Starting Gate Communications pour Equestrian Canada
Wellington (Floride) 29 février 2020 – Soutenue par une excellente performance du champion olympique canadien de 2008, Eric Lamaze, l’équipe canadienne de saut d’obstacles a terminé à égalité au quatrième rang de la Coupe des nations de 150 000 $ CSIO4* qui s’est tenue le samedi soir 29 février, au Festival équestre hivernal (WEF) à Wellington, en Floride.
Eric Lamaze de Wellington, en Floride, Vanessa Mannix de Calgary, en Alberta, Jonathon Millar de Perth, en Ontario, et Beth Underhill de Schomberg, en Ontario, ont représenté le Canada dans cette seule épreuve par équipes seniors sanctionnée par la Fédération équestre internationale (FEI) qui s’est tenue pendant les 12 semaines du Festival WEF. Au total, neuf équipes se sont affrontées pour les plus grands honneurs sur un parcours conçu par l’Américain Ken Krome.
Underhill, 57 ans, et sa monture, Count Me In, ont permis au Canada de prendre un bon départ en laissant toutes les barres en place. Cependant, les champions canadiens de saut d’obstacles en titre ont commis quatre fautes en n’arrivant pas à franchir la totalité de la largeur de la rivière.
Beth Underhill (Schomberg, ON) à bord de Count Me In, de la propriétaire Sandy Lupton.
Photo : Starting Gate Communications
Mannix, 30 ans, qui participait pour la première fois à la Coupe des Nations de Wellington, a fait tomber des barres à l’obstacle de liverpool, au cinquième obstacle, ainsi que le « b » de la triple combinaison du 11e obstacle sur Catinka 25, sa jument Oldenburg de 11 ans (Catoki x Luxano). Le duo a aussi dépassé le temps limite de 70 secondes pour récupérer une faute de temps, complétant sa ronde sur un total de neuf fautes. Une fois les trois meilleurs pointages de l’équipe canadienne de quatre cavaliers comptabilisés, le pointage de Mannix a été retiré du total de l’équipe.
Vanessa Mannix (Calgary, AB) sur Catinka 25.
Photo : Starting Gate Communications
Millar, 45 ans, a aussi fait tomber deux barres sur le parcours aux éléments « a » et « b » de la triple combinaison pour huit fautes, sur Daveau, un hongre Warmblood hollandais de 12 ans (Zento x Glennridge) appartenant à la ferme familiale Millar Brooke de Perth, en Ontario.
Jonathon Millar (Perth, ON) à bord de Daveau pour Millar Brooke Farm.
Photo : Starting Gate Communications
Lamaze, 51 ans, a tenu le Canada en haleine avec l’acquisition récente d’Idalville d’Esprit, un hongre Warmblood belge de 12 ans (Carabas v/d Wateringhoeve x Nabab de Reve) appartenant à Chris Stinett et à l’écurie Torrey Pines Stable Inc. de Lamaze. Le duo a laissé toutes les barres en place, mais a été rattrapé par le temps, commettant une seule faute de temps au premier tour.
Eric Lamaze (Wellington, FL) sur Idalville d’Esprit pour les propriétaire Chris Stinett et Torrey Pines Stable.
Photo : Starting Gate Communications
Avec un total de 13 fautes, le Canada était à égalité avec le Brésil pour la troisième place à la fin du premier tour. Les États-Unis ont réalisé un parcours parfait sans aucune faute, tandis que l’Irlande s’est classée en deuxième position avec cinq fautes.
En revenant pour le deuxième tour, Underhill travaillait sur un parcours sans faute quand Count Me In, un hongre hanovrien de 13 ans (Count Grannus x Sherlock Holmes) appartenant à Sandy Lupton, s’est opposé à la triple combinaison, entraînant une sortie imprévue et une élimination immédiate.
Cela signifiait que les pointages des trois prochains Canadiens compteraient tous pour le total de l’équipe. Mannix a ramené un pointage de quatre fautes au deuxième tour avec Catinka 25, tandis que Millar a de nouveau subi huit fautes avec Daveau, cette fois-ci en laissant tomber les barres à la double combinaison du troisième obstacle et de nouveau à l’élément « b » de la triple combinaison au 11e obstacle.
Lamaze a ensuite fait un parcours sans faute, à la grande joie de la foule canadienne qui avait bravement enduré le froid inhabituel de la Floride. Le Canada a donc commis un total de 12 fautes au deuxième tour, et un pointage global de 25 fautes pour se retrouver à égalité avec Israël en quatrième position.
L’équipe canadienne de saut d’obstacles. De gauche à droite : Beth Underhill, Vanessa Mannix, le chef d’équipe Mark Laskin, Eric Lamaze et Jonathon Millar.
Photo : Starting Gate Communications
« Le saut d’obstacles est un sport imprévisible et, malheureusement, ce soir, deux choses inattendues se sont produites, a déclaré le chef d’équipe de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, Mark Laskin, de Langley, en Colombie-Britannique. Pour gagner une Coupe des nations, tout doit se dérouler correctement et quand ce n’est pas le cas, cela fait la différence entre la première et la quatrième place. »
Les États-Unis ont facilement conservé leur place en tête du classement, aidés par Brian Moggre, 18 ans, sur MTM Vivre le rêve, qui a réalisé la seule double performance sans faute de la soirée. En ne comptant que quatre fautes, l’équipe locale a remporté la victoire contre l’Irlande qui a terminé la compétition de deux rondes avec un total de 13 fautes. L’Australie a pris la troisième place avec 22 fautes, tandis que le Canada et Israël se sont classés à égalité au quatrième rang avec 25 fautes. Le Brésil a complété le groupe des six meilleurs résultats avec 26 fautes. Seules les six meilleures équipes ont progressé après le premier tour, si bien que la Colombie, le Mexique et le Chili n’ont pas réussi à se qualifier.
L’équipe canadienne de saut d’obstacles participera prochainement à la Coupe de nations de la FEI Longines du Mexique, qui se tiendra du 30 avril au 3 mai, à Coapexpan, au Mexique.
– 30 –