Starting Gate Communications pour Canada Équestre

Calgary, Alberta, 7 septembre 2019 – L’Équipe canadienne de saut d’obstacles a pris la deuxième position lors de la Coupe des nations BMO de 530 000$, une épreuve présentée à Spruce Meadows (Calgary, Alb.) dans le cadre du concours Masters CSIO5* .

Erynn Ballard (Tottenham, Ont.), Kara Chad (Calgary, Alb.), Mario Deslauriers (New York, NY) et Éric Lamaze (Wellington, FL) ont affronté les cavaliers de neuf autres pays dans l’épreuve de saut d’obstacles la mieux dotée en Amérique du Nord. Pour la deuxième année consécutive, le Canada a pris la seconde place avec une fiche de 14 fautes.

Ce sont les Belges qui ont eu droit aux grands honneurs en raison d’un résultat total de quatre fautes. Les trois premiers cavaliers belges ayant réalisé un sans-faute au second tour, la victoire leur était acquise et le pilier de l’équipe, Yves Vanderhasselt n’a pas eu à revenir en piste. Les Irlandais complétaient le podium avec 19 fautes. Les Suédois (20 fautes) étaient quatrièmes, les Mexicains, cinquièmes (25 fautes) et les Français, sixièmes (53 fautes). Puisque seules les six premières équipes étaient admises au second tour, l’équipe allemande qui était venue défendre son titre de championne, n’a pu y accéder. Les actuels champions du monde, les États-Unis, ont subi le même sort, aux côtés des Pays-Bas et de l’Italie. 

Canada Second in BMO Nations’ Cup at Spruce Meadows ‘Masters’

Mario Deslauriers et Amsterdam 27, le cheval de Luja LLC et Wishing Well Farm LLC.
Source : Starting Gate Communications

Le premier partant de l’équipe, Deslauriers, a heurté le premier élément de la combinaison triple sur Amsterdam 27 (Catoki x Acord II), le Holsteiner de neuf ans de Luja LLC et Wishing Well Farm LLC. Jeté par terre plus souvent qu’à son tour, cet obstacle a d’ailleurs été la partie cauchemardesque du difficile parcours de Leopoldo Palacios. Au deuxième tour, ce couple a produit un sans-faute, ce qui donné une lueur d’espoir au Canada dont l’objectif était de décrocher un troisième titre de champion à l’issue de cette épreuve présentée chaque année depuis 1977.

Pour cette compétition qui avait lieu dans sa ville de résidence, Chad était à bord d’un cheval qui faisait ses débuts en Coupe des nations, Quidamo F (Quality 9), le warmblood suisse de neuf ans de Stone Ridge Farms LLC. La cavalière de 23 ans a délogé une barre à la combinaison double composant le cinquième obstacle mais la situation s’est rapidement améliorée au franchissement de la rivière et jusqu’à la ligne d’arrivée, bien qu’elle ait perdu un point pour dépassement du temps imparti de 73 secondes.

Canada Second in BMO Nations’ Cup at Spruce Meadows ‘Masters’

Kara Chad et Quidamo F, le cheval de Stone Ridge Farms LLC.
Source : Starting Gate Communications

De retour au Canada après les Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, où ils ont réalisé un double sans-faute, Ballard et Fellini S (Vermont x Rash R) le warmblood hollandais de neuf ans d’Ilan Ferder, étaient les suivants à entrer en piste pour le Canada. Au premier tour, ils ont accroché le 11 ‘a’, de même que le dernier obstacle. En revanche, ils ont été impeccables au deuxième tour mais ils se sont vus imposer une pénalité de temps.

Canada Second in BMO Nations’ Cup at Spruce Meadows ‘Masters’

Erynn Ballard et Fellini S, le cheval d’Ilan Ferder.
Source : Starting Gate Communications

Le champion des Jeux olympiques de 2008, Éric Lamaze, servait de pilier à son équipe. Il a réalisé un premier parcours exemplaire mais le cheval a percuté la palanque canadienne au deuxième tour ce qui lui a coûté quatre points. Au cours de la semaine, Lamaze avait remporté l’épreuve Suncor Energy Winning Round de 133 700$ sur Chacco Kid mais il participait à la Coupe des nations BMO aux rênes de Coco Bongo (Caretino x Calido), le Rheinlander de 14 ans d’Artisan Farms et Torrey Pines Stable.

Canada Second in BMO Nations’ Cup at Spruce Meadows ‘Masters’

Eric Lamaze, heureux d’avoir réalisé une manche parfaite sur Coco Bongo, le cheval d’Artisan Farms et Torrey Pines Stable.
Source : Starting Gate Communications

Ayant exclu le score de Ballard dans la manche d’ouverture et celui de Chad dans la deuxième, le Canada affichait 14 fautes, ce qui lui a valu le titre de vice-champion, pour une seconde année d’affilée.

« Nous avions une équipe soudée qui a réalisé un magnifique effort », commente le chef de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles, Mark Laskin (Langley, C.-B.). « Ils ont rassemblé leurs forces et il n’y a aucune honte à arriver deuxièmes lorsque l’on fait face aux champions européens.

« Je suis particulièrement emballé de nos jeunes recrues, poursuit-il. Dans l’importante compétition qui se déroulait aujourd’hui, trois de nos chevaux étaient âgés de seulement neuf ans. Les épreuves de Spruce Meadows sont très imposantes. Il y a eu des moments d’hésitation mais ils se sont tous améliorés au deuxième tour. Je suis absolument ravi et c’est de bon augure pour l’avenir de notre équipe. »

Canada Second in BMO Nations’ Cup at Spruce Meadows ‘Masters’

L’Équipe canadienne de saut d’obstacles s’est classée deuxième lors de la Coupe des nations BMO de 530 000$. De gauche à droite : Éric Lamaze et Coco Bongo, Erynn Ballard et Fellini S, Mario Deslauriers et Amsterdam 27 et Kara Chad sur Quidamo F, avec le chef d’équipe Mark Laskin.
Source : Starting Gate Communications

Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.sprucemeadows.com.

– 30 –