman) du propriétaire Frank Houtappel, à un pointage de 6,44 dans la phase dressage et de maniabilité pour les débuts FEI de son hongre le 23 mai.

Après une malheureuse élimination technique au concours Le Pin au Haras CAI 3*-H1 en France en juillet, Kelly et Flip se sont rachetés au CAI 3*-H1 CDE du 30 août au 1er septembre à Písečné nad Dyjí, en République tchèque. Ils y ont conservé la première place tout au long des trois jours de compétition, menant le peloton avec une note de 45,19 points en dressage et un total de 91,63 points au marathon, totalisant une note finale de 136,82 points après une épreuve de maniabilité double sans faute.

« Písečné a été une compétition physiquement exigeante et Flip a attaqué le parcours sans cligner des yeux », a déclaré Kelly, qui occupe actuellement la huitième place du classement de la FEI des meilleurs athlètes d’attelage à un cheval. « Nous avons inscrit un nouveau record personnel en dressage, ainsi qu’un double sans faute en maniabilité, donc nous sommes rentrés très, très heureux. La compétition à Písečné a été plus relevée qu’à Keispelt, avec le champion du monde actuel, le Polonais Bartlomiej Kwiatek et un certain nombre d’autres athlètes de haut niveau figurant au classement de la FEI qui y ont participé. Cela a définitivement racheté l’erreur de parcours que nous avons commise au Pin au Haras le mois dernier, qui nous a coûté une deuxième place là-bas. »

Canadian Drivers Kick Into High Gear for Summer Competitions

Kelly Houtappels-Bruder de Steensel (Pays-Bas), et Flip ont connu une saison estivale 2019 extrêmement réussie, et occupent actuellement le huitième rang du classement des meilleurs athlètes d’attelage à un cheval de la FEI.
Photo : Foto Šárka

« Nous avons commencé notre saison de concours assez tard cette année, car elle se prolonge assez tard avec le CAI 4* à Pau, en France, qui a lieu à la fin octobre, a ajouté Kelly. Il était très important pour nous que la saison soit gérable afin que nous ne soyons pas épuisés au moment d’y aller, car il constituera la répétition générale pour les Championnats du monde l’année prochaine. Jusqu’à présent, tout semble bien se passer, car cette semaine, nous avions vraiment l’impression que Flip battait son plein et qu’il est plus performant que jamais. »

François Bergeron remporte le titre de champion du classement général préliminaire aux Championnats nord-américains de l’American Driving Society 

Les Championnats nord-américains 2019 de l’American Driving Society (ADS) se sont déroulés du 21 au 23 juin dans le cadre du Metamora Combined Driving Event. Deux Canadiens ont laissé leur marque aux installations de la Windrush Farm de Metamora, au Michigan, laissant la compétition en tant que fiers nouveaux détenteurs des titres du championnat.

François Bergeron d’Ormstown, au Québec, est sorti victorieux d’un groupe d’athlètes extrêmement compétitifs dans les très petites divisions équine, poney, cheval, quatuors, duos et simples pour remporter le titre de champion du classement général préliminaire de l’ADS. Il a réussi cet exploit impressionnant en prenant la tête de la Division Préliminaire Poney Simple avec son cheval de sauvetage – un hongre croisé châtain Morgan-Welsh de 12 ans nommé Jacob – la palefrenière Monique Dandurand, et le navigateur Mathieu Gagné. Une deuxième place sur une note de 58,10 points après la phase de dressage du 21 juin a bien préparé l’équipe pour l’épreuve de maniabilité du lendemain. Là, ils ont grimpé jusqu’à la première place avec une note de 3,00 en maniabilité. Dans la phase finale du marathon, le 23 juin, ils ont obtenu une note de 61,58 points pour assurer le titre grâce à un total combiné de 122,68 points. 

Canadian Drivers Kick Into High Gear for Summer Competitions

François Bergeron et Jacob ont obtenu le titre de champions du classement général préliminaire de l’American Driving Society (ADS) du 21 au 23 juin 2019 aux installations de la Windrush Farms de Metamora, au Michigan.
Photo : Abbie Trexler

« Cette victoire est une grande réussite », a déclaré François, qui est juge d’attelage combiné, délégué technique et entraîneur d’attelage de niveau 1 certifié par CE. « Nous participons depuis plus de 30 ans à des compétitions d’attelage de loisir et à des compétitions combinées, et nous sommes très heureux et fiers de la façon dont nous l’avons fait et espérons le faire davantage. Après cette compétition, ma femme Monique et moi avons accepté de passer au niveau intermédiaire pour le prochain concours. »

Canadian Drivers Kick Into High Gear for Summer Competitions

François avec le président de l’ADS, Daniel Rosenthal (au centre) et l’organisatrice de la compétition, Barbara Chapman (à droite).
Photo : Abbie Trexler

François a été suivi par Kirsten Brunner, une entraîneure de niveau 1 certifiée CE et spécialiste des entraîneurs de compétition de selle anglaise qui réside à Hillsburgh, en Ontario, et qui est championne de réserve dans la division préliminaire pour poney simple. Elle a obtenu 132,16 points avec la croisée galloise/arabe Raindrop.

« J’étais vraiment heureux que les deux Canadiens aient le meilleur classement au niveau préliminaire. Nous étions les seuls compétiteurs du Québec, et Kirsten et moi faisons de la compétition ensemble depuis de nombreuses années. C’était la première fois que je la battais, alors ça aussi ça me rend heureux! » a déclaré François.

Dans la division préliminaire de duos de chevaux, Sarah Steenbeek, de Woodham, en Ontario, a remporté le championnat avec deux golden frisons, Vincent Stonecreek, un cheval de 13 ans (Nanning 374 x Wander 352) et Oscar Stonecreek (Doaitsen 420 x Gerlof 294), une monture âgée de 7 ans, qui sont la propriété de Gerben Steenbeek, son beau-père et compagnon d’attelage, basé à Sainte-Marie, en Ontario. Sa conduite douce et consciencieuse à travers les trois phases lui a permis d’obtenir un pointage final de 176,34 points.

« Le championnat était un bonus en plus de mon désir de sortir et de compétitionner à nouveau après avoir eu des enfants, a commenté Sarah. J’y suis allé dans le but de me mettre au défi de faire cela et plus encore. Je me sens très encouragé à continuer à faire des efforts pour aller de l’avant et vers le haut avec l’attelage! »

La dernière canadienne à remporter un titre de championne nord-américaine de l’ADS a été Sharon Crawford Mackay de Komoka, en Ontario, dans la division préliminaire des poneys simple. Propulsée par une phase de maniabilité sans faute, son pointage total avec Tiny Bit était de 129,28 – soit le deuxième plus bas de toutes les divisions préliminaires, devancé seulement par François.

Les Canadiens prennent d’assaut le tableau des meneurs de la rencontre internationale d’attelage de Bromont 

Le weekend suivant marquait l’occasion pour Gerben de se hisser en tête du classement avec ses magnifiques geldings frisons de race maison. Il a habilement guidé son équipe dans l’épreuve CAI 2*-H4 de la rencontre internationale d’attelage de Bromont, disputée du 28 au 30 juin 2019, à Bromont, au Québec, pour obtenir 205,43 points en finale, assurant la victoire. Vincent Stonecreek faisait à nouveau partie de l’équipe gagnante, accompagné de Remko Stonecreek (Brandus 345 x Gerlof 294), 14 ans, Liam Stonecreek (Doaitsen 420 x Sape 381), 8 ans, et Marlow Stonecreek 7 ans (Doaitsen 420 x Sape 381).

Canadian Drivers Kick Into High Gear for Summer Competitions

Gerben Steenbeek de St. Mary’s, en Ontario, en tête du classement CSI 2*-H4 à la rencontre internationale d’attelage de Bromont, du 28 au 30 juin 2019, à Bromont (Québec).
Photo : Cealy Tetley

Jérome Drôlet, de Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), s’est aussi taillé une place de choix dans la division CAI 2*-H2 de la rencontre internationale d’attelage de Bromont. Il a guidé son hongre hollandais de 11 ans, MF Dancer (Pandoerava x Balmoral) et Azzaro, le hongre Warmblood de Sarah Gagnon Therrien, âgé de 7 ans, avec une note finale de 184,04 pour la victoire.

Canadian Drivers Kick Into High Gear for Summer Competitions

Jérome Drôlet de Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), a mené la division CAI 2*-H2 de la rencontre internationale d’attelage de Bromont avec MF Dancer et Azzaro.
Photo : Penelope Paquet

« C’était ma première expérience dans une épreuve 2*, raconte Jérome. J’ai été très impressionné de compétitionner en duo contre Darryl Billing (CAN), qui est un pilote expérimenté et aussi un pilote de quatuors. J’étais très fier de la performance de mes deux chevaux, qui sont une nouvelle équipe, car j’ai dû remplacer un de mes chevaux deux semaines avant le concours.»

Dans l’épreuve en simple de la rencontre internationale d’attelage de Bromont, Catherine Levasseur de Sainte-Sophie, au Québec, a remporté le CAI 2*-H1 grâce à une récolte de 151,09 points avec sa jument American Dutch Harness de 9 ans, Fizz Forever (issue de Whiskei S-1486).

Michelle Courtemanche, de Guelph, en Ontario, a remporté sa toute première épreuve FEI dans la division CAI 1*-PS de la rencontre internationale d’attelage de Bromont, guidant sa jument croisée jument poney croisée d’attelage hollandaise/Hackney de sept ans issue de Windfall, Fashionista, à 56,02 points.

Canadian Drivers Kick Into High Gear for Summer Competitions

Michelle Courtemanche de Guelph, en Ontario, a remporté la division CAI 1*-PS de la rencontre internationale d’attelage de Bromont à ses débuts FEI, sur Fashionista avec son palefrenier, Andrew Parry.
Photo : Joanne Courtemanche

« Le passage dans la division FEI est une étape très excitante dans ma carrière d’attelage, a fait remarquer Michelle. J’ai acheté Fashionista à l’âge de quatre ans et, avec l’aide de mon entraîneure Kelly Houtappels-Bruder, je l’ai lentement développée jusqu’ici. La voir si bien performer en compétition internationale au premier abord a été une expérience vraiment spéciale. J’ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble dans le futur. »

Retour des Steenbeeks à la compétition combinée d’attelage Kentucky Classic 

La famille Steenbeek est retournée en compétition au Kentucky Classic, une rencontre combinée d’attelage disputée à Paris, dans le Kentucky, du 28 août au 1er septembre. Cette fois, l’attention s’est portée sur le fils de Gerben, Jordan Steenbeek de Woodham, en Ontario, qui a fait ses débuts FEI dans la division CAI 1*-H2. Il a piloté deux de leurs geldings frisons, Oscar Stonecreek et Falco Stonecreek (Brandus 345 x Jurjen 303), âgés de 10 ans, avec une note de 98,93 points pour la première place.

Assurez-vous de garder un œil sur les athlètes d’attelage canadiens pour le reste de la saison, y compris aux Championnats du monde de poneys de la FEI, qui ont lieu du 25 au 29 septembre à Ászár-Kisbér, en Hongrie.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.