Starting Gate Communications pour Equestrian Canada
Wellington (Floride) 4 mars 2019 – L’Équipe canadienne de saut d’obstacle a pris le troisième rang de la Coupe des nations CSIO 4*, une compétition dotée d’une bourse de 150 000 dollars, le samedi soir 2 mars, au Festival équestre hivernal (WEF) de Wellington en Floride.
Mario Deslauriers (New York, NY), Amy Millar (Perth, ON), Beth Underhill (Schomberg, ON) et Nicole Walker (Aurora, ON) représentaient le Canada à la seule compétition senior sanctionnée par la Fédération internationale équestre (FEI) dans le cadre du WEF, un festival qui se déroule sur 12 semaines. Pas moins de neuf équipes luttaient pour les grands honneurs sur un parcours dessiné par Steve Stephens, co-concepteur du parcours des Jeux olympiques de 2008.
À la fin de la première ronde, le Canada occupait le premier rang à égalité avec les États-Unis et l’Irlande. Première partante de l’équipe canadienne, Underhill a réalisé un parcours parfait, suivie par Walker qui en a fait tout autant. Millar a ensuite commis 12 fautes, mais cette prestation a été effacée par la sortie de Deslauriers, qui agissait comme pilier et qui a limité son total à quatre points. Les Irlandais et les hôtes américains affichaient aussi quatre points au tableau à mi-chemin dans l’épreuve, mettant la table pour une deuxième manche palpitante.
Underhill, 56 ans, a écopé de quatre points quand sa monture, Count Me In (Count Grannus x Sherlock Holmes), un hongre hanovrien de 12 ans de Sandy Lupton, a touché la barre supérieure à la rivière à son deuxième passage.
Beth Underhill (Schomberg, ON), sur la selle de Count Me In, le cheval de Sandy Lupton.
Source : Starting Gate Communications
À sa première participation à la Coupe des nations, Walker, 25 ans, a une fois de plus complété un parcours sans faute aux rênes de Falco van Spieveld (Toulon x Lys de Darmen), son hongre belge warmblood de 14 ans. Seulement quatre cavaliers ont réalisé deux rondes parfaites, notamment Walker, les Irlandais Daniel Coyle, 24 ans et Lorcan Gallagher, 27 ans ainsi que l’Américain Wilton Porter, 25 ans.
Nicole Walker (Aurora, ON) réalisé deux rondes parfaites sur Falco van Spieveld à sa première participation à la Coupe des Nations.
Source : Starting Gate Communications
« C’est pour moi un rêve qui se réalise! », a déclaré Walker à propos de sa performance sans faute. « Nous investissons tellement de temps dans notre sport alors ceci est à la fois très motivant et gratifiant. Nous nous sommes concentrés sur cette compétition tout au long du circuit et je suis vraiment très heureuse d’avoir réalisé cette performance pour le Canada.
« C’était encourageant de compter sur autant de partisans canadiens qui nous appuyaient », poursuit Walker, qui est championne canadienne en titre de saut d’obstacle sur Falco van Spieveld. « Mes amis et ma famille étaient présents pour nous appuyer. Je remercie Falco, Mark Laskin et toute l’équipe chez Adena Springs. Je suis très heureuse. »
Millar, 42 ans, a écopé de quatre fautes à la rivière en deuxième ronde, mais il a excellé sur le reste du parcours. Cependant, une faute additionnelle pour avoir dépassé le temps limite de 77 secondes a porté son pointage à cinq fautes en deuxième ronde sur Heros (Canadian River x Clinton) un hongre belge warmblood de 12 ans d’AMMO Investments qui a été sa monture aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Amy Millar (Perth, ON) et sa monture Heros d’AMMO Investments.
Source : Starting Gate Communications
La tâche de garder le Canada dans le coup revenait donc à Deslauriers. Un parcours sans faute du cavalier de 54 ans aurait maintenu l’égalité avec l’Irlande et les États-Unis, mais la barre est tombée à l’oxer Rolex, puis il a écopé de quatre fautes à la rivière portant son total de huit points sur Amsterdam 27 (Catoki x Acord II), un hongre holstein de neuf ans appartenant à Luja LLC et Wishing Well Farm LLC. Cette prestation a donc été effacée du cumul canadien.
Mario Deslauriers (New York, NY) sur Amsterdam 27 de Luja LLC et Wishing Well Farm LLC.
Source : Starting Gate Communications
L’Irlande et les États-Unis sont demeurés à égalité avec huit fautes chacun, forçant une manche supplémentaire pour identifier un gagnant. Coyle a été choisi comme représentant irlandais, mais il a ouvert la porte à une victoire des hôtes en accrochant trois obstacles sur Farona. Les Américains ont envoyé McLain Ward sur la piste pour sceller la victoire. Calme sous la pression, le cavalier double champion olympique par équipe a complété un sans-faute sur sa monture Contagious, confirmant ainsi le triomphe des locaux. Cette victoire marque un septième titre pour les États-Unis en 18 ans d’histoire de cette compétition, se détachant ainsi du Canada qui avait aussi été six fois champion de l’épreuve.
« Bien qu’il soit toujours plaisant de gagner, je ne suis pas insatisfait de notre place sur le podium ce soir », a déclaré Mark Laskin, chef d’équipe du groupe canadien. « Nous abordions cette Coupe des nations en pensant au développement des chevaux et des cavaliers et il faut tenir compte que nous avions trois chevaux et une cavalière qui en étaient à une première participation à cette compétition. Dans ce contexte, nous avons très bien fait. La prestation de Nikki Walker mérite d’être soulignée puisqu’elle a connu une excellente soirée avec deux parcours sans faute à sa première occasion de représenter son pays à la Coupe des nations dans les rangs seniors. Elle a démontré beaucoup d’assurance et de confiance en soi malgré la pression qui règne dans ce genre de compétition. »
Les États-Unis remportent ainsi la victoire à la maison devant l’Irlande et le Canada, sur la troisième marche du podium en vertu de ses 13 fautes. La Colombie et le Mexique ont pris le quatrième rang à égalité avec 16 fautes chacun tandis qu’Israël a conclu la compétition au sixième rang avec 32 fautes. L’Argentine, le Brésil et le Venezuela ont raté la coupure pour la deuxième manche, qui était limitée aux six meilleures équipes au classement au terme de la manche initiale.
L’Équipe canadienne de saut d’obstacle sur le podium. De gauche à droite : Nicole Walker, Amy Millar, le chef d’équipe Mark Laskin, Mario Deslauriers et Beth Underhill.
Source : Starting Gate Communications
La prochaine compétition de l’Équipe canadienne de saut s’obstacle sera du 2 au 5 mai 2019 à l’occasion de la Coupe de nations de la FEI Longines du Mexique, à Coapexpan au Mexique.
– 30 –
Les photos peuvent être utilisées sans frais avec le communiqué de presse ci-joint.
Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.